frequence et longeur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

frequence et longeur d'onde



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    frequence et longeur d'onde


    ------

    Bjr,
    Moi j'ai toujour des problemes avec la lumiere je ne sais pas pour quoi!
    Cette fois c'est cet extrait de wiki et j'arrive pas a lier les choses dites avec des relations physiques; voila l'extrait;

    ""Lathéorie ondulatoire de Maxwell ne rend cependant pas compte de toutes les propriétés de la lumière. Cette théorie prédit que l’énergie d’une onde lumineuse dépend seulement de l’amplitude de l’onde, mais pas de sa fréquence ; or de nombreuses expériences indiquent que l’énergie transférée de la lumière aux atomes dépend seulement de la fréquence et non de l’amplitude. Par exemple, certaines réactions chimiques ne sont possibles qu’en présence d’une onde lumineuse de fréquence suffisante : en dessous d’une fréquence seuil, quelle que soit l’intensité incidente, la lumière ne peut amorcer la réaction. De manière similaire, dans l’effet photoélectrique, les électrons ne sont éjectés d’une plaque de métal qu’au-dessus d’une certaine fréquence, et l’énergie des électrons émis dépend de la fréquence de l’onde, et non de son amplitude""

    La question;Est ce que amplitude et frequence sont independants?
    L'intesité lumineuse veut pas t elle dire: le nobre de photon sur une vague ou bien le nobre d'onde emise par temps(=frequence).
    Je pense savoire que;
    X=Aexp(ikr)+Bexp(-ikr) est l'equation de l'onde .
    A l'amplitude de l'onde progresive et b de l'onde reflichie;, La quelle est consernée par cet extrait?
    Petite autre question: Si les ondes ne peuvent pas etre localisée pour quoi cette expression de xest elle valide?
    si vous avez un lien simplifie je serais tres reconnaissant
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaa0ade65

    Re : frequence et longeur d'onde

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Bjr,

    La question;Est ce que amplitude et frequence sont independants?
    L'intesité lumineuse veut pas t elle dire: le nobre de photon sur une vague ou bien le nobre d'onde emise par temps(=frequence).
    Je pense savoire que;
    X=Aexp(ikr)+Bexp(-ikr) est l'equation de l'onde .
    A l'amplitude de l'onde progresive et b de l'onde reflichie;, La quelle est consernée par cet extrait?
    Bonjour

    La théorie de Mawxelle est une théorie ondulatoire classique : pas de quantification, et donc pas de photons.

    Dans ce cadre l'amplitude et l'énergie sont liées (en très gros l'intensité est lié au carré de l'amplitude).

    L'amplitude et l'énergie sont indépendantes de la fréquence : on peut a priori avoir une onde de fréquence arbitraire et d'énergie arbitraire.

    Petite autre question: Si les ondes ne peuvent pas etre localisée pour quoi cette expression de xest elle valide?
    Peux-tu reformuler ? En quoi vois-tu un problème dans cette expression ? Pour ma part je vois surtout que ce ne sont pas des ondes progressives !
    (pas de terme en omega t - kr !!

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : frequence et longeur d'onde

    Bonjour.
    La puissance par unité de surface d'une onde EM dépend du carré de l'amplitude de l'onde (le carré du champ électrique ou celui du champ magnétique: les deux sont liés).
    L'énergie d'un photon ne dépend que de la fréquence de l'onde associée.
    Ainsi, pour une même puissance par mètre carrée, le nombre de photons par mètre carré et par seconde dépend de la fréquence de l'onde.
    Et l'énergie totale transmisse est la même pour les deux modèles.
    L'équation d'une onde (pour le champ électrique de l'onde) est:

    pour une onde qui avance dans le sens de x. Et avec un signe moins devant le "kx" pour une onde qui avance dans le sens des –x.

    L'utilisation de la notation complexe est commode, mais il faut savoir que l'onde et les champs physiques sont toujours des quantités tout ce qui a de réelles.

    Je ne sais pas d'où avec vous tiré votre extrait. Mais je vous conseillerais de changer vos lectures.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Frequence et loguer d'onde
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 14h44
  2. rapport longueur d'onde et frequence
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h17
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 05h59
  4. Longeur d'onde lumineuse qui chauffe le plus ?
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/05/2006, 11h37
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10