interférence à deux ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interférence à deux ondes



  1. #1
    invite7c8daca2

    interférence à deux ondes


    ------

    voila je dois faire un exercice pour le 10 mai mais j'ai un probléme je bloque au deux premiéres questions. je sais faire les autres questions mais si je n'ai pas les reponses 1 et 2 je ne peux pas faire les calculs suivants. je n'y arrive vraiment pas les questions et le document sont en index

    s'il vous plait aider moi

    -----

  2. #2
    invite7c8daca2

    Red face Re : interférence à deux ondes

    désolé l'index n'a pas fonctionner voici l'noncé et les deux questions

    un miroir horizontal est éclairé par un faisceau de lumiére paralléle, de longueur d'onde 430um faisant un angle teta avec l'horizontale. un detecteur ponctuel P se déplace sur la verticale Oz, perpendiculairement au miroir, dans le plan d'incidence et enregistre des maxima et des minima d'intensité. ce phénoméne est dû à l'interférence des rayon arrivant en P, l'un directement (SAP), l'autre aprés réflexion sur le miroir en I (SBIP)

    1) en desssinant sur la figure le plan d'onde incident passant par I qui coupe AP au point H, determiner la différence de marche géométrique entre les rayon P

    2) exprimer celle ci en fonction de z, sinteta, cos2teta

    merci beaucou^p

  3. #3
    LPFR

    Re : interférence à deux ondes

    Bonjour.
    Désolé, mais vos explications ne me permettent pas de faire le dessin du problème.
    Vous parlez de O, Z A, B, P, S mais je ne vois rien.
    Sous la boite de réponse il y a un bouton bleu "Gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et laissez-vous guider.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7c8daca2

    Re : interférence à deux ondes

    voici les documents alors...
    merci de me repondre
    les profs m'ont laisssés un delai j'ai en fait jusqu'au 13 pour le faire
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : interférence à deux ondes

    Re.
    Bon, je trouve que la validation tarde un peu.
    De plus les modérateurs n'aiment pas les documents PDF. Ils préfèrent les images (jpg, gif) quand cela est possible.
    Essayez de faire une (ou plusieurs) image (avec une copie d'écran de la partie concernant le problème) et envoyez-la chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : interférence à deux ondes

    Bonjour.
    Comme demandé, dessinez la parallèle au plan d'onde qui passe par I et qui coupe AP au point H. Dans le dessin c'est une parallèle à la droite AB.
    Regardez le triangle rectangle IHP. L'angle en P vaut 2thêta (pour le voir, tracez un petit bout de droite qui passe par P. L'angle d'en bas est thêta (alterne-interne) et celui du haut est aussi thêta car HP est parallèle à BI). La différence de chemin optique que vous cherchez est la différence de longueur entre IP et HP. Mais HP = IP cos(thêta).
    Le reste c'est de la substitution et simplification.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question à propos de deux ondes sonores déphasées
    Par invite33f5480e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 18h12
  2. interference de 2 ondes
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 11h52
  3. Interférence entre deux rayons lumineux
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/03/2006, 21h20
  4. Deux plats dans le micro-ondes...
    Par invitefae0b27c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2005, 14h56
  5. interfrence entre deux ondes
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2003, 22h58