Bonjour à tous,
Je souhaiterais pouvoir créer une force d'attraction magnétique relativement puissante entre 2 fils metalliques (idéalement entre plusieurs fils d'un faisceau), d'une grande longueur, et sur toute leur longueur. (3mètres).
Piste 1) Le courant passe dans le fil métallique.
Je sais qu'il existe un champ magnétique circulaire autour du fil quand un courant passe dedans... mais je ne sais pas où sont les pôles.
Est-ce que ce champ magnétique va être suffisamment puissant pour réussir à "coller" les fils entre eux... ?
Et quelle intensité vais-je avoir besoin pour un effet significatif ? (ex: fil électrique en cuivre de 2,5mm² de section).
Piste 2) Les fils metalliques n'ont pas de courant.
Si je crée une bobine à l'extrémité du fil (de fer par ex.), est-ce que le champ magnétique va "s'étirer" jusqu'à l'autre extrémité (3m.) ?
Les pôles d'une bobine s'attirent, mais est-ce que 2 bobines côte à côte (qui ne peuvent pas s'aligner) vont s'attirer ?
Piste 3) Créer un bobine très écrasée
Je remplace le fil par un profilé de section parallépipédique.
Je souhaite aligner les pôles sur chacune des 2 grandes faces (de dimensions 3 mètres x 10mm par ex.). J'enroule le fil autour de la grande longueur du profilé. Je crée ainsi une bobine de section 3m x 10mm... est-ce que je vais réussir à avoir un champ magnétique...?
C'est un peu tordu comme problème, mais ca me permettrait de résoudre un autre problème mécanique...
-----