Dynamique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dynamique des fluides



  1. #1
    invitedb50a87a

    Dynamique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PCEM1 et je m'entraîne sur quelques exercices de biophysique...
    Le débit volumique c'est bien (entre deux points d'une canalisation): SAVA = SBVB ? cependant lorsque la canalisation n'est pas horizontale, la vitesse s'accelère ? Le débit change? (je parle dans le cas de fluide parfait )

    De plus (dans le meme exercice: un reservoir de grande section se vide par un petit orifice continué d'une canalisation non horizontale...) on me demande de calculer quelle doit etre la hauteur maximum entre le sommet du reservoir et la fin de la canalisation pour éviter d'atteindre la pression de vapeur, je ne comprend pas...

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite4159be35

    Re : Dynamique des fluides

    Tu n'a pas appris les équations de bernoulli ? tu en aura sans doute besoin. Pour un réservoir sans vitesse initiale et fluide parfait V=(2*g*hauteur)(1/2). mais dans ton cas ça ne t'aidera pas.
    Si le circuit est fermé la hauteur n'a aucune importance, elle s'annule.

    A+

  3. #3
    invitedb50a87a

    Re : Dynamique des fluides

    Sisi je trouve également que la vitesse à la sortie de la canalisation est égale à ce que tu viens de dire (non il n'est pas fermé^^), mais j'aimerai savoir si la vitesse est la même au milieu de la canalisation par exemple? ce que je comprend pas c'est que le fluide acquiert forcément de la vitesse ? donc je ne peux appliquer la conservation du débit a deux points distincts dans la canalisation (la section reste la meme mais la vitesse change)

  4. #4
    sitalgo

    Re : Dynamique des fluides

    B'jour,

    Le fluide prend sa vitesse dans la zone de la cuve autour de l'entrée du tuyau. Le débit est identique le long de la canalisation, sinon il y aurait accumulation ou disparition de matière.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb50a87a

    Re : Dynamique des fluides

    d'accord merci beaucoup de ta réponse!

    Ps: si jamais quelqu'un sait pour le phénomène de cavitation je suis preneur^^

Discussions similaires

  1. Dynamique des fluides
    Par invitef06a2756 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 11h22
  2. Dynamique des fluides
    Par invite36e89763 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 09h24
  3. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  4. Dynamique des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2004, 19h51
  5. Dynamique des fluides
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2003, 02h19