Le temps - une notion relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le temps - une notion relative



  1. #1
    invite7655972b

    Le temps - une notion relative


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je lis actuellement un livre de vulgarisation sur la théorie des cordes (l'Univers élégant de Brian Greene). Au début il explique un peu le contexte scientifique dans lequel nous vivons. Pour cela il nous explique les bases de la relativité. Et j'ai une (en fait deux) question sur le sujet.

    Comme nous le savons depuis Einstein, le temps est une notion relative. Par exemple ma montre indique une heure plus grande que celle qui se trouve dans une voiture (exemple bidon du fait de l'infinitésimale différence). J'en viens donc à ma question.

    Supposons que John soit sur la Terre ferme et Jack sur un vaisseau spatiale à 99% de la vitesse de la lumière. Tous les deux disposent d'une caméra vidéo dont l'autonomie est de 4 heures. John pourra filmer 4 heures par rapport à la terre ferme. Jack filmera aussi pendant 4 heures mais par rapport à quoi ? Son vaisseau ? Si oui l'autonomie par rapport à John sur Terre sera de plus de 4 heures non ?

    Deuxième question : que pourrait-on voir sur la caméra si nous pouvions voir sur la terre ferme instantanément ce qui se passe chez Jack ?

    Je suis désolé si mes questions peuvent paraitre d'un niveau infiniment basique mais mon esprit de lycéen m'empêche peut-être de comprendre plus profondément le concept.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Le temps - une notion relative

    Citation Envoyé par Shepard17 Voir le message
    Comme nous le savons depuis Einstein, le temps est une notion relative. Par exemple ma montre indique une heure plus grande que celle qui se trouve dans une voiture (exemple bidon du fait de l'infinitésimale différence). J'en viens donc à ma question.
    C'est un peu mal tourner, mais comme tu l'as dis : le temps est une notion relative, c'est a dire par rapport a quelque chose (un référentiel).

    On ne peut donc pas dire que ta montre indique une heure plus grande, mais il faut toujours parler de différence d'écoulement du temps.

    Dans le cas ou 2 personnes possèdent des caméra vidéo ayant une autonomie de 4h, et bien ils pourront tous les 2 filmer pendant 4h ! Car comme le temps est relatif, le fait de parler d'autonomie de la caméra sous entend que la mesure se fait pour chacun dans leur propre référentiel, donc pas de différence de temps.

    Si par contre on regarde la vidéo (en "direct") prise dans le vaisseau depuis la Terre, dans ce cas la une différence va apparaitre, on verra que la caméra aura filmé pendant plus de 4h.

    Mais l'inverse est vrai aussi si on regarde la vidéo (toujours en "direct") faite sur Terre depuis le vaisseau, on verra également plus de 4h de film.

    Dans ces 2 cas on aura l'impression que le temps aura ralenti.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite5a89bfe6

    Re : Le temps - une notion relative

    Citation Envoyé par Shepard17 Voir le message
    Bonsoir à tous.

    Je lis actuellement un livre de vulgarisation sur la théorie des cordes (l'Univers élégant de Brian Greene). Au début il explique un peu le contexte scientifique dans lequel nous vivons. Pour cela il nous explique les bases de la relativité. Et j'ai une (en fait deux) question sur le sujet.

    Comme nous le savons depuis Einstein, le temps est une notion relative. Par exemple ma montre indique une heure plus grande que celle qui se trouve dans une voiture (exemple bidon du fait de l'infinitésimale différence). J'en viens donc à ma question.

    Supposons que John soit sur la Terre ferme et Jack sur un vaisseau spatiale à 99% de la vitesse de la lumière. Tous les deux disposent d'une caméra vidéo dont l'autonomie est de 4 heures. John pourra filmer 4 heures par rapport à la terre ferme. Jack filmera aussi pendant 4 heures mais par rapport à quoi ? Son vaisseau ? Si oui l'autonomie par rapport à John sur Terre sera de plus de 4 heures non ?

    Deuxième question : que pourrait-on voir sur la caméra si nous pouvions voir sur la terre ferme instantanément ce qui se passe chez Jack ?

    Je suis désolé si mes questions peuvent paraitre d'un niveau infiniment basique mais mon esprit de lycéen m'empêche peut-être de comprendre plus profondément le concept.

    Bonne soirée.
    salut,

    Félicitation! pour un élève de terminale tu ne fais pas tant de fautes d'orthographe que ça, à ce rythme c'est le dico d'or garanti!
    Maintenant si tu fais une terminale scientifique, je te conseille vivement d'étudier le bouquin de Grossetête chez ellipse "relativité", vieux tome pour jeunes routiers... Tu y apprendras notamment l'explication par la théorie d'einstein de l'effet doppler, ou de la pure abérration, etc... si tu veux en savoir plus sur les cordes et toutes ces théories modernes, lis-donc Hawking aussi.il parle de beaucoup de ces choses, par exemple: principe anthropique, Censure cosmique, mur de la planck, il y a même de jolis dessins avec des policiers extraterrestres, mais ça reste assez édifiant comme oeuvre!
    allez courage et bonne études, on a besoin de gens curieux comme toi pour faire avancer le shmil blik dans notre chère république!

  4. #4
    inviteb54f0f8b

    Re : Le temps - une notion relative

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Dans ces 2 cas on aura l'impression que le temps aura ralenti.
    Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Le temps - une notion relative

    Citation Envoyé par Bozoo Voir le message
    Pourquoi ?
    Ça me fait penser a une question qu'on s'était posé a la fac un pote et moi :

    Imaginons le système solaire a sa formation, à t = 0 le soleil s'allume (je sais c'est pas comme ça que ça à du se passer mais bon) et admettons qu'a cet instant là la Terre se trouvait à 6mn lumière ... 10milliards d'années passent notre soleil s'éteint, mais à ce moment là la Terre se trouve a 10mn lumière. Si on fait le calcule la Terre aura été illuminé pendant :

    -6mn (a cause de la durée du trajet de la lumière lorsque le soleil s'est allumé) + 10milliards d'années + 10mn (toujours a cause du trajet de la lumière)

    Au final on a 10milliards d'années + 4mn.

    La question que nous nous somme posé était : mais d'où vient l'énergie de ces 4mn de lumière en plus ?

    Plus tard, beaucoup plus tard on a trouvé que ça correspond exactement a l'effet doppler-fizeau.


    Pour en revenir a notre caméra c'est pareil, lorsque le signal part il mettra un certain temps a arriver sur Terre, une fois les 4h écoulé (dans le vaisseau), la fin du signal mettra elle aussi un certain temps a venir sur Terre, mais plus long, on visionnera donc plus de 4h de film, mais qui ne sont en réalité que 4h. Le signal s'est donc étiré dans le temps et on aura donc l'impression que l'écoulement du temps est ralenti.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite7655972b

    Re : Le temps - une notion relative

    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc pour l'autonomie de la batterie c'est bon j'ai compris (après tout c'était logique). Quant à la lecture de la vidéo si nous la regardons où Jack fait exactement la même chose que John (admettons qu'ils écrivent un message sur FSG) alors Jack ne pourra pas écrire plus que John sur Terre puisque tout dans le vaisseau subit la dilatation du temps (voilà qui aurait répondu à la question de l'autonomie).

    Mais John qui regarde la vidéo (et plus particulièrement les secondes et minutes qui passent) voit-il le temps passé doucement ou alors 1 seconde pour lui va lui paraître plusieurs secondes ?

    Je vois bien derrière cette question que je dois me renseigner plus loin et notamment sur l'effet doppler (je connais très (très !) brièvement ce que c'est en ayant vu quelques conférences de physique sur le net). Je vais d'ailleurs me renseigner sur les ouvrages que propose guezguez karim.

    En tout cas merci pour votre aide .

    PS: guezguez karim merci pour tes compliments sur mon orthographe. J'essaie d'écrire le mieux possible pour ceux qui prennent le temps de répondre à mes questions et surtout aussi pour mes yeux car c'est pas très beau de voir du langage SMS (ou proche).

  8. #7
    invite7655972b

    Re : Le temps - une notion relative

    Ayant continué ma lecture je pense pouvoir répondre à ma propre question et je vais attendre confirmation.

    Mais John qui regarde la vidéo (et plus particulièrement les secondes et minutes qui passent) voit-il le temps passé doucement ou alors 1 seconde pour lui va lui paraître plusieurs secondes ?
    Ma réponse serait que John (sur Terre) verrait l'habitacle du vaisseau bouger au ralenti.

    Vraiment très intéressant ce livre. Notre vision du monde est totalement changée .

Discussions similaires

  1. [Génétique] la notion de gène au cours du temps
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 14h47
  2. [Biochimie] qPCR en temps reel (absolu vs relative)
    Par balloune dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 08h54
  3. Unité de temps relative
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 16h28
  4. La notion de temps et l'expansion de l'univers
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 02/06/2008, 16h23
  5. Le Mouvement est une Notion Relative
    Par invite6360c31d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 09h05