construction mécanique (polisseuse à plateaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

construction mécanique (polisseuse à plateaux)



  1. #1
    mouss_67

    construction mécanique (polisseuse à plateaux)


    ------

    Bonjour

    J'ai une base faible en mécanique et je prépare un BTS electrotechnique et je ne réussi pas à répondre aux 2 derinères quesiotns d'un devoir. Si quelqu'un pouvait m'aider cela concerne donc une polisseuse à plateaux.

    Voici les questions:

    3-2 Étude graphique.
    3-2-1 Proposer sous forme de schémas et croquis des solutions aux fonctions suivantes :

    Régler l'effort presseur : liaisons L (1/0) et L (2/1) Supporter le bras : liaison L (colonne/0)
    Guider le plateau: Liaisons L (2/3) et L (3/4) Fixer le plateau PE sur le plateau 4

    3-2-2 Sur un format A3 vertical :
    Dessin d'ensemble (bras 0, bouton 1, vis-tige2, 3, plateau 4 et pièces annexes) Nomenclature des pièces représentées.

    Voir le lien pour le schéma cinématique...


    Voici l'énoncé :

    POLISSEUSE A PLATEAUX
    Objectifs du devoir:
    À partir d'un schéma cinématique et d'une analyse fonctionnelle, en s'appuyant sur les séries 01, 02, 03 l'étudiant doit être capable de :
    - concevoir un mécanisme
    - choisir et définir des solutions technologiques relatives aux liaisons - choisir un principe de montage
    - de représenter une solution constructive.
    Critères d'évaluation : Notice
    Choix des hypothèses dans la notice
    Clarté des schémas et croquis utilisés pour le paramétrage Présentation
    Avant projet
    Principe de conception des liaisons Montage du mécanisme
    Mise en place des conditions fonctionnelles Forme et définition des pièces.
    1 Présentation. 1-1 Besoin
    Les utilisateurs du laboratoire de métallographie souhaitent apporter quelques améliorations sur une polisseuse LJNIROTOR, en particulier en adaptant un plateau et un bras porte-échantillons ergonomique. Celui-ci doit permettre le polissage automatique de plusieurs échantillons à l'avance.
    1-2 Mise en situation => Voir annexe 1 fig 1.
    Z Cahier des charges 2-1 Contraintes
    - Un plateau porte-échantillons peut recevoir 6 échantillons.
    - Le diamètre d'un échantillon est compris entre 10 et 40 mm, par palier de 10 mm. Ces valeurs sont fixées par le laboratoire.
    - La hauteur d'un jeu d'échantillons peut être comprise entre 20 et 50 mm, ce qui justifie le réglage du bras par rapport à la colonne.
    - Des essais ont montré que la poussée exercée sur un échantillon doit varier de 0 à ION.
    - l'effort presseur, exercé par un ressort, sera appliqué au centre du plateau et son réglage sera obtenu à l'aide d'un bouton avec repérage simple de la position liée à cet effort.
    - Protection du système presseur ( vis et ressort ) par un soufflet en caoutchouc, le milieu est particulièrement abrasif => (cf- annexe 1 fig 2.)
    2-2 Cahier des charges fonctionnel


    Merci d'avance car je suis un peu en retard...

    Crdlmt

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Distillation et plateaux
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2013, 20h23
  2. Cherche Plan De Construction Mecanique De Moulle Et Presse A Briq
    Par invited4cf54e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 21h10
  3. Site de cours mécanique et construction
    Par dano57 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h45
  4. différences entre technicien supérieur et ingénieur en construction mécanique
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 10h42
  5. Distillation fractionnée et plateaux
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 06h29