diode et circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

diode et circuits



  1. #1
    mathier

    diode et circuits


    ------

    rebonjour
    encore un exo où j'ai du mal
    on veut savoir pour quelles valeurs de R la diode D2 est bloquée.
    on me propose 4 réponses possibles:
    R>ou=12ohm
    R<ou=12ohm
    D2 toujours passante
    D2 toujours bloquée

    ma cogitation me mène à ça:
    pas de theoreme de superposition car il y a des diodes
    pas d'équivalence thevenin norton car mes diodes m'embétent.
    je ne sais pas comment le démontrer mais je pense que D2 toujours passante

    je ne vois pas grand chose dans cet exo

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cerfa

    Re : diode et circuits

    Bonjour

    J'essaie de te mettre sur la piste.

    Que se passerait-il si la diode D1 était bloquée ?

    Cordialement

  3. #3
    mathier

    Re : diode et circuits

    si D1 était bloquée on a uniquement le circuit a l'extérieur.
    par contre la source de tension E injecte un courant dans le circuit mais de sens opposé à I0 alors ??? ça me semble bizarre

    si D2 bloquée on a un circuit avec une source de courant en série avec une resistance et je ne vois pas comment obtenir R

  4. #4
    cerfa

    Re : diode et circuits

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    si D1 était bloquée on a uniquement le circuit a l'extérieur.
    par contre la source de tension E injecte un courant dans le circuit mais de sens opposé à I0 alors ??? ça me semble bizarre
    Ce que fait la source de tension tu n'en sais rien. Elle s'adapte pour que la tension à ses bornes vaille E

    En revanche l'intensité est déterminée par la source de courant. Ce n'est pas cela qui te semble bizarre ? Et pourquoi crois-tu que j'ai aiguillé sur cette question ? Quelle conclusion pourra-t-on alors tirer sur D1 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : diode et circuits

    Autrement dit, quelle tension faut il avoir sur la cathode de D2 pour que celle-ci soit bloquée ?
    Réponse : Vk >= ? volt

  7. #6
    mathier

    Re : diode et circuits

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Ce que fait la source de tension tu n'en sais rien. Elle s'adapte pour que la tension à ses bornes vaille E

    En revanche l'intensité est déterminée par la source de courant. Ce n'est pas cela qui te semble bizarre ? Et pourquoi crois-tu que j'ai aiguillé sur cette question ? Quelle conclusion pourra-t-on alors tirer sur D1 ?
    j'ai du mal j'ai du mal ...

    je pensais que la source de tension injectait une intensité i qui rejoint le I0 donné par la source de courant et on a i +I0 qui traverse R

    en essayant de raisonner avec ce que tu me dis si la source de courant impose son I0 alors D2 est bloquée et on ne considere pas la branche avec E mais je ne vois pas pourquoi
    D1 serait donc passante


    désolé mais là je ne comprends pas un truc

  8. #7
    cerfa

    Re : diode et circuits

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    j'ai du mal j'ai du mal ...

    je pensais que la source de tension injectait une intensité i qui rejoint le I0 donné par la source de courant et on a i +I0 qui traverse R

    en essayant de raisonner avec ce que tu me dis si la source de courant impose son I0 alors D2 est bloquée et on ne considere pas la branche avec E mais je ne vois pas pourquoi
    D1 serait donc passante


    désolé mais là je ne comprends pas un truc
    Alors pour clarifier ma question : si D1 était bloquée alors comme elle est idéale la branche centrale est ouverte; ce qui fait qu'on a plus un circuit qu'avec une seule maille. Celle-ci contenant une source de courant l'intensité y est fixée par elle et vaut I0. Mais la présence de D2 empèche que le courant circule dans le sens imposé par la source de courant. Donc c'est impossible et la diode D1 est forcément passante !

    Il n'y a plus qu'à étudier le circuit avec D1 passante.

    Bon courage...

    Cordialement
    Dernière modification par cerfa ; 24/05/2009 à 15h37. Motif: lapsus !

  9. #8
    mathier

    Re : diode et circuits

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Alors pour clarifier ma question : si D1 était bloquée alors comme elle est idéale la branche centrale est ouverte; ce qui fait qu'on a plus un circuit qu'avec une seule maille. Celle-ci contenant une source de courant l'intensité y est fixée par elle et vaut I0. Mais la présence de D2 empèche que le courant circule dans le sens imposé par la source de courant. Donc c'est impossible et la diode D1 est forcément passante !

    Il n'y a plus qu'à étudier le circuit avec D1 passante.

    Bon courage...

    Cordialement
    ok merci
    donc si D1 passante on se retrouve avec la situation que j'ai évoquée plus haut c'est à dire:
    "je pensais que la source de tension injectait une intensité i qui rejoint le I0 donné par la source de courant et on a i +I0 qui traverse R"

    non?

  10. #9
    cerfa

    Re : diode et circuits

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ok merci
    donc si D1 passante on se retrouve avec la situation que j'ai évoquée plus haut c'est à dire:
    "je pensais que la source de tension injectait une intensité i qui rejoint le I0 donné par la source de courant et on a i +I0 qui traverse R"

    non?
    Oui, mais :

    1) il est dangereux de penser à la source de tension comme un dispositif injectant une intensité. Son rôle est d'imposer une tension constante entre ses bornes quelle que soit , précisément, l'intensité qui la traverse.

    2) je ne pense pas que cela te serve à grand chose ici.

    Tu veux savoir à quelle condition la diode D2 est bloquée, donc tu fais l'hypothèse qu'elle est bloquée, tu as un circuit facile alors à étudier. Tu exprimes condition pour qu'elle soit effectivement bloquée. Et tu conclus.

Discussions similaires

  1. Circuits
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2009, 08h09
  2. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  3. circuits FPGA
    Par invite719fe45d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 12h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  5. Emulateur de circuits
    Par invite40d1dd91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 19h37