Electromagnétisme entre 2 fils droits.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electromagnétisme entre 2 fils droits.



  1. #1
    invite0fb68253

    Question Electromagnétisme entre 2 fils droits.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais pouvoir créer une force d'attraction magnétique relativement puissante entre 2 fils metalliques (idéalement entre plusieurs fils d'un faisceau), d'une grande longueur, et sur toute leur longueur. (3mètres).

    Piste 1) Le courant passe dans le fil métallique.
    Je sais qu'il existe un champ magnétique circulaire autour du fil quand un courant passe dedans... mais je ne sais pas où sont les pôles.
    Est-ce que ce champ magnétique va être suffisamment puissant pour réussir à "coller" les fils entre eux... ?
    Et quelle intensité vais-je avoir besoin pour un effet significatif ? (ex: fil électrique en cuivre de 2,5mm² de section).

    Piste 2) Les fils metalliques n'ont pas de courant.
    Si je crée une bobine à l'extrémité du fil (de fer par ex.), est-ce que le champ magnétique va "s'étirer" jusqu'à l'autre extrémité (3m.) ?
    Les pôles d'une bobine s'attirent, mais est-ce que 2 bobines côte à côte (qui ne peuvent pas s'aligner) vont s'attirer ?

    Piste 3) Créer un bobine très écrasée
    Je remplace le fil par un profilé de section parallépipédique.
    Je souhaite aligner les pôles sur chacune des 2 grandes faces (de dimensions 3 mètres x 10mm par ex.). J'enroule le fil autour de la grande longueur du profilé. Je crée ainsi une bobine de section 3m x 10mm... est-ce que je vais réussir à avoir un champ magnétique...?

    C'est un peu tordu comme problème, mais ca me permettrait de résoudre un autre problème mécanique...

    -----

  2. #2
    invite30d411fd

    Re : Electromagnétisme entre 2 fils droits.

    Le champ créé par un fil est tellement faible qu'on les enroule pour avoir un champ plus intense, d'où les bobines
    Je pense que les gens pourront t'aider un peu plus si tu expliquais quelles sont tes sources de courant disponibles, quelle force tu veux générer...

  3. #3
    LPFR

    Re : Electromagnétisme entre 2 fils droits.

    Bonjour.
    Avec les courants "normaux" de quelques ampères, les forces sont très petites.
    Par contre avec des grand courants, dans la 10 000 ampères, les forces sont étonnamment fortes.
    Si vous tenez une clé plate à 10 ou 20 cm d'une machine à souder par points (qui utilise cet ordre de grandeur de courant) la clé vous échappera des mains pour aller se coller sur les barres de la machine.

    Par contre, avec des fils de 2,5 mm² ce n'est pas possible de faire passer autant de courant, même pendant peu de temps.
    Il faut avoir, en plus le transformateur capable de fournir ce courant (sous très faible tension).
    Mais on peut calculer sans difficulté la force par unité de longueur pour une distance donnée entre les fils et pour des courants donnés.

    Je n'ai pas le temps de vous donner la formule maintenant (je ne la connais pas par cœur). Je ferme boutique.

    Que voulez-vous faire précisément?

    Au revoir.

  4. #4
    invite0fb68253

    Re : Electromagnétisme entre 2 fils droits.

    En fait, ma problématique d'origine est mécanique.
    Je cherche à obtenir un "flexible" qui soit flexible pour être tordu dans tous les sens à la main, et que l'on puisse figer dans une position donnée.

    C'est pour la conception d'un luminaire.
    Il existe des flexibles metalliques qui font ca, mais les dimensions des composants industrialisés sont trop faibles pou mon cahier des charges: porter 2 kilos à une hauteur de 3 mètres.

    J'explore plusieurs pistes, et je me demandais si l'ectromagnétisme pouvait résoudre mon problème.
    Idée: Sans attraction, on tordrais un faisceau de tiges de petits diamètres, et en activant le magnétisme, on créerait une sorte de "sandwich" en empêchant les tiges de glisser entre elles.
    (d'où la nécessité d'une attraction sur toute la longueur)

    Mes contraintes de coût m'interdisent de faire des bobinages dans tous les sens. Je cherche un complexe qui puisse être facilement industrialisé.
    Donc effectivement, je ne peux pas mettre 10 000 ampères dans le pied d'un luminaire grand public.

    Merci pour vos réponses rapides en tout cas.
    Sans rentrer dans les calculs, je crois comprendre que cette solution ne va être aussi évidente....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electromagnétisme entre 2 fils droits.

    Bonjour.
    Comme promis, voici la formule. La force par unité de longueur est:

    où r est la distance entre les deux fils, I1 et I2 les courants et µo=4 pi 10^(-7).
    Pour deux fils séparées de 10 cm il faut un courant de plus de 3000 A pour obtenir une force de 10 N par mètre.
    De plus, pour que la force soit attractive il faut que les deux courants aient le même sens.
    Définitivement, ce n'est pas la bonne solution à votre problème. Vaut mieux chercher une solution mécanique.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0fb68253

    Re : Electromagnétisme entre 2 fils droits.

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations !

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  2. Electromagnetisme, équilibre de deux fils
    Par invite4c51a409 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 12h17
  3. Communication sans fils entre 2 PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 22h08
  4. équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 12h19