Oscillateur de Colppits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Oscillateur de Colppits



  1. #1
    dragoon76p

    Oscillateur de Colppits


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé un oscillateur de colpitts celon ce montage: http://pac-insa.new.fr/colpitts.jpg qui devrait osciller à 27 Mhz;
    Et j'ai un gros probléme et un petit truc dérangeant.

    1°) Le gros probléme c'est que une oscillation sur 2 est vraiment trés faible et du coup une fois passé dans l'air la résultant n'est plus de 27 Mhz mais de 13,6Mhz. Je soupsonne la valeur de C3 d'etre a l'origine de cela. Comment faire?

    2°) Mes oscillation n'ont pas une amplitude maximale, j'aimerai augmenter un peu l'amplitude, puis-je baisser la valeur de r3 qui est actuellement à 2,2 Kohm? sinon que puis-je faire d'autre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bonjour.
    La première chose que me choque dans votre montage est que l'alimentation n'est pas découplée.
    Ajoutez un condensateur de 1 à 10 nF entre l'extrémité de la self (côté alim) et la masse.
    Regardez si vous avec encore le problème.
    Au revoir.

  3. #3
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Ok merci jevais essayer ca pour voir quand je pourait. je m'etait basé sur le schemas de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts donc je pensait que le montage devait etre bon.

  4. #4
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La première chose que me choque dans votre montage est que l'alimentation n'est pas découplée.
    Ajoutez un condensateur de 1 à 10 nF entre l'extrémité de la self (côté alim) et la masse.
    Regardez si vous avec encore le problème.
    Au revoir.
    bonjour, le circuit LC d'accord n'est pas dessinne explicitement sur votre schema. Les 2 condensateurs de 100pF participent à cet accord.Il est important de bien decoupler l'extemité de la self, coté + et ce decouplage devrait être connecté au plus prés du condensateur de 100pF decouplant la resistance d'emetteur. Toutes les longueurs de circuits entre le collecteur et les 3 condensateurs les 2 de 100pF et le condensateur de decouplage vont influencer la valeur de la self d'accord ( elements parasite de la self explicite du montage)

    bonne realisation.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Re.
    Le circuit bouchon est formé par la self plus les deux condensateurs de 100 pF ce qui donne bien une fréquence de résonance de 27,7 MHz.
    Mais le deuxième condensateur de 100 pF n'est pas là pour découpler la résistance d'émetteur, mais pour alimenter le transistor par l'émetteur. Car le transistor est monté en base commune.
    A+

  7. #6
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le circuit bouchon est formé par la self plus les deux condensateurs de 100 pF ce qui donne bien une fréquence de résonance de 27,7 MHz.
    Mais le deuxième condensateur de 100 pF n'est pas là pour découpler la résistance d'émetteur, mais pour alimenter le transistor par l'émetteur. Car le transistor est monté en base commune.
    A+
    bonjour,
    oui je suis tout à fait d'accord, le montage est en base commune.Le condensateur collecteur emetteur sert à entretenir l'oscillation.le condensateur qui semble decoupler la resistance d'emetteur, pourrait être connecté entre l'emetteur et le coté froid de la self d'accord collecteur. C'est pour cette raison qu'il convient de prendre des précaution particulière de cablage, notamment sur le decouplage de l'alimentation que tu proposais.

    En fait il aurait eté possible de dessinner le montage avec les 2 condensateurs de 100pF en series servant à accorder la self branchés en // sur la self. L'alimentation du collecteur pour entretenir la reaction prise entre les 2 condensateurs d'accord. Le montage aurait eu une "tête" plus classique!!!!

    qu'en peses tu,?

  8. #7
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Re.
    Mon expérience est que quand on essaie de faire un ampli, il accroche, et quand on fait un oscillateur il refuse d'osciller. J'ai même fait un oscillateur avec un quartz à 27 MHz, et il oscillait à 9MHz (j'ai ainsi découvert que c'était un quartz "overtone").
    Je n'ai jamais beaucoup accroché (c'est le cas de le dire) avec les montages classiques
    L'oscillateur qui m'a donné les meilleurs résultats est le montage "echo", avec la self entre la masse et la base ou le gate, et un point intermédiaire de la self sur l'émetteur ou la source. Ça a, entre autres, l'avantage de laisser la sortie (collecteur ou drain) libre et presque indépendante du circuit oscillant. Et, dans mon expérience, c'est un montage qui oscille à tous les coups. Mais il ne semble pas plaire aux enseignants qui bouclent sur le trois montages "classiques".
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Mon expérience est que quand on essaie de faire un ampli, il accroche, et quand on fait un oscillateur il refuse d'osciller. J'ai même fait un oscillateur avec un quartz à 27 MHz, et il oscillait à 9MHz (j'ai ainsi découvert que c'était un quartz "overtone").
    Je n'ai jamais beaucoup accroché (c'est le cas de le dire) avec les montages classiques
    L'oscillateur qui m'a donné les meilleurs résultats est le montage "echo", avec la self entre la masse et la base ou le gate, et un point intermédiaire de la self sur l'émetteur ou la source. Ça a, entre autres, l'avantage de laisser la sortie (collecteur ou drain) libre et presque indépendante du circuit oscillant. Et, dans mon expérience, c'est un montage qui oscille à tous les coups. Mais il ne semble pas plaire aux enseignants qui bouclent sur le trois montages "classiques".
    A+
    bonjour,
    J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de faire ce type de montage.

    Les oscillateurs que j'ai eu l'occasion de monter etaient tous à quartz avec un accord LC collecteur ou plaque ( cas des tubes )

  10. #9
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bah je sais pas mon oscillateur osccille bien a l'exeption que la forme de l'oscillation ets plutot bizar puisque une oscillation sur 2 est trés faible. sinon j'ai un circtui imprimé donc il n'y a pas de cablage.

    masi moi honnetement je remplacerai bien c3 par un 100 pF qu'en pensez vous?

  11. #10
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Bah je sais pas mon oscillateur osccille bien a l'exeption que la forme de l'oscillation ets plutot bizar puisque une oscillation sur 2 est trés faible. sinon j'ai un circtui imprimé donc il n'y a pas de cablage.

    masi moi honnetement je remplacerai bien c3 par un 100 pF qu'en pensez vous?
    Re.
    C3 sert à mettre la basse à la masse en alternatif. Normalement 1 à 10 nF suffissent. Et prendre 100 nF n'est pas une bonne idée, car les condensateurs de forte capacité ont une tendance (sauf les bons) à avoir plus de pertes ou à être selfiques. Le choix de 100 nF démontre que la personne qui a pondu le circuit manque de "bouteille".
    Mais c'est surtout le découplage de l'alim qui manque.
    A+

  12. #11
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Ok merci je vais essayer ca!

  13. #12
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Bah je sais pas mon oscillateur osccille bien a l'exeption que la forme de l'oscillation ets plutot bizar puisque une oscillation sur 2 est trés faible. sinon j'ai un circtui imprimé donc il n'y a pas de cablage.

    masi moi honnetement je remplacerai bien c3 par un 100 pF qu'en pensez vous?

    bonjour,
    le but de ce condensateur c'est de mettre la base à la masse du point de vue du 27 MHz, 100pF c'est un peu faiblard, 1nF ou 10 nF semble correct. Le decouplage de l'alimentation est fondamental.

    Le dessin du circuit imprimé a une grande importance, surtout que la topologie du schéma ne fait pas apparaitre le fait que l'accord du circuit LC sur 27 Mhz se fait avec les 2 condensateurs de 100pF

    Il y a lieu de prevoir un ajustage de la frequence.

  14. #13
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    le but de ce condensateur c'est de mettre la base à la masse du point de vue du 27 MHz, 100pF c'est un peu faiblard, 1nF ou 10 nF semble correct. Le decouplage de l'alimentation est fondamental.
    Bonjour Calculair.
    La capa acttuelle de mise à la masse de la base est de 100 nano et non 100 pico. Elle est plutôt surdimensionnée.
    Cordialement.

  15. #14
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    La capa acttuelle de mise à la masse de la base est de 100 nano et non 100 pico. Elle est plutôt surdimensionnée.
    Cordialement.
    bonjour LPFR, le phenomène decrit sur ces oscillations bizares, resemble à un phénomène de relaxation. Le condensateur de 100nF, que tu considère mal adapté, et le defaut de decouplage de l'alimentation pourraient en être l'origine.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bonjour

    j'ai une petite question sur ce montage, est-ce qu'il est réalisé ou bien est-ce une simulation ?

    En simulation on a parfois de sérieuses surprises en se fiant aux paramètres des transistors par défaut. Le BC337 est plutot dédié aux application BF même s'il est capable de monter à 100 MHz.

    J'ai dans mes cartons plusieurs schémas de ce genre qui ne fonctionnent pas, même avec des 2N2222, et en changeant pour des tr japonais ça devient parfait.

    Dans celui là par exemple, il suffit de remplacer le transistor oscillateur par un BC337 pour que le signal n'ait plus rien à voir avec la demande initiale. Et la fréquence est à côté de ses pompes.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bonjour,
    escusez moi j'ai pas vu vos messages avant. En tous les cas j'ai fait les changements et ca a l'air d'osciller à 27Mhz maintenant. Cependant je ne suis pas trés satisfait de l'amplitude de ces osccillations. Elles sont loin de faire saturer le transostor.
    (et il ne s'agit pas d'une simulation mais bien d'u montage réel).

    Est-ce que baisser ou changer r3 peut augmenter l'amplitude?

    merci

  18. #17
    calculair

    Re : Oscillateur de Colppits

    bonjour

    En effet si tu baisses R3 l'amplitude des oscillations pourrait augmenter, mais tu risques aussi de desarmorcer les oscillations

  19. #18
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    ha trés interresant. et comment puis-je calculer une valeur qui me permette des oscillations corrects sans désamorcer les oscillations?

    (la je doit avoir environ 2-3V cc avec une alim de 15v)

    merci beucoup

  20. #19
    LPFR

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bonjour.
    J'ai jeté un coup d'œil à la datasheet du 2N337 et il s'avère qu'il a une fréquence de transition de 100 MHz. Donc, à 27 MHz on ne peut pas lui demander de faire des étincelles.
    Il faut mettre un transistor plus rapide. Au moins un 2N2222 qui a une fréquence de transition de 250 MHz.
    Mais le mieux c'est d'ajouter un étage d'amplification.
    Au revoir.

  21. #20
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Ok bah ce que je vais faire c'est que je vais remplacer le transistor, et je vais tester differantes valeurs pour r3 pour voir quelle est la mieu.

    merci.

  22. #21
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    Pour info avec un 2222 et une 150ohms pour R3 ca marche parfaitement on peut pas en demander plus.
    Merci pour votre aide.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Oscillateur de Colppits

    Bonjour dragoon76p

    si tu veux vraiment de la perfection, tu peux te tourner vers des transistors VHF, comme le BF240. (BC = Courants; BF = HF)
    Là tu pourras l'obtenir au niveau du taux de distorsion harmonique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    dragoon76p

    Re : Oscillateur de Colppits

    merci mais mon montage est deja assez parfait pour moi. (lol)
    En fait je ne cherche pas la perfection, ce n'est qu'un petit montage pour emmetre une onde. mais je sui tré content parceque j'ai une tré belle sinuisoidale avec 12 V cc. ^^
    merci quand même.
    +

Discussions similaires

  1. un oscillateur
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 21h02
  2. oscillateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 18h13
  3. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
  4. oscillateur
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 00h10
  5. oscillateur
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 15h37