electricité statique ou paranormal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

electricité statique ou paranormal ?



  1. #1
    jmdulimousin

    electricité statique ou paranormal ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai pu assister depuis 3 jours à 3 phénomènes étranges que j'ai apparement moi-même provoqué.

    1. vendredi dernier, temps orageux, fenêtre fermée. A table, a gesticulant sur ma chaise (en partie métallique), j'entends une détonation et un flash se provoque ultra rapidement à côté de moi. Ce phénomène a été confirmé par la personne en face de moi. Les qq appareils électriques présent dans les environs n'ont pas de problème particulier.
    2. Hier soir, toujours sur la même table, je fais un écart du bras et touche le manche (métallique) d'une lampe halogène présente pas loin (éteinte). disjonction générale. Je remets le courant, la lampe fonctionne...

    J'imagine que j'ai du me charger en électricité statique mais de là à provoquer ces deux phénomènes coup sur coup...

    Avez vous une idée de la raison du pourquoi du comment ?

    jm

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bjr à to et bienvenus sur FUTURA,
    Hum ,as tu jeté un coup d'oeil sur la connectqiue de ta lampe halogéne !!
    Pour peu qu'un fil soit desséré et hop une mise à la masse et disjonction.
    Là on en est à DEUX phénoménes !

    A+

  3. #3
    Pio2001

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bonjour,
    Cette détonation a-t-elle eu lieu à proximité de l'halogène en question ?

    Si c'est le cas, son alimentation est abimée, et il faut s'en débarasser rapidement, car il peut mettre le feu à la maison. La détonation correspondant à une étincelle chaude et violente capable d'enflammer n'importe quoi à proximité. Le câble est rongé ou fendu quelque part, et provoque des étincelles simplement en étant branché, même éteint.

    Si tu trouves à quel endroit le câble est cassé, tu peux le remplacer par un câble neuf.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    jmdulimousin

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Salut,

    La première détonation a eu lieu à près d'1 metre de cet halogene.
    Penses-tu que cela puisse avoir un lien, même à cette distance ?

    Quant au phénomène d'hier. Il y a eu, suite au contact avec l'halogène, une légère odeur de brulé qui s'est très vite dissipée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    B'jour,

    Pour la lampe le phénomène se reproduit-il à chaque fois qu'on touche cette élément métallique ou est-ce une seule fois ?
    On trouve des contrôleurs à 4 sous en grande surface, ça permet de vérifier pas mal de chose.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    jmdulimousin

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Non, ça ne s'est produit qu'une fois.
    Depuis, la lampe marche parfaitement.

  8. #7
    sitalgo

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    Non, ça ne s'est produit qu'une fois.
    Depuis, la lampe marche parfaitement.
    Bon ben alors c'est toi qui marche pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    LPFR

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bonjour.
    Je vote aussi pour un fil desserré.
    Dans l'halogène ou dans la prise sur laquelle il est branché.
    Ou dans le boitier de réglage.
    Et me joins à Pio2001 pour dire que les câbles desserrés sont beaucoup plus dangereux que les courts-circuits. Ce sont les premiers et non les seconds qui créent les incendies.
    Commencez par ouvrir la prisse du mur et regarder si les vis sont bien serrées.
    Au revoir.

  10. #9
    jmdulimousin

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Merci pour ces précisions.

    Néanmoins, j'aimerais avoir des précisions sur cette question :

    "La première détonation a eu lieu à près d'1 metre de cet halogene. Penses-tu que cela puisse avoir un lien, même à cette distance ?"

  11. #10
    LPFR

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    Merci pour ces précisions.

    Néanmoins, j'aimerais avoir des précisions sur cette question :

    "La première détonation a eu lieu à près d'1 metre de cet halogene. Penses-tu que cela puisse avoir un lien, même à cette distance ?"
    Re.
    Qu'est qui avait près de l'explosion?
    Rien, le mur, le chien, le fil de l'halogène?
    De quelle hauteur semblait venir le bruit?
    A+

  12. #11
    jmdulimousin

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Laisse tomber.
    Merci pour vos différentes réponses et vos conseils savants.

    a +
    jm

  13. #12
    whoami

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    Laisse tomber.
    Merci pour vos différentes réponses et vos conseils savants.

    a +
    jm
    Étant donnée ta réponse, tu sembles plus pencher pour le paranormal, ce que suggérait déjà ton titre.

    Alors je te confirme : en fait, c'est le fantôme de la lampe qui te fait savoir qu'il ne t'aime pas.

  14. #13
    Pio2001

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    "La première détonation a eu lieu à près d'1 metre de cet halogene. Penses-tu que cela puisse avoir un lien, même à cette distance ?"
    Une détonation électrique peut se produire n'importe où sur le fil, y compris dans le mur (à condition que le fil soit visible pour qu'il y ait un flash).

    Le flash a pu être l'éclairage que l'étincelle a produit sur une surface, l'étincelle elle-même s'étant alors produite sur une partie du fil qui était hors de vue.

    En tout cas, cela évoque le gros "POF" des courts-circuits électriques avec leur petit flash.
    Très dangereux. Cela peut mettre le feu en pleine nuit ou pendant votre absence.
    Dans le doute, débranchez cet halogène. Vous verrez bien si cela se reproduit.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    invite5a89bfe6

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    salut,

    Hmmm... c'est bizarre cette affaire. Bien sûr je penche pour une explication rationnelle, mais tes superlatifs me font croire que tu aimerais bien une explication à la "Scully et Mulder". Alors bon dans ce cas un questionnaire s'impose. Par exemple

    1) avez-vous mangé un menu à base de "raie" - -avant d'avoir subi ce choc électrique?

    2)Avez vous un voisin qui aurait fait détoner une mini bombe électromagnétique dans votre quartier?

    3)Avez-vous lu avant de dormir la veille les derniers travaux d'Urutskoeiv sur les décharges électriques en milieu aqueux et les transmutations des matériaux?

    4)Croyez-vous aux fantômes, aux abductions et à la dissémination de cheptels bovins par les extraterrestres?

    5) Combien d'appareils étaient branchés sur la même prise?

    6)Gesticulation sur la chaise? la chaise était-elle branchée aussi? Etes vous quelqu'un de "in", on dit aussi :branché?

    7) avez-vous bien branché les prises des lampes?

    enfin dernière question

    8) depuis quand n'avez-vous pas eu de la "raie" au menu le samedi? Canal plus en prose dans ses recettes culinaires télévisées.

    le troisieme phénomène c quoi?

  16. #15
    jmdulimousin

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bonjour,

    je vais me permettre de recadrer un peu mon sujet car j'ai en face de moi quelques réponses qui me laissent croire que certains de mes interlocuteurs pensent s'adresser à un enfant de 10 ans, tout juste sortie d'un visionnage intensif de Mulder & Scully.

    J'ai intitulé le post "électricité statique ou paranormal", c'était un trait d'humour mais manifestement c'était une erreur puisque certains d'entre vous ont pris au pied de la lettre ma réflexion.

    C'est bien parce que je n'avais pas d'explication rationnelle a fournir pour expliquer ce phénomène que je me suis permis de laisser ce message sur un forum consacré à la physique.
    Mais si le forum permet d'obtenir des explications, il ne me donne aucune information sur le titre des personnes qui s'adressent à moi (cf. l'enfant de 10 ans, tout juste sortie d'un visionnage intensif de Mulder & Scully).
    C'est en aucune cas une attaque contre les gens de ce forum et je remercie les personnes qui ont tenté de me répondre sérieusement mais c'est une remarque que je me suis faite à la suite de la lecture de quelques unes de vos réponses...


    Mais voilà, vendredi dernier, je n'ai pas trouvé d'explications au 1er phénomène qui s'est produit : la maintenant fameuse détonation et le non-moins fameuse étincelle qui s'est produite. Si je ne suis pas capable de la localiser au cm près, c'est du fait de sa soudaineté. Mais la personne situé en face de moi l'a aussi vue, ce qui laisse a supposé qu'elle s'est produite entre nous, et (je le reprécise) loin de toute source électrique (au - 1m a vue d'oeil).
    j'ai envisagé que cela puisse être lié à charge électrostatique inexpliquée de l'un d'entre nous qui s'est soudainement vidée et provoquant le phénomène ci-dessus.
    Mon explication ne me convenait que moyennement mais j'en suis resté là.

    Deux jours après, s'est produit la disjonction générale au contact du support horizontal de l'halogène.

    Si j'entends vos explications concernant la possibilté de court-circuit voire d'un fil mal serré, j'ai du mal à comprendre en quoi, le soudain contact avec le support (je n'ai pas touché la prise mais bien le support et uniquement celui-ci) aurait pu provoquer cette disjonction.
    Je précise que l'halogène est branché seul sur une prise munie d'une terre.

    Si je pense que ces 2 phénomènes (il y avait bien 2 phénomènes, pas de paranormal, juste une erreur de frappe dans le 1er post...) sont liés, je n'arrive pas à trouver le lien ni à expliquer ce qui s'est passé.

    J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

    Merci pour ceux qui se sont donné la peine d'y réfléchir et vont m'apporter quelques éclaircissements.

    JM

  17. #16
    Fred des montagnes

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Salut,

    C'est possible que le disjoncteur soit pourvut d'un FI (ou DDR) qui déclenche dés qu'il y a un courant de défaut qui part vers la terre. Je pense qu'il y a un défaut de terre (dans la prise ou le support) et que celui-ci soit sous tension. Il faut que le support soit relativement bien isolé de la terre pour que ça ne déclenche pas tout le temps (si il y a bien un FI). Par exemple à cause d'éventuels tampons en plastiques autour des vis?? Quand on touche le support il y a un courant de fuite et hop ça disjoncte...

    Enfin il y a beaucoup d'hypothèses, mais je pense que ça peut tenir la route.

  18. #17
    invite5a89bfe6

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    salut,
    vite fait
    tout d'abord vous dites:
    -j'entends une détonation et un flash se provoque ultra rapidement à côté de moi.
    j'imagine un lien de causalité. donc flash puis détonien conviendrait mieux, puis la vitesse de la lumière dans l'ai r est plus grande que celle du son. mais comme les distances sont petites, on peut à la limite parler d'instantanéité. mais laissons ça de coté, disons que c'est le choc qui vous a secoué.

    cela dit, il y a un problème de géométrie.
    vous dites à un mètre de vous -au debut vous le supposez que c'est à coté de vous- ensuite deuxième post vous dites que c'est à un mètre entre vous (enfin cela vous le supposez), vous parliez à qui en gesticulant? Mais bon, vous n'êtes manifestement pas le seul à l'avoir vu, donc on suppose que c'est réel.

    -l'explication la plus probable, sans vouloir mettre à défaut votre bonne fois -n'est-ce pas- c'est l'orage. le tonnère ayant tonné aurait été accompagné par la foudre, cette fois plus proche de chez vous, qui aurait induit un courant qui aurait fait claquer l'air à cause de la ddp entre le sol (terre) et le réseau.

    puis

    Deux jours après, s'est produit la disjonction générale au contact du support horizontal de l'halogène


    dans ce cas le courant induit aurait cramé la circuiterie, qui si j'ose dire , ne tenait plus qu'à un fil -pour ne pas dire "post"-, et lorsque vous l'avez heurté doucement "pof!" bouzillé!



    10 ans pour voir scully et mulder le soir? c'est pas trop jeune ça?



  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : electricité statique ou paranormal ?

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas l'effet "Love at first sight" ou coup de foudre en Français ?

    Patrick

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  2. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20