Produit du choc matière-antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit du choc matière-antimatière



  1. #1
    invitef9ca3b8a

    Produit du choc matière-antimatière


    ------

    Bonjour !

    Je me pose actuellement une simple petite question :

    Si deux particules, les mêmes, mis à part que l'une d'elle est constituée d'antimatière et l'autre de matière, entrent en contact et s'annihilent, quel en est le produit exact ?

    Est-ce que la totalité de la masse est transformée en énergie ? Si oui, sous quelles formes d'énergie ? Est-ce qu'il y a création de particules, anti-particules ?

    Bref, je sais bien basiquement que ce genre d'annihilation produit une grande quantité d'énergie notamment de photons, mais je me doute que ça n'est pas là l'intégralité du résultat de la "réaction", et je voudrais donc connaître la totalité des "produits" qui en résultent.

    (Les guillemets attestent que je n'utilise pas de termes relatifs à la chimie mais juste un vocabulaire approximatif)

    Merci d'avance à vous !

    -----

  2. #2
    invitef992f14c

    Re : Produit du choc matière-antimatière

    Bonjour,

    Sans être un spécialiste, il me semble qu'en effet il y a des photons qui se produisent, mais aussi des particules lourdes.

    Je ne sais pas si il existe des règles physiques qui décrivent précisément ce que vont être ces matériaux lourds obtenus..

    A+

  3. #3
    invite441f4daf

    Re : Produit du choc matière-antimatière

    Aller, je suis un vrai chimiste dans l'âme mais ça ne m'interdit pas de m'interessé à la physique quantique. Je vais vite fais vous faire un résumé sur un article que j'ai lu qui traitais précisément de ce dilemne.

    Lorsque qu'une particule et son anti-particule (exemple: electron-positron) se rencontre, la physique dit que ce qu'il se forme c'est un photon. De la lumière en somme. En passant, cette rencontre matière-anti-matière est vraiment intéressante du fait qu'elle dégage une quantité d'énergie colossale et qu'en somme c'est très propre (juste de la pollution lumineuse: lunette de soleil et écran total de rigueur )

    Cependant, à l'aube de l'univers, il existais une quantité égale de matière et d'anti-matière. Si, comme le prévoit la physique, en se rencontrant, celà formait des photons, il n'y aurait plus rien. Rien d'autre que de la lumière. Or, nous en somme un très bonne exemple, la matière est dominante sur l'antimatière qui a totalement (ou presque) disparu. C'est justement ce déséquilibre qu'essaie d'exliquer les physiciens théoriciens: Pourquoi d'un coup, on a eu plus de matière que d'anti-matière alors qu'au départ on en avait une quantité égale?
    Il est suposé qu'il n'y a pas que de la lumière qui se forme. Un sous-produit qui aurait permis de faire pencher la balance dans le sens de la matière.

    La s'arrête mes connaissance en physique particulaire ^^. J'espère déjà que ça répond à quelques interrogation. Si je retrouve l'article, je vous communiquerai les références

  4. #4
    skeptikos

    Re : Produit du choc matière-antimatière

    L'annihilation matière antimatière donne un rayonnement gamma c'est à dire un rayonnement de très haute énergie. Mais cette énergie ne reste pas sous cette forme et redonne un couple matière/antimatière c'est à dire lepton/antilepton (muon/antimuon par exemple) ou quark/antiquark (méson k par exemple) et qui eux même ensuite donnent bien d'autres choses encore.
    C'est ce que les physiciens réalisent de façon courante dans leurs collisionneurs électrons/positrons à haute énergie.
    Bonsoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9ca3b8a

    Re : Produit du choc matière-antimatière

    Merci à vous tous pour ces réponses intéressantes.

Discussions similaires

  1. Déséquilibre matière / antimatière
    Par invited1b3de37 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 13h19
  2. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 08h01
  3. Matière/Antimatière
    Par invitef904670e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 13h27
  4. Matière/Antimatière
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2006, 04h30
  5. Annihilation matière/antimatière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2005, 01h54