Eléctromagnétisme: guadripôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eléctromagnétisme: guadripôle



  1. #1
    invite4618df02

    Eléctromagnétisme: guadripôle


    ------

    Bonjours à tous,
    Dans le cadre d'un exposé d'électromagnetisme, je doit expliquer le fonctionnement d'un quadripole. Ce dernier à pour fonction de focaliser des particules chargés.

    Mon problème , est que je ne trouve pas beaucoup d'information deçu :s


    http://www.univ-lille1.fr/master-pro...uadrip%C3%B4le

    Sur ce lien on voie le quadripôle on voie le quadriole a section hyperbolique, il s'agit de ce systeme que je doit expliquer.

    On applique des potentiels sinusoidale à chaque électrode: les électrode sont elle équipotentiel? enfin j'ai vraiment du mal a mettre tous ca en équation, et je serai extrémement reconnaissant envers celui qui me donnera toutes informations me permettant d'expliquer le fonctionnement ( comment calculer le champs magnétique en tout point, ect).

    En vous remerçiant d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Eléctromagnétisme: guadripôle

    Le problème de la lentille quadrupolaire est traité dans le cours de physique de Feynman, tome II. Ce n'est pas totalement trivial.

  3. #3
    invite4618df02

    Re : Eléctromagnétisme: guadripôle

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Le problème de la lentille quadrupolaire est traité dans le cours de physique de Feynman, tome II. Ce n'est pas totalement trivial.
    J'irai prendre cette ouvrage à la bibliothèque universitaire dès lundi et je te remercie pour l'info.

    Mais sinon quelques indice? Dans les électrodes, je suppose qu'un courant circule dans le sens de la longueurs. Je pourrais donc calculer le champs en un point en utilisant la relation de Biot et Savart et en intégrant sur tout le volume de l'électrode. Puis utiliser le théorème de superposition pour connaitre le champs résultant en tous point.

    Mon raisonnement est t'il bon?

  4. #4
    LPFR

    Re : Eléctromagnétisme: guadripôle

    Bonjour.
    Effectivement, il y a la lentille quadrupolaire, décrite dans el Feynman et qui est relativement facile à comprendre. Mais il y a aussi l'analyseur quadrupolaire, utilisé comme spectromètre de masses et qui est très compliqué. Rien que pour les particules dans l'axe ce n'est pas évident du tout. Et pour les particules un peu à côté, n'en parlons pas. On attaque les pôles avec des rampes en continu, additionnée des sinusoïdes à amplitude en dent de scie.
    Je n'ai jamais compris le fonctionnement. Mais il est vrai que je n'ai pas eu à faire un exposé.

    Cherchez plutôt "quadrupole mass analyzer" ou "quadrupole mass spectrometer", vous aurez un peu plus de chances.

    En tout cas c'est un problème d'électrostatique et non l'électromagnétisme. Et Biot et Savart n'ont pas voix au chapitre ici. Il n'y a que du champ électrique (électrostatique, même si c'est de l'alternatif).

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4618df02

    Re : Eléctromagnétisme: guadripôle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Effectivement, il y a la lentille quadrupolaire, décrite dans el Feynman et qui est relativement facile à comprendre. Mais il y a aussi l'analyseur quadrupolaire, utilisé comme spectromètre de masses et qui est très compliqué. Rien que pour les particules dans l'axe ce n'est pas évident du tout. Et pour les particules un peu à côté, n'en parlons pas. On attaque les pôles avec des rampes en continu, additionnée des sinusoïdes à amplitude en dent de scie.
    Je n'ai jamais compris le fonctionnement. Mais il est vrai que je n'ai pas eu à faire un exposé.

    Cherchez plutôt "quadrupole mass analyzer" ou "quadrupole mass spectrometer", vous aurez un peu plus de chances.

    En tout cas c'est un problème d'électrostatique et non l'électromagnétisme. Et Biot et Savart n'ont pas voix au chapitre ici. Il n'y a que du champ électrique (électrostatique, même si c'est de l'alternatif).

    Au revoir.
    Dans ce cas là , le quadripôle sert à focaliser le faisceau, les particules ont déjà été triées en fonction de leur masse par un électroaimant.

    Sinon êtes vous certain qu'il s'agisse d'un problème d'électrostatique?

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...Particules.htm

    =>édition=>recherché dans la page=>"Élément assurant la focalisation du faisceau"
    Dans ce texte expliquant le fonctionnement d'un accélérateur de particule (mon sujet porte sur un système très similaire), il est bien question de champ magnétique B pour focaliser le faisceau
    Cordialement.

  7. #6
    LPFR

    Re : Eléctromagnétisme: guadripôle

    Citation Envoyé par cryozone Voir le message
    Dans ce cas là , le quadripôle sert à focaliser le faisceau, les particules ont déjà été triées en fonction de leur masse par un électroaimant.

    Sinon êtes vous certain qu'il s'agisse d'un problème d'électrostatique?

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...Particules.htm

    =>édition=>recherché dans la page=>"Élément assurant la focalisation du faisceau"
    Dans ce texte expliquant le fonctionnement d'un accélérateur de particule (mon sujet porte sur un système très similaire), il est bien question de champ magnétique B pour focaliser le faisceau
    Cordialement.
    Re.
    Non;
    Vous confondez avec les spectroscopes à champ magnétique.
    Dans les spectroscopes de masses à quadruples, on n'utilise que du camp électrique et les particules n'ont pas été préalablement triées. Ils ont l'avantage des dimensions et du poids et de ne pas introduire des aimants, qui peuvent être gênants pour d'autres aspects des manips.
    Nota: je me suis servi de ce type de spectroscope de masses dans certaines manips.

    EDIT: regardez ici
    A+.

Discussions similaires

  1. electromagnétisme !!!
    Par invitefb9a35ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 19h36
  2. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  3. électromagnétisme
    Par inviteb44d430b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  4. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 12h18
  5. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 22h11