chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chute libre



  1. #1
    Vico31

    chute libre


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je sais que ma question peut paraitre stupide mais je la pose tout de même.

    Hier sur l'émission des expériences de la 2, on a fait tomber deux objet de masse différentes dans un espace vide (suppression de la résistance de l'air). On observe que le deux objet touche le sol en même temps.
    Or en cour de physique on m'as toujours appris que en négligeant les frottement de l'air, P=mg donc je ne comprend pas pour quoi les deux objet chutent à la même vitesse étant donné qu'il ne leur est appliqué qu'une seule et unique force et que cette force P n'est pas de même valeur pour les deux objet...

    Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclaircir s'il vous plait je suis un peu perdu.
    Merci d'avance
    Cordialement
    Vico

    -----
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

  2. #2
    Seirios

    Re : chute libre

    Bonjour,

    Le poids peut être également vu comme l'interaction gravitationnelle de l'objet avec la Terre ; tu as donc, par la deuxième loi de Newton : . Donc l'accélération, et ainsi la vitesse, ne dépend pas de la masse m de l'objet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite2a52e57e

    Re : chute libre

    Bonjour,

    D'après le PFD, la résultante des forces appliquées à un système est proportionnelle à son accélération (coeff. de proportionnalité : masse inertielle)

    Lorsqu'un corps est lourd, il est difficile de le mettre en mouvement , puis de l'arrêter. Il subit une importante force de gravitation.
    Et c'est l'inverse pour un corps léger.

    Or, la force gravitationnelle appliquée au système est proportionnelle à sa masse gravitationnelle (d'après Newton).

    Pour chaque corps, les deux phénomènes se compensent dans le cas où la masse inertielle et la masse gravitationnelle sont (quasi) identiques.

  4. #4
    invite3ed79361

    Re : chute libre

    bonjour
    ton prof il a pas laissé tomber un trousseau de clés en meme temps qu'une craie
    c'est pas la force p qui compte c'est g et tous les objets sont soumis a la meme acceleration ce n'est pas le poids qui fait la vitesse de la chute
    sur terre tous les objets chutent en prenant 9.81m/sec toutes les secondes
    bizarre quand meme mais les faits sont la
    bon weekend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    centaurus

    Re : chute libre

    Bonjour,

    En présence uniquement de la gravité, quelque soit la masse de l'objet, la vitesse de chute reste la même. Que se soit une enclume ou une aile de papillon.
    Voir vidéo des spationaute américains sur la Lune avec un marteau et une plume. L'expérience est plus concluante que sur l'émission d'hier.
    http://www.youtube.com/watch?v=vb2GDgTGa3g

    Cordialement
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  7. #6
    Seirios

    Re : chute libre

    Pour chaque corps, les deux phénomènes se compensent dans le cas où la masse inertielle et la masse gravitationnelle sont (quasi) identiques.
    Jusqu'à présent, aucune différence, aussi infime soit-elle, n'a encore été mise en évidence entre les valeurs des masses inertielle et gravitationnelle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    calculair

    Re : chute libre

    bonjour,
    tu appliques F = M a
    pour un objet de masse m => mg = m a donc g = a

    Pour un objet de masse M => Mg = M A et donc g = A et donc a = A

    Les 2 objets tombent donc avec la même acceleration......

  9. #8
    Vico31

    Re : chute libre

    Ok je vois en fait il y a une différence entre les force appliquées à un système et l'accélération et donc la vitesse de chute de ce système.
    J'imagine que je verrais ça plus tard dans mes études.
    Merci beaucoup pour vôtre éclairage
    Cordialement
    Vico
    Toute Sciences commence comme philosophie et se termine en art.

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par invite5567cb27 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 17h57
  2. Chute Libre DM
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2008, 22h56
  3. chute libre
    Par invite31b52f04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
  4. Chute libre
    Par Newta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h12
  5. chute libre
    Par invite8102ace7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 10h03