Bonsoir à tous.
Je lis actuellement un livre de vulgarisation sur la théorie des cordes (l'Univers élégant de Brian Greene). Au début il explique un peu le contexte scientifique dans lequel nous vivons. Pour cela il nous explique les bases de la relativité. Et j'ai une (en fait deux) question sur le sujet.
Comme nous le savons depuis Einstein, le temps est une notion relative. Par exemple ma montre indique une heure plus grande que celle qui se trouve dans une voiture (exemple bidon du fait de l'infinitésimale différence). J'en viens donc à ma question.
Supposons que John soit sur la Terre ferme et Jack sur un vaisseau spatiale à 99% de la vitesse de la lumière. Tous les deux disposent d'une caméra vidéo dont l'autonomie est de 4 heures. John pourra filmer 4 heures par rapport à la terre ferme. Jack filmera aussi pendant 4 heures mais par rapport à quoi ? Son vaisseau ? Si oui l'autonomie par rapport à John sur Terre sera de plus de 4 heures non ?
Deuxième question : que pourrait-on voir sur la caméra si nous pouvions voir sur la terre ferme instantanément ce qui se passe chez Jack ?
Je suis désolé si mes questions peuvent paraitre d'un niveau infiniment basique mais mon esprit de lycéen m'empêche peut-être de comprendre plus profondément le concept.
Bonne soirée.
-----