saut à l'élastique reflexions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

saut à l'élastique reflexions



  1. #1
    invite7712617a

    saut à l'élastique reflexions


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je reviens sur le problème du sauteur à l'élastique posé il y a quelques temps...Pour résumer l'énoncé il s'agit d'un sauteur accroché à un élastique considéré comme un ressort de longueur à vide l0 et de raideur k.

    On a étudié dans un premier temps le mouvement du sauteur en l'absence de frottements, puis dans un second cas avec des frottements.
    J'ai obtenu des équations différentielles plus ou moins barbares et on me demande ensuite dans le cas de frottements :
    -Le pont doit il être surélevé ou peut-il être à plus basse altitude sans que le sauteur ne se mouille?
    -Le sauteur risque t il de heurter le pont ?

    Je serais tenté de répondre qu'en raison des frottements il y a dissipation de l'énergie donc que l'amplitude du mouvement est moindre, de ce fait le pont peut etre rabasse et le sauteur ne risque pas de heurter le pont lors de sa remontée.
    Par contre ca fait un peu une réponse barbare ça je trouve...Auriez-vous des suggestions?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : saut à l'élastique reflexions

    Bonjour.
    Vos réponses sont correctes. S'il y a des la friction, le sauteur ne reviendra jamais à la hauteur du saut.
    Et comme il a perdu de l'énergie cinétique, il n'étirera pas le ressort d'autant que s'il n'avait pas eu de friction.
    Mais de là à dire qu'il peut sauter d'une hauteur plus faible... il y a une chambre d'hôpital.
    Au revoir.

  3. #3
    invite560d87ec

    Re : saut à l'élastique reflexions

    Bonjour,

    pour réaliser l'expérience assez souvent je confirme que le sauteur n'a aucune chance de remonter à son point de départ (sinon bravo, vous avez inventé le mouvement perpétuel )

    si ça vous tente de réaliser l'expérience... Une Idée En l'Air: saut à l'élastique contre le sida

Discussions similaires

  1. Saut à l'élastique, accélération, vitesse
    Par Alzec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 12h27
  2. saut à l'élastique
    Par invite0b362111 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h15
  3. saut à l'elastique
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2009, 22h19
  4. Saut à l'élastique
    Par invite24918ff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 11h50
  5. Saut à l'élastique
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h16