Bonjour!!
J'ai un compte-rendu de TP à rendre pour lundi sur le dosage:dosage calorimétre d'une solution de permanganate de potassium par une solution de sel de Morh.
Voici le TP:
On dispose d'ne solution de sel de Morh de concentration Csdmm=0,0500moL/L
-A l'aide d'une pipette jaugée verser dans un erlenmeyer une prise d'essai E=10mL dee la solution de sel de Morh de conetration Csdm=0,0500mol/L.
-Ajouter de l'eau distillé en prenant soin de rine les parois de l'erlenmeyer.
-Ajouter à l'éprouvette 5mL d'acide sulfurique au 1/5 et 5mL d'acide phosphorique concentré.
-Placer la solution de permanganate de potassium dans la burette.
-Verser la solution de permanganate d potssium dans l'erlenmyer jusqu'aà l'équivalence du dosage.
-Faire 1 esai rapide puis réaiser 2 essais concordantts à la goutte près (0,05mL).
Questions:
Première partie:
Equation de dissolution et équation de réaction.
Deuxième partie:
Schèma du dossage avec à droite de celui-ci ls volumes équivalants obtenus. On expliquera par une phrase comment est repérée l'équivalence.
Troisième partie:
Formule littéral permettant de calculer la concentraton de la solution inconnue. Cette formule ser établi selon lemême modéle que le TP précédent: relation entre les quantités de mtière à l'équvalence, expresion des quantités de matère en fonction des concentrations et des volumes, puis formule permettant le calcul de la concentration.
Quatrième parte:
Résultats expérimentaux et calculs avc tableaux de résultats. La concentration de la solution sera exprmée avec son incrtitude absolue. (Précission du dosage 1%)
Réponses:
Première partie:
Equations de dissolutions: FESO4,(NH4)2SO4,6H2O,MnO4----->Fe2++2NH4-+6H2O+MnO4-
Equation de réaction:j'ai pas compris.
L'équivalece est repérée dès que la solution ce colore en rose.
Deuxième partie:
Schéma ok est-ce-quejuste il fut dessiner la burette? Volumes:Essai=10,10mL Csdm=0,00500mol/Lprendre 10mL acide sulfurique=5mL acide phosphorique=5mL
Troisième partie:
Je sais pas comment faire.
Quatrième partie:
Je vois pas ce qu'il faut mettre dans résultat expérimentaux calculs pourquoi il y a un s alors que je doit faire q'un calcul? Je comrends pas l'insetitude.
Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si ce que ja fais est bon et de m'expliquer le reste?
Merci
-----