tipe sur l'effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tipe sur l'effet photoelectrique



  1. #1
    invite972afb36

    tipe sur l'effet photoelectrique


    ------

    bonjour je suis en 1ère année en CPGE et je compte faire mon tipe sur l'effet photoelectrique. étant donné qu'on doit fournir des experiences je comptais dans un premier temps mesurer puis comparer l'intensité electrique libérée par differentes surfaces pour une même longueur d'onde lumineuse, et inversement comparer les valeurs pour differentes longueurs d'ondes lumineuses pour une surface donnée. C'est pourquoi je voudrais savoir si par hasard quelqu'un connait des materiaux pas trop difficiles à se procurer qui pourrait donner des resultats interessants.
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : tipe sur l'effet photoelectrique

    Il y a au moins les trois, proposés par cette démo :
    http://www.walter-fendt.de/ph11f/photoeffect_f.htm

  3. #3
    LPFR

    Re : tipe sur l'effet photoelectrique

    Bonjour.
    Je suis moins optimiste que Predigny. Je pense que c'est difficile de faire des expériences "faciles". Il faut avoir l'équipement (sources de lumière plus filtres ou monochromateur), des systèmes de détection, etc.
    La manip la plus simple (je pense) se fait avec un électroscope chargé et des plaques de différents matériaux. Ce peut être du zinc, nickel (pièce de monnaie (deux ou 5 francs c'est mieux)) ou molybdène (mais on ne le trouve pas sous le pied d'un cheval). Mais il faut une source très intense pour que la décharge soit rapide.

    La mesure avec une ancienne cellule photoélectrique (sous vide) ne fonctionne pas (le revêtement de la cathode n'est pas uniforme).