Flux solaire intercepté..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Flux solaire intercepté..



  1. #1
    invite83ca8f3a

    Arrow Flux solaire intercepté..


    ------

    Tout d'abord, bonjour tout le monde

    Je vous présente mon petit problème... je désire déterminer (approximativement dans le pire des cas) la puissance reçue par un volume de la part du soleil.

    Les volumes auxquels je m'intéresse sont un cylindre et un cylindre sur lequel un hémisphère (de même rayon) est posé.

    Je pensais au début, seulement multiplier mon flux (mon éclairement E) par la surface éclairée... mais ce raisonnement m'a l'air un peu trop simpliste (car ce n'est pas une plaque plane) et il semble qu'il soit plus judicieux de considéré la surface projetée.

    1ère question : est-ce le cas ?
    2ème question : s'il faut vraiment considérer la surface projetée et non pas éclairée... comment la déterminer pour le cylindre+hémisphère ?

    Mes paramètres sont l'angle du soleil : alpha, et le rayon du cylindre r et H la hauteur du cylindre.

    Et enfin, merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Flux solaire intercepté..

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement, ce qui compte est la surface d'interception. C'est à dire la surface de l'ombre que ferait l'objet sur un écran perpendiculaire aux rayons solaires.

    Pour la partie ou se trouve l'hémisphère c'est très simple. Remplacez le cylindre par un cylindre creux et la demi-sphère par une sphère (de toutes façons, l'hémisphère ajouté est cache par le cylindre).

    Donc de ce côté, l'ombre est celui d'une demi-sphère du même rayon, plus un rectangle de largeur égal au diamètre et de hauteur dépendant de l'inclinaison du soleil (il faut multiplier par un sinus ou un cosinus: je vous laisse trouver).
    Du côté bas, l'ombre du bas du rectangle est prolongée par une demie ellipse d'axe majeur égal au diamètre du cylindre et d'axe mineur égal au diamètre multiplié encore par un sinus ou un cosinus.
    Faites un dessin de côté en dessinant une inclinaison de soleil bien différente de 45°: cela vous évitera de mélanger les sinus et les cosinus.
    Au revoir.

  3. #3
    invite83ca8f3a

    Re : Flux solaire intercepté..

    Woow ! Merci beaucoup d'avoir répondu (si rapidement).
    Votre aide m'a été très précieuse.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Le flux solaire reçu par chaque planete
    Par inviteb2483c13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2011, 18h35
  2. VMC double Flux + Solaire
    Par invite5b591cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/05/2011, 19h42
  3. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 21h20
  4. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 12h44
  5. Flux solaire
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 12h37