equilibre thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

equilibre thermique



  1. #1
    invite2ee4bcad

    Arrow equilibre thermique


    ------

    bonjour,

    Je voulais juste savoir qu'appelle-t-on " equilibre thermique " ?

    j'ai fais des recherches sur google et sur mes livres, mais je n'ai rien trouvé, sinon l'equilibre thermodynamique, mais c'est pas ce que je cherche

    pourriez vous m'aider s'il vous plait c'est urgent, sans ça je comprends plus rien à mes exos

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par sabotsor Voir le message
    sinon l'equilibre thermodynamique, mais c'est pas ce que je cherche
    équilibre thermodynamique c'est équilibre mécanique (pas de travail ) et équilibre thermique (pas d'échange de chaleur) plus éventuellement équilibre chimique (pas de transformations d'espèces) plus éventuellement tout un tas d'autres trucs.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : equilibre thermique

    c'est tout simple, un système est en équilibre thermique avec son environnement si il est à la même température que son environnement.

    Bon après c'est plus compliqué si tu veux définir ce qu'est la température...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2ee4bcad

    Re : equilibre thermique

    merci de m'avoir aidée ... j'pensais que c'était quelque chose dans ce genre, mais comme j'étais pas sure

    =) encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    équilibre thermodynamique c'est équilibre mécanique (pas de travail ) et équilibre thermique (pas d'échange de chaleur) plus éventuellement équilibre chimique (pas de transformations d'espèces) plus éventuellement tout un tas d'autres trucs.
    Je reviens sur ma propre définition qui n'est pas correcte du tout...
    J'aurais du écrire :
    équilibre thermodynamique c'est équilibre mécanique (pression homogène) et équilibre thermique (température homogène) plus éventuellement équilibre chimique (activités chimiques des réactifs et des produits homogènes) plus éventuellement tout un tas d'autres trucs.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite2ee4bcad

    Re : equilibre thermique

    d'accord

    thank you

  8. #7
    arbolis87

    Re : equilibre thermique

    Je ne sais pas si je suis d'accord sur les définition données jusqu'à présent.
    Par exemple : Dans une chambre parfaitement fermée (adiabatique) contenant de l'air à 1 atmosphère, et une goutte d'eau en son centre. Le tout à une température initiale T comprise entre 0 °C et 100 °C ( à t=0s). Selon vous il y a équilibre thermique, mais en fait il y a un transfert de chaleur entre la goutte d'eau, l'air et le sol de la chambre puisque l'eau s'évapore, refroidissant ainsi l'eau liquide qu'il reste.
    Lorsque le système acquiert l'équilibre (son état final), l'air humide et toute la chambre ont la même température, différente de la température initiale. (L'air a dû "donner" de son énergie à la goutte d'eau pour la faire évaporer).
    De plus, la pression et la température de la chambre baisse au cours du temps jusqu'à atteindre l'état final du système, donc on pourrait inventer un dispositif qui puisse faire du travail, le tout sans apporter de chaleur à la chambre.
    Pour moi l'équilibre thermique d'un système c'est quand il n'y a pas de transfert de chaleur entre les parties qui composent le système. Dans mon exemple je ne considère pas l'équilibre thermique quand t=0s, même si la goutte d'eau, l'air et tout le système est à la même température.

  9. #8
    arbolis87

    Re : equilibre thermique

    EDIT: Précisément l'équilibre thermique d'un système est atteint lorsque la température ne varie plus au cours du temps. Cela implique que la température du système est la même et uniforme. La réciproque n'est pas vrai, comme le montre mon exemple.

  10. #9
    FC05

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    EDIT: Précisément l'équilibre thermique d'un système est atteint lorsque la température ne varie plus au cours du temps. Cela implique que la température du système est la même et uniforme. La réciproque n'est pas vrai, comme le montre mon exemple.
    La température du système est forcement la même que ... je ne sais pas mais, c'est la même.

    Uniforme se suffit. En ton contre exemple n'en est pas un puisque ta goutte d'eau n'est pas à l'équilibre au départ.

    Sinon, @zoup1, les pressions ne sont pas homogènes (ni uniformes) dans un fluide à l'équilibre ... cf la relation fondamentale de la statique des fluides.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    arbolis87

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message

    Uniforme se suffit. En ton contre exemple n'en est pas un puisque ta goutte d'eau n'est pas à l'équilibre au départ.
    Bien sûr que le système au départ n'est pas à l'équilibre, cependant il a une température uniforme.
    Je viens de lire sur wikipedia
    Thermal equilibrium of a system does not imply absolute uniformity within a system; for example, a river system can be in thermal equilibrium when the macroscopic temperature distribution is stable and not changing in time, even though the spatial temperature distribution reflects thermal pollution inputs and thermal dispersion.
    , donc il semble que température uniforme n'est pas nécessaire...
    C'est pas si simple que ça finalement la définition de système en équilibre thermique!

  12. #11
    invite1acecc80

    Re : equilibre thermique

    Bonjour,

    J'interviens un peu:

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Bien sûr que le système au départ n'est pas à l'équilibre, cependant il a une température uniforme.
    Je viens de lire sur wikipedia , donc il semble que température uniforme n'est pas nécessaire...
    C'est pas si simple que ça finalement la définition de système en équilibre thermique!
    Tu devrais lire l'onglet discussion avant de citer un passage de Wiki. Tu comprendrais certaines choses.

    J'ai un belle contre exemple: le banc Kofler.
    C'est un état stationnaire, de température non uniforme, et qui n'est pas à l'équilibre!

    La définition de l'équilibre thermodynamique se fait à partir du second principe.

    Le problème de la non uniformité d'une grandeur intensive en équilibre thermo, se rencontre lorsque le système est "couplé" à un champ non uniforme (exemple gaz ou liquide dans un champ de pesanteur, électrons-trous dans un champ électrique aux jonctions semiconducteurs).

    De manière générale, on considère ces systèmes comme non isolés, ce qui implique par le deuxième principe l'égalité du potentiel chimique généralisé pour obtenir l'équilibre thermo.

    Si on fait abstraction d'un quelconque "couplage" à un champ extérieur. L'équilibre thermo pour un sytème isolé implique l'uniformité des grandeurs intensives du système (égalité de la pression, de la température,...).

    A plus.

  13. #12
    arbolis87

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,

    Tu devrais lire l'onglet discussion avant de citer un passage de Wiki. Tu comprendrais certaines choses.
    D'accord, mais quel onglet exactement? J'ai cherché mais je ne sais pas de quoi vous parlez.

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : equilibre thermique

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    D'accord, mais quel onglet exactement? J'ai cherché mais je ne sais pas de quoi vous parlez.
    Lorsque tu prends la page wiki, tu as plusieurs onglets au dessus du sujet dont l'une est discussion...
    C'est la page la plus souvent oubliée malheureusement...

    A plus

Discussions similaires

  1. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  2. Equilibre thermique d'un nageur
    Par invitec4773a68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 21h18
  3. Equilibre thermique d'un nageur
    Par invitec4773a68 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2009, 13h23
  4. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12