Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année de DUT Mesures Physiques et un projet de spécialité m’a été attribué pour le second semestre. J’ai pour sujet : Les propriétés de l’eau.
Le but est d’élaborer plusieurs expériences de physique-chimie « spectaculaires et/ou amusantes » afin de démontrer certaines propriétés de l’eau.
Après plusieurs recherches dans les Bibliothèques Universitaires, des Médiathèques et sur Internet je trouve hélas ma liste d’expériences encore bien trop courte.
J’ai pour le moment :
- La mise en évidence d’un angle de réfraction limite d’un rayon lumineux lors de son passage d’un dioptre eau/air, pour aborder le fait que l’eau possède un indice de réfraction élevé.
- La déviation d’un mince filet d’eau par un objet électrisé pour parler de la dissymétrie de la molécule d’eau.
- 8 expériences pour évoquer la tension superficielle très importante de l’eau.
- La surfusion de l’eau qui, elle, ne me semble même pas en rapport avec une propriété de l’eau.
Ces expériences devront ensuite être présentées lors des journées de la « fête de la science » et il nous est demandé de faire en sorte que nos expériences soient réalisables par les visiteurs et donc qu’elles soient réalisables avec du matériel grand public.
Auriez-vous d’autres idées d’expériences répondant à ce sujet ?
Merci d’avance
-----