Emission de paire interne-Radioactivite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emission de paire interne-Radioactivite



  1. #1
    inviteee76f28c

    Emission de paire interne-Radioactivite


    ------

    Bonjour

    Dans mon cour sur l'emission de paire interne il est ecrit :

    (Ee-)+(Ee+)=E*-1,022Mev
    Avec (Ee-):Energie de l'electron
    (Ee+):Energie du posotron

    Mon probleme est le suivant je ne comprend pas le sens de l'equation n'aurait t-il pas mieux valu ecrire (Ee-)+(Ee+)=E*/2

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    Bonjour

    Un extrait d'un de mes cours :
    "L'effet de création de paires résulte de l'interaction du rayonnement X ou gamma avec les noyaux des atomes de la substance traversée. Le rayonnement incident disparaît et donne naissance à un positon et un électron. L'énergie nécessaire pour obtenir la matérialisation de cette paire est égale à 1,02 MeV ; au-dessous de cette valeur la réalisation de cet effet est énergétiquement impossible, au-dessus l'excèdent d'énergie (E* - 1,02) apparaît sous forme d'énergie cinétique du positon et de l'électron."

    Et pourquoi 1.022 MeV ?
    Il suffit d'appliquer la très célèbre formule : E = mc2
    Les lois générales de la conservation de l'énergie montrent que la masse d'un électron (ou d'un positon d'ailleurs) correspond à une énergie de 511 keV.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite4bf7373f

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    exact ^^

    le photon de possède pas d'énegie de masse (puisqu'il n'a pas de masse, mais uniquement de l'énergie cinétique, due au mouvement). En revanche, l'électron et le positron qui sont créés possèdent une masse, et donc une énergie potentielle, ou de masse... il leur faut chacun pour "exister", une énergie potentielle de 511keV qu'ils tirent de l'énergie cinétique du photon... l'énergie qui servira à leur mise en mouvement, est égale, pour respecter la loi de conservation de l'énergie, à l'énergie cinétique du photon, à laquelle on enlève l'énergie qui servira à "créer" leur énergie potentielle, c'est à dire 2 x 511 keV ou encore, 1,022 MeV.

    C'est peut être écrit de manière peu rigoureuse, et un peu schématique, mais si ça peut aider à mieux se représenter les choses... ^^

  4. #4
    inviteee76f28c

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    Perfecto merci beaucoup a tous les deux je savait pas que lenergie pour "creer" la paire venait des rayonement gamma (c'ettait pas marquer dans le cour O_o ).
    En tous cas merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea15d1699

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    bonjour
    je voudrais savoir qu'est ce qu'on veut dire par un phenoméne secondaire a la conversion interne??? FOLAMO

  7. #6
    KLOUG

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    Bonsoir

    Je reprends votre question :
    Je voudrais savoir qu'est ce qu'on veut dire par un phenoméne secondaire a la conversion interne??? FOLAMO

    La conversion interne fait qu'un (ou des) électron du cortège électronique est éjecté. il y a alors réarrangement du cortège à cause de cette lacune avec émission de rayonnements X et d'électrons Auger.
    Ce sont donc ces rayonnements qui constituent ce phénomène secondaire.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invitea15d1699

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    merci pour la réponse,et pour la capture électronique c la même chose,sauf qu'il y a une capture d'électrons??c'est ca mais ce que j'ai pas compris c'est cette sorte de compétition entre la capture électronique et l'émission bêta +,comme c'est indiquer dans mon cours.veuillez expliquer ce point.
    folamo

  9. #8
    KLOUG

    Re : Emission de paire interne-Radioactivite

    Bonsoir
    Ces deux désintégrations sont en compétitions et concernent les atomes ayant un déficit de neutrons.
    La désintégration bêta plus est en fait une réaction à seuil puisqu'il faut une énergie disponible supérieure à 1,022 MeV.
    Vous verrez beaucoup de post sur le sujet sur ce forum.
    La capture électronique a finalement plus de probabilité de se produire.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. paire d'ions
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 22h20
  2. paire diff
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 17h47
  3. Paire Poker
    Par Anduriel dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 17h13
  4. paire de jumelles
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 12h04
  5. Paire inerte?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h35