Bonjour,
J'ai un exo que je n'arrive aps à résoudre...
Le voici : ( désolée, il est un peu long ... )
La boussole des tangentes est un dispositif constitué d'une bobine plate, verticale, comportant N spires de rayon R, au centre de laquelle est placée une boussole sur un support horizontal. On peut choisir N et R parmi les valeurs suivantes:
-N:1, 2, 3, 4, 5 ou 6
-R: 80mm, 100 mm, 120 mm, 140 mm ou 160 mm.
On réalise le montage ci-après dans le but d'étudier la valeur Bo du champ magnétique créé par la bobine en son centre O. Upn= 12 V
L'interrupteur K étant ouvert, l'aiguille de la boussole prend la direction D horizontale S-Nord imposée par le champ magnétique terrestre. On oriente la bobine de telle sorte que son plan contienne D.
L'interrupteur K étant fermé, la bobine impose en son centre O un champ magnétique (vecteur) Bo dans une direction perpendiculaire à son plan et donc à D. L'aiguille tourne alors d'un angle alpha par rapport à D. la valeur du champ magnétique créé par la bobine plate en O est Bo= (perméabilité du vide * N*I)/(2R)
Données: coordonnée horizontale du champ magnétique terrestre, BH=20microT; perméabilité du vide, microO=4pi*10^-7 T.m.A^-1
a) représenter la boussole vue de dessus. Montrer que Bo=BH*tanalpha
b) Proposer un protocole expérimental permettant de vérifier l'influence de I sur la valeur Bo.
Voilà...
Merci d'avance
Mistinguette59
-----