Compte-Rendu TP dosae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compte-Rendu TP dosae



  1. #1
    invitec32544c9

    Compte-Rendu TP dosae


    ------

    Bonjour!!

    J'ai un compte-rendu de TP à rendre pour lundi sur le dosage:dosage calorimétre d'une solution de permanganate de potassium par une solution de sel de Morh.
    Voici le TP:
    On dispose d'ne solution de sel de Morh de concentration Csdmm=0,0500moL/L
    -A l'aide d'une pipette jaugée verser dans un erlenmeyer une prise d'essai E=10mL dee la solution de sel de Morh de conetration Csdm=0,0500mol/L.
    -Ajouter de l'eau distillé en prenant soin de rine les parois de l'erlenmeyer.
    -Ajouter à l'éprouvette 5mL d'acide sulfurique au 1/5 et 5mL d'acide phosphorique concentré.
    -Placer la solution de permanganate de potassium dans la burette.
    -Verser la solution de permanganate d potssium dans l'erlenmyer jusqu'aà l'équivalence du dosage.
    -Faire 1 esai rapide puis réaiser 2 essais concordantts à la goutte près (0,05mL).

    Questions:

    Première partie:
    Equation de dissolution et équation de réaction.

    Deuxième partie:
    Schèma du dossage avec à droite de celui-ci ls volumes équivalants obtenus. On expliquera par une phrase comment est repérée l'équivalence.

    Troisième partie:
    Formule littéral permettant de calculer la concentraton de la solution inconnue. Cette formule ser établi selon lemême modéle que le TP précédent: relation entre les quantités de mtière à l'équvalence, expresion des quantités de matère en fonction des concentrations et des volumes, puis formule permettant le calcul de la concentration.

    Quatrième parte:
    Résultats expérimentaux et calculs avc tableaux de résultats. La concentration de la solution sera exprmée avec son incrtitude absolue. (Précission du dosage 1%)

    Réponses:

    Première partie:
    Equations de dissolutions: FESO4,(NH4)2SO4,6H2O,MnO4----->Fe2++2NH4-+6H2O+MnO4-
    Equation de réaction:j'ai pas compris.
    L'équivalece est repérée dès que la solution ce colore en rose.

    Deuxième partie:
    Schéma ok est-ce-quejuste il fut dessiner la burette? Volumes:Essai=10,10mL Csdm=0,00500mol/Lprendre 10mL acide sulfurique=5mL acide phosphorique=5mL

    Troisième partie:
    Je sais pas comment faire.

    Quatrième partie:
    Je vois pas ce qu'il faut mettre dans résultat expérimentaux calculs pourquoi il y a un s alors que je doit faire q'un calcul? Je comrends pas l'insetitude.

    Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ce que ja fais est bon et de m'expliquer le reste?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : Compte-Rendu TP dosae

    Salut
    Il y a une rubrique "chimie" pour ça.

    3) Ecris les 2 demi équations électroniques avec les couples mis en jeu au cours de ton dosage
    MnO4- / Mn2+
    Fe3+ / Fe2+
    Puis l'équation du dosage.
    Grâce à un tableau d'avancement tu vas pouvoir trouver une relation entre n(MnO4-) et n(Fe2+) puis en retrouvr la concentration.

    4) Tu vas trouver un résultat de x mol/L, tu écris C = x +/- (x/100) mol/L avec le terme (x/100) à 1 chiffre significatif et pour x, il ne faut pas mettre plus de chiffres significatifs que la prcicion le permet
    ex : On n'écrit pas C = 0,4386 +/- 4.10-3 mol/L
    mais on se limite à l'arrondi à 10-3 soit C=0,439 +/- 4.10-3 mol/L
    J'espère avoir été clair.

    Au fait c'est un dosage colorimétrique, la calorimétrie c'est autre chose.

  3. #3
    invitec32544c9

    Re : Compte-Rendu TP dosae

    Merci mais je voudrais que tu me dis si la réponse pour la partie 1 est juste et que tu me répondes sur ma demande pourla partie 2 et à quelle partie correspond ta réponse 3).

    Merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] Compte-rendu TP Chromatographie
    Par invitec32544c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 16h16
  2. Compte rendu
    Par invite38cbfd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 15h49
  3. Compte rendu energy
    Par invitee3be1b32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 14h06
  4. [Biologie végétale] Compte Rendu de TP niveau TS. Aide ?
    Par invite0835347e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 18h31
  5. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 00h45