gammes de gris - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

gammes de gris



  1. #31
    obi76

    Re : gammes de gris


    ------

    En me tenant à ce que vous avez dit au départ, j'en ai déduit ça. Si l'hypothèse est fausse (comme le suggère Dudulle) alors moi aussi.

    Pour "couper", ben si vous voulez faire 11 zones avec un gris "croissant" il faudra faire 11 mélange avec un rapport l/L = 0, 0.1, 0.2, 0.3... 1.0

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    adrienlucca

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, c'est ainsi que je l'entendais. En colorimétrie on parle de l'axe "L"; on ne fait pas de distinction entre les gris et les couleurs.
    Bonjour Dudulle,

    qu'entendez-vous alors par l'affirmation selon laquelle la perception des intensités n'est pas logarithmique ?

    Avez-vous des documents là-dessus ?

    Je croyais pourtant que c'était une base de la physiologie que l'échelle des intensités perçues soit logarithmique (ce qui rend nos organes sensibles sur une très grande échelle)

    Merci

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gammes de gris

    La perception de l'intensité lumineuse est en effet plus ou moins logarithmique, mais la perception des couleurs (de l'intensité des gris) n'est pas liée à une intensité lumineuse, puisqu'elle est interprétée en fonction de l'environnement.
    Contrairement à un flux lumineux personne n'est capable de dire "ce gris est 2 fois plus sombre que celui ci", aussi on a construit les chartes de gris sur une base tout à fait linéaire.
    A partir de cette charte on applique ensuite une correction (que l'on appelle correction gamma) en fonction de l'utilisation (imprimerie, moniteur de PC, photo etc) ou de l'impact (contraste accentués) souhaités.

  4. #34
    obi76

    Re : gammes de gris

    La correction gamma est intrinsèque à l'appareil afin que les couleurs restituées suivent les couleurs originales que l'on souhaite.

    Par exemple pour écran cathodique, la luminosité n'étant pas proportionnelle au courant envoyé dans le filament ou à la tension appliquée entre les 2 plaques accélératrices, on appliquait une fonction gamma sur la tension en entrée pour pouvoir un rendu comme celui que l'on souhaite.
    Ce n'est maintenant plus nécessaire avec les écrans LCD ou à led puisque la luminosité elle est proportionnelle au courant.

    Cette fonction n'est psa censée intervenir ici, à moins que je ne me trompe...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    Pio2001

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par adrienlucca Voir le message
    cela me semble sage, mais pourquoi un spectro ?
    n'y-a-t'il pas plus simple pour mesurer des intensités ?
    Si, bien sûr. L'appareil de mesure des intensités de gris s'appelle un densitomètre.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Par exemple pour écran cathodique, la luminosité n'étant pas proportionnelle au courant envoyé dans le filament ou à la tension appliquée entre les 2 plaques accélératrices, on appliquait une fonction gamma sur la tension en entrée pour pouvoir un rendu comme celui que l'on souhaite.
    Ce n'est maintenant plus nécessaire avec les écrans LCD ou à led puisque la luminosité elle est proportionnelle au courant.

    Cette fonction n'est psa censée intervenir ici, à moins que je ne me trompe...
    C'est un peu compliqué. Les écrans cathodiques ont en effet une réponse en intensité lumineuse qui n'est pas proportionnelle à celle du signal.
    A l'époque de l'éléctronique à lampes, on a choisi de placer les circuits nécessaires à la correction dans les caméras, plutôt que de les faire subir au consommateur final dans les postes de télévision.
    Tous les signaux ont donc été enregistrés avec une certaine correction, proche d'une fonction puissance d'exposant 0.45, afin de compenser le rendu cathodique, qui était proche d'une fonction puissance d'exposant 2.2.
    L'exposant d'une fonction puissance étant traditionnellement noté gamma en mathématiques, on a appelé ça "le gamma".

    C'est ainsi que les normes PAL, SECAM ou NTSC prévoyaient que la luminance soit compensée. Et la compensation s'est généralisée pour plus de commodité : tous les films du cinéma étaient enregistrés avec la luminance compensée, on a gardé le principe partout : cassettes vidéo, DVD, vidéo numérique...

    Aujourd'hui, le standard colorimétrique pour ordinateur est le sRGB, et il comporte une compensation de luminosité constitué d'une partie linéaire dans les très basses lumières, accolée à une fonction puissance d'exposant 2.4 décalée vers le haut. L'ensemble est très proche d'un gamma 2.2.

    Tous les écrans, cathodiques ou plats, doivent en tenir compte. Les cathodiques le font tout seuls, par nature. En revanche les LCD doivent intégrer une correction qui simule le rendu cathodique !

    C'est donc une sorte de coïncidence heureuse que la réponse en luminosité d'une dalle cathodique ressemble un peu à l'inverse de la réponse en luminosité de notre oeil !
    Ainsi, les intensités de gris numériques nous paraissent à peu près normales.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gammes de gris

    En fait le gamma est fonction de la calibration de l'appareil, et cette calibration est en principe fonction de l'utilisation à laquel on le destine. Ainsi on ne calibre pas le gamma de la même façon suivant que l'on désire faire de la retouche photo ou du traitement de texte (même si la majorité des gens ne régle jamais leur écran).

    La correction gamma permet en outre de calibrer toute la chaine de l'image (appareil photo, moniteur et impression) car aucun appareil ne restitue les couleurs fidélement par défaut.

    Cette fonction n'est psa censée intervenir ici, à moins que je ne me trompe...
    En effet, c'était une petite parenthése tout à fait hors sujet.

  7. #37
    adrienlucca

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La perception de l'intensité lumineuse est en effet plus ou moins logarithmique, mais la perception des couleurs (de l'intensité des gris) n'est pas liée à une intensité lumineuse, puisqu'elle est interprétée en fonction de l'environnement.
    Contrairement à un flux lumineux personne n'est capable de dire "ce gris est 2 fois plus sombre que celui ci", aussi on a construit les chartes de gris sur une base tout à fait linéaire.
    A partir de cette charte on applique ensuite une correction (que l'on appelle correction gamma) en fonction de l'utilisation (imprimerie, moniteur de PC, photo etc) ou de l'impact (contraste accentués) souhaités.
    bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi, vous opposez "intensité des gris" et "intensité lumineuse".

    pouvez vous m'en dire plus ?

    merci

  8. #38
    adrienlucca

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par adrienlucca Voir le message
    bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi, vous opposez "intensité des gris" et "intensité lumineuse".

    pouvez vous m'en dire plus ?

    merci

    Excusez-moi je crois que je viens de comprendre...

    Vous parler du phénomène d'interaction des couleurs ?

    le fait par exemple qu'un gris parait plus clair sur un fond plus sombre ?


    Mais lorsque que l'on produit des gammes sur fond "blanc"
    (sur un blanc particulier d'un certain papier particulier)
    l'effet d'interaction n'est-il pas minimisé par le fait que le "fond"
    est toujours le même ?

    Merci

  9. #39
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gammes de gris

    Les couleurs sont bien sur affectées par le support, mais elles le sont aussi par la dominante de la lumière; il n'existe aucune source de lumière blanche pure et d'intensité "étalon".
    Cela semble peut être idiot, mais une feuille blanche apparait grise si il y a peu de lumière (et rouge sous une lumière tungstène, bleue sous une lumière tube fluo), même si notre cerveau continu à nous dire qu'elle est blanche, parce qu'on effectue une correction avec l'environnement.

    Il existe une petite expérience assez simple à faire et amusante qui consiste à éclairer des feuilles de papier avec la lumière du jour à travers une lucarne du même format que la feuille dans une pièce éclairée par une lumière artificielle; il est impossible de dire de quelle couleur est "vraiment" la feuille, et si cette teinte est foncée ou non.
    Même chose avec un éclairage d'une autre température de couleur.

    Le support influence aussi la réflectivité; tu as sans doute déjà expérimenté ce phénomène où une image semble devenir son négatif quand la lumière se reflète dessus, simplement par effet de contraste. Aussi les chartes sont imprimées sur une sorte de papier satiné pour diffuser aux maximum.

  10. #40
    skeptikos

    Re : gammes de gris

    J'ai été (entre autres)coloriste et voila comment j'opérai pour ce type de problème.Pour réaliser mettons douze gris, noir inclus je prends la racine douzième de 100 soit 1.4678 et mon premier mélange contient 1,468 g de noir pour 100 -1.468 g de blanc;le deuxième 1.4678 x 1.4678 de noir soit 2.154 et bien sur 100 - 2.154 de blanc, le troisième 2.1544x1.4678=3.162 puis 4.6416, 6.8129, 10.00, 14.678, 21.5443, 31.6228, 46.4159, 68.1292 et 100.00 de noir. Tu remarqueras que la concentration en noir suit une échelle logarithmique.
    Il ne sert à rien de créer deux teintes de gris tellement proches que l'œil ne sautait les distinguer, 71 gris seraient à mon avis trop. 25 constituent un maximum.
    Bonsoir.

  11. #41
    adrienlucca

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les couleurs sont bien sur affectées par le support, mais elles le sont aussi par la dominante de la lumière; il n'existe aucune source de lumière blanche pure et d'intensité "étalon".
    Cela semble peut être idiot, mais une feuille blanche apparait grise si il y a peu de lumière (et rouge sous une lumière tungstène, bleue sous une lumière tube fluo), même si notre cerveau continu à nous dire qu'elle est blanche, parce qu'on effectue une correction avec l'environnement.

    Il existe une petite expérience assez simple à faire et amusante qui consiste à éclairer des feuilles de papier avec la lumière du jour à travers une lucarne du même format que la feuille dans une pièce éclairée par une lumière artificielle; il est impossible de dire de quelle couleur est "vraiment" la feuille, et si cette teinte est foncée ou non.
    Même chose avec un éclairage d'une autre température de couleur.

    Le support influence aussi la réflectivité; tu as sans doute déjà expérimenté ce phénomène où une image semble devenir son négatif quand la lumière se reflète dessus, simplement par effet de contraste. Aussi les chartes sont imprimées sur une sorte de papier satiné pour diffuser aux maximum.
    très bien, je sais tout ça, mais dans le cas de "gris", dans le sens où ces gris sont produits par le mélange de la couleur du support avec un noir profond (des trames), cela ne me semble être d'aucune importance : évidemment ces "gris" seront tantôt bleuâtres, jaunâtres, etc. Mais leur "couleur" ou teinte, variera en simultanéïté avec celle du papier, n'est-ce-pas ?

    La confusion vient peut-être du mot "gris", j'aurais dû demander : comment créer des gammes d'intensités.

    Merci tout de même pour vos interventions.

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gammes de gris

    La confusion vient peut-être du mot "gris", j'aurais dû demander : comment créer des gammes d'intensités.
    Dans ce cas le plus simple est de suivre le mode opératoire que j'ai indiqué quelques messages plus haut; aucune formule, à base de log ou de racine douzième ou autre, ne permettra de trouver les quantités à utiliser, car une peinture est plus ou moins couvrante.

  13. #43
    invite786a6ab6

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par adrienlucca Voir le message
    ...
    La confusion vient peut-être du mot "gris", j'aurais dû demander : comment créer des gammes d'intensités.
    En photographie du moins, le terme "gris" est tout à fait bien défini et correspond à une couleur neutre. Cependant la "température du point blanc" intervient et peut donner à ce gris neutre des teintes plus ou moins chaudes. La colorimétrie n'est pas une choses très simple et à mon avis, sans colorimètre ou mieux spectrocolorimètre, il est "casse-pipe" d'essayer de créer soi même une échelle des gris bien étalonnée, surtout qu'il existe dans le commerce des "chartes" toute faites (mais coûteuses).

  14. #44
    skeptikos

    Re : gammes de gris

    Malgré l'intervention de Dudulle qui semble vouloir rejeter mon intervention, je maintiens ce que j'ai affirmé, basé à la fois sur des données théoriques et l'expérience, et quand l'expérience confirme la théorie, on peut être sur de soi.
    Salutations.

  15. #45
    invite786a6ab6

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Malgré l'intervention de Dudulle qui semble vouloir rejeter mon intervention, je maintiens ce que j'ai affirmé, basé à la fois sur des données théoriques et l'expérience, et quand l'expérience confirme la théorie, on peut être sur de soi.
    Salutations.
    Cette méthode qui fait penser à la façon dont est construite la gamme musicale à 12 demi-tons est certainement une bonne façon pour se définir une "palette" pour son usage personnel (peintre,...) mais ne peut pas constituer une référence communicable à d'autre personnes qui n'auraient pas exactement les mêmes peintures de bases.

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Malgré l'intervention de Dudulle qui semble vouloir rejeter mon intervention, je maintiens ce que j'ai affirmé, basé à la fois sur des données théoriques et l'expérience, et quand l'expérience confirme la théorie, on peut être sur de soi.
    Salutations.
    Il ne faut pas se sentir persécuté; je n'ai fais que dire qu'il est impossible de déterminer les quantités à mélanger en se basant uniquement par un calcul théorique, pour la simple raison qu'il est impossible de deviner la nature et la quantité de pigments dans la peinture.
    On peut prendre 2 pots de peinture noire (de marques différentes), les mélanger avec une quantité égale de peinture blanche et obtenir 2 mélanges d'un aspect tout à fait différents.

    C'est pourquoi je préconise de passer par une méthode pratique pour comparer les mélanges avec une charte, puis de déterminer une loi théorique sur la base de ces comparaisons pour effectuer les mélanges, et je ne dis pas que la régression qui s'en dégagera ne sera pas sur une base log, ou racine douzième ou ne suivra pas la loi de Tartempion, mais il est impossible de se passer de cette 1ére étape.

  17. #47
    skeptikos

    Re : gammes de gris

    Supposons que le blanc soit 2 fois moins couvrant qu'attendu, la gamme de gris telle que je la préconise ne serait décalée que d'un cran, ce qui n'est sans doute pas très important puisqu'il suffira, si on trouve le premier gris trop gris de descendre d'un cran, c'est à dire 1% de noir et 99% de blanc.
    Et pour qu'un blanc soit deux fois moins couvrant qu'un produit standard, il faut qu'il soit vraiment de mauvaise qualité.
    A votre service pour d'autres objections!
    Bonsoir.

  18. #48
    adrienlucca

    Re : gammes de gris

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Supposons que le blanc soit 2 fois moins couvrant qu'attendu, la gamme de gris telle que je la préconise ne serait décalée que d'un cran, ce qui n'est sans doute pas très important puisqu'il suffira, si on trouve le premier gris trop gris de descendre d'un cran, c'est à dire 1% de noir et 99% de blanc.
    Et pour qu'un blanc soit deux fois moins couvrant qu'un produit standard, il faut qu'il soit vraiment de mauvaise qualité.
    A votre service pour d'autres objections!
    Bonsoir.
    A la fois c'était exactement ce que je cherchais,
    quand aux questions de "couvrement" des différentes
    qualités de peintures, c'était exactement ce que je pensais,
    merci beaucoup.

    Je vous recontacterai pour plus de précisions après les tests,
    cela vous convient-il ?

    Merci, merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 14h45
  2. Du gris...
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2009, 20h16
  3. musique est les gammes
    Par invitec2ab5f0a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 22h52
  4. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  5. Durée de vie des ordi hauts de gammes PC fixe ou PC Portable !!!
    Par invite82cf4694 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2006, 20h35