Bonjour, j'ai un devoir de physique ou on nous demande de trouver le champ magnetique terrestre a paris, pour trouver Bh l'horizontale on fait parcourir une intensite Bs de 5.0*10^-4 T dans un solenoide, l'aiguille est a la perpendiculaire de Bs le champ du solenoide et elle tourne de 68 degres lorsque le solenoide est en marche.
J'ai donc trouve Bh = Bs/tan(68) ce qui me donne 2.0*10^-4 T
Ensuite on met une aiguille pendue a un fil et elle indique le champ magnetique terrestre qui cree un angle I de 64.5 degres avec l'horizontale (horizontale de la table), on me demande d'exprimer Bt avec Bh et I je trouve alors Bt = Bh/cos I
Enfin on nous demande de trouver Bt le champ magnetique terrestre a Paris et c'est la ou ca coince, j'applique simplement la formule ci-dessus j'ai donc Bt = 2.0*10^-4/cos(64.5) = 4.7*10^-4 T
J'ai fait des recherches sur le champ magnetique terrestre et des calculs montrent qu'il est d'environ 47 microtesla en France. Or les micro c'est 10^-6, mon champ fait alors 470 microtesla, comment cela se fait? Est-ce une erreur de l'exercice ou quoi?
Merci de m'eclairer ma lanterne.
-----