Violon et Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Violon et Physique



  1. #1
    invite4ba5a4f1

    Violon et Physique


    ------

    Bonjour!

    En fait, j'aimerais bien comprendre quelles sont les caractéristiques de la table d'harmonie du violon qui lui permettent d'avoir le "meilleur" son. J'ai déja fait des recherches et voilà ce que j'en ai tiré:

    - la table d'harmonie vibre pour transmettre les différentes fréquences du violon.
    - chaque fréquence forme une autre vibration de la table d'harmonie (que l'on peut mettre en évidence avec des figures de Chladni)
    - le violon possédant la meilleure sonorité est celui qui va prendre en compte le maximum de fréquences.

    Après mes recherches, ce que je ne comprends pas c'est que n'importe quelle plaque vibrante qui forme des figures de Chladni pour chaque fréquence devrait alors convenir comme table d'harmonie. Ce qui est vraisemblablement faux...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Violon et Physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Eh oui. C'est faux. Si c'était vrai on retrouverait les Stradivarius dans les brocantes.

    Il est vrai que les modes de vibrations de la table d'harmonie font la différence. Mais la nuance est que il faut que ce sont les "bons" modes qui soient favorisés et les autres moins, mais dans le bon rapport: celui trouvé par les maîtres de Crémone.

    Je me souviens d'avoir lu un article sur les violons en Scientific American dans le années 60, d'un auteur qui étudiait ce problème. Puis, vingt ans plus tard, toujours dans la même revue, un autre article du même auteur en disant qu'il avait réussi à fabriquer des tables d'harmonie avec des réponses similaires à celles des Stradivarius, et avec lesquelles il avait fabriqué des violons qui approchaient le son des fameux violons.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Violon et Physique

    Quand tu auras la réponse à ces questions tu auras gagné le cocotier en or et percé le secret de Stradivarius. Ceci dit, il est vrai que les modes de résonance de la table sont capitales, mais aussi la différence des fréquences entre ces modes de la table supérieure et ceux de la table de fond du violon. La nature du bois intervient aussi sans doute beaucoup dans la qualité du son ; certains pensent que les grands maîtres de Crémone procédaient à des traitements du bois. Le vernis a sans doute de l'importance mais pas autant qu'on le croyait il y a encore peu de temps.

Discussions similaires

  1. Un violon banal : le stradivarius.
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 13h31
  2. Étude sur le son d'un violon ...
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/09/2009, 04h32
  3. [T°S spé] Instruments à cordes 2: étude d'une violon
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 21h47
  4. Confection de vernis à violon comme au XVIIeme
    Par invite8604aa3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 16h34
  5. Une corde de violon
    Par invite468ec3f9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h04