Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un petit problème de mécanique des fluides, et je ne vois absolument pas comment trouver la réponse.
    Comment exprimer la dilution et la distance parcourue par un fluide dans un autre fluide miscible en fonction de la vitesse initiale d'injection.

    Je vais détailler un peu plus le procédé: J'ai une cylindre de section 2 mètres, rempli d'alcool de densité 0.8 et de viscosité proche de l'eau.
    Ce flux se déplace vers le bas à environ 30cm par heure.
    Au centre j'ai une buse d'injection d'eau.
    Comment déterminer la façon dont cette eau va se mélanger avec le flux d'alcool; quelle "distance" va franchir cette eau avant de descendre directement au fond.

    Idéalement il faudrait que le "jet d'eau" arrive à atteindre les parois (ou pas loin); quelle vitesse faudrait il donner à l'eau pour y parvenir. Le but est bien sur d'arriver à avoir un mélange des 2 flux avant d'arriver en bas

    J'ai fais un petit schéma explicatif, car je sais que ce n'est pas simple à comprendre. Bien sur je peux aussi répondre aux questions si certains points restent obscurs.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.

    Pour une fois que je pose une question je ne déchaine pas les foules...

    Même si personne ne peut me répondre sauriez vous où je pourrais m'adresser pour avoir de l'aide ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.

    Et ma pièce jointe n'est même pas validée...
    Est ce que ce sujet apparait vraiment sur le forum au moins ?

  4. #4
    zoup1

    Re : Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.

    La miniature est maintenant visible.
    La question posée n'est pas très simple, c'est pour cela sans doute qu'il n'y a pas de réponse.
    As tu essayé de regarder par des équations aux dimensions ou des lois d'échelles ce que cela pouvait donner..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.

    Bonjour zoup, et merci pour ton intervention.

    As tu essayé de regarder par des équations aux dimensions ou des lois d'échelles ce que cela pouvait donner..
    Non, à vrai dire je ne sais pas par quel bout prendre ce problème; je suppose qu'une équation classique n'est pas adaptée car on est dans un écoulement turbulent avec formation de vortex. Je pensais plutôt à une formule "empirique" qui s'utiliserait en mécanique des fluides.

  7. #6
    zoup1

    Re : Trajectoire d'un flux hétérogéne dans un milieu miscible.

    Il y a peut-être une formule empirique déterminée pour je ne sais pas très bien quelle bonne raison.

    Pour déterminer une loi d'échelle qui corresponde à ton problème, ce n'est pas une chose très simple. Il faut tout d'abord bien isoler les différents aspects de la physique du problème que tu regardes, éventuellement en faisant appel à des comportements empiriques ou complexes (comme ce sera forcément le cas pour un mélange turbulent) Puis tenter de les emboités les uns dans les autres.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. liquide non miscible au lait
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/02/2010, 13h38
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Trajectoire d'un bobsleigh dans un tube
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h24
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2005, 17h55