Protection ondes electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Protection ondes electroniques



  1. #1
    plemet

    Protection ondes electroniques


    ------

    Bonjour,

    je cherche à mettre des documents précieux à l'abri de toutes ondes electro statiques, ou ondes de portables etc...

    j'ai le chois entre deux types de sacs " blindé " pour assurer une protection sur un des types est marqué.

    test d'énergie E inférieur à 15n joule.
    cela veut dire que la protection ne fait plus effet au dessus de 15 n joule.

    sur l'autre type de sac figure.

    résistivité interne supérieur à 10 puissance 12 oméga/sq
    ( le tout exprimé en langage mathématique je précise )

    et temps de décharge inférieur à 2 s.

    voici mes questions.
    est ce que 15n joule est suffisant pour le role que l'on veut faire jouer ?

    Comment interprêter le données du deuxième type de sac ?
    Quel est d'après vous celui offrant de meilleures garanties de protections ?
    Est ce qu'en mettant plusieurs sacs au lieu d'un , on augmente la protection ?
    Enfin du vulgaire papier aluminium ne serait il pas suffisant pour assurer une proection type cage de faraday ?

    MERCI à vous de m'écllairer sur un domaine ou je ne connais rien .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : protection ondes electroniques

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu cherches à faire quoi au juste ?

    Une "énergie mécanique" s'exprime en joule, me semble t il,.
    Mais c'est pas parce que c'est "protéger" ou "résite" à 15 Joules, que cela est protégé des "ondes" "maléfiques" !
    Tes "documents précieux" c'est quoi, ça se présente sous quelle forme ?
    A+

  3. #3
    plemet

    Re : protection ondes electroniques

    Mes documents ce sont des cassettes VHS aavec des " souvenirs de familles " .
    Comme il s'agit d'une bande magnétique et que l'on parle souvent d'ondes electro- magnétiques j'ai peur même si c'est minime , qu'il puisse y avoir à la longue une incidence possible.
    L'autre jour j'ai regardé un reportage ou un retraité avait mis des films blindés sur sa vitre pour se protéger d'une antenne relais.Une personne avec un appareil de mesure a verifié que c'était bien efficace.

    Il m'est venu l'idée, de protéger mes documents de tous parasites de la même maniere avant de les faire graver et même peut etre remettre sur super 8.

    Je " trouille " de d'ondes soit disant sans problemes qui viendraient interférer avec des souvenirs que je ne retrouverai jamais, par ailleurs j'ai vu que pour transporter des composants electroniques ont les mettaient dans pochettes et emballages blindés.

    merci de votre aide. bien cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : protection ondes electroniques

    Citation Envoyé par plemet Voir le message
    Mes documents ce sont des cassettes VHS aavec des " souvenirs de familles " .
    Comme il s'agit d'une bande magnétique et que l'on parle souvent d'ondes electro- magnétiques j'ai peur même si c'est minime , qu'il puisse y avoir à la longue une incidence possible.
    L'autre jour j'ai regardé un reportage ou un retraité avait mis des films blindés sur sa vitre pour se protéger d'une antenne relais.Une personne avec un appareil de mesure a verifié que c'était bien efficace.

    Il m'est venu l'idée, de protéger mes documents de tous parasites de la même maniere avant de les faire graver et même peut etre remettre sur super 8.

    Je " trouille " de d'ondes soit disant sans problemes qui viendraient interférer avec des souvenirs que je ne retrouverai jamais, par ailleurs j'ai vu que pour transporter des composants electroniques ont les mettaient dans pochettes et emballages blindés.

    merci de votre aide. bien cordialement.
    Bsr à toi,
    Donc tes cassettes VHS à BANDES MAGNETIQUES n'ont pas trop de souçi à se faire des ondes de portable, micro ondes et compagnie.
    Le plus grand DANGER qui les guettent c'est la duplication entre spires de tes infos enregistrées. Et là bonjour pour la relecture !
    Un conseil abandonne ton support à bande et duplique les sur CD , DVD.
    Si tu peux les numériser c'est encore mieux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plemet

    Re : protection ondes electroniques

    Bonjour , et merci pour ces conseils.
    duplication entre sbires ? c'est à dire si je veux enregistrer d'autres VHS a partir de celles là ?

    Donc copier sur cd ou dvd ou mieux numériser ?
    quelle est cette derniere alternative svp ? je croyais que cd ou dvd c'etait précisément numériser ...

    ...mais il parait que la durée de vie cd et dvd au départ promis pour etre inaltérable peut en efait etre tres courte .Il y a eu de mauvaise surprises en la matiere, c'est ce que j'ai entendu dire en tous cas.

    cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : protection ondes electroniques

    Bsr à toi,
    Voir ce lien et lire particuliérement 1.4 et 1.5 :
    http://www.crepuq.qc.ca/documents/bi...rt_electro.htm

    La bande magnétique est SENSIBLE au champ MAGNETIQUE.
    Donc un aimant à proximité et c'est désastreux.
    Pour faire simpl,e l'enregistrement est fait sous forme de champ magnétique sur la bande .
    Mais au fil du temps le champ magnétique d'une spire peut passer sur les spires voisines ce qui va rendre difficilement ou impossible le champ originel.
    Donc ce qui est sur la spire 1 passe enpartie sur la spire 2 et se "mélange" avec le contenu de cette spire 2. etc... etc.. Difficile de "lire" qq chose ensuite.

    A+

  8. #7
    plemet

    Re : protection ondes electroniques

    bonsoir et merci pour l'éclaircissement,


    sinon enregistrer sur dvd ou numériser c'est bien la même chose ?

  9. #8
    LPFR

    Re : protection ondes electroniques

    Bonjour.
    Même à l'abri de tout, y compris de la chaleur, la durée de vie d'une bande est de l'ordre de 10 ans. Les domaines magnétiques des disques et des bandes on l'air de changer de dimension ou orientation rien que pour nous emm...quiquiner.
    Donc, le seul moyen c'est de le copier à des intervalles réguliers. L'ennui est que la copie des cassettes VHS ne se fait pas sans pertes. On pro m'a dit que les betamax sont plus reproductibles.
    L'autre solution est de les recopier sur CD tant qu'il est encore temps. Et de refaire la copie tous les 10 ans, car la durée des CD copiés et bien gardés (frais, pas de lumière) est de 10 ans (le colorant se dégrade).
    Mais dire que c'est dû aux ondes électromagnétiques c'est une absurdité (une de plus).

    Ou de les écrire sur papyrus. Ceux vieux de 3000 ans sont encore lisibles.
    Au revoir.

  10. #9
    Pio2001

    Re : protection ondes electroniques

    J'ignore l'effet de la duplication sur spire voisine pour des bandes vidéo, mais pour des bandes audio, cela ne fait que provoquer un pré et un post echo très discret.

    Les aimants sont à éloigner des bandes magnétiques. Il n'existe pas de protection possible, sauf peut-être une cage supraconductrice.

    La durée de vie des bandes magnétiques audio est de l'ordre de 20 ans plutôt que 10. Au-delà de 20 ans, le problème n'est pas la perte de magnétisation, mais la porosité, voire la fragilisation du plastique de la bande. La porosité rend la bande glissante, et les mécanismes des magnétophones ne parviennent plus à l'entraîner correctement.
    Encore une fois, je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable aux bandes vidéo.

    La copie sur CD ou DVD a une durée de vie incertaine, qui va de zéro (DVD illisible dès sa gravure) à 10 ans et plus, en passant par tous les intermédiaires. 2 à 4 ans constitue une bonne moyenne, avec des pointes à 10 ans et plus pour certains modèles, dont ceux en Azo sont les seuls qu'il est possible de repérer au premier coup d'oeil.
    Recopier ses DVD tous les dix ans est une mauvaise idée. Si on s'aperçoit qu'ils sont illisibles au moment de les recopier, c'est fichu.

    Pour la préservation des données numérique, la solution la plus répandue est la sauvegarde régulière sur disque durs. Cela nécessite une maintenance régulière afin de s'assurer en permanence que tous les disques durs sont en parfait état de marche, et l'utilisation de plusieurs sauvegardes en cas de chute ou de panne d'un disque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    f6bes

    Re : protection ondes electroniques

    Bjr à tous,
    Enfin, c'est bien beau de conserver les "supports",mais faudra AUSSI dans 10 ou 20 ans avoir un LECTEUR en état de FONCTIONNEMENT.
    Essayer donc de trouver par exemple des lecteurs 8 pouces ou 5 pouces de disquettes d'antan !!
    Quid des lecteurs de 3 1/4 pouces (et c'est pas si vieux que ça) !!
    Donc faut suivre le "progrés" des 2 cotés (support ET lecteur) !
    Bonne journée

  12. #11
    LPFR

    Re : protection ondes electroniques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Enfin, c'est bien beau de conserver les "supports",mais faudra AUSSI dans 10 ou 20 ans avoir un LECTEUR en état de FONCTIONNEMENT.
    Essayer donc de trouver par exemple des lecteurs 8 pouces ou 5 pouces de disquettes d'antan !!
    Quid des lecteurs de 3 1/4 pouces (et c'est pas si vieux que ça) !!
    Donc faut suivre le "progrés" des 2 cotés (support ET lecteur) !
    Bonne journée
    Bonjour.
    Les lecteurs c'est relativement facile. Il suffit de les garder. J'en ai encore de 5 pouces et demi mais je n'ai pas, parmi mes disquettes, une qui soit lisible. Dans le meilleur des cas on accède au directory, mais pas aux fichiers.
    Heureusement que j'avais fait une copie sur disque dur des disquettes de Numerical Recipes qui étaient en 5 ½.
    Même chose pour le 3 ¼, il n'y a que les récentes qui soient lisibles.
    Au revoir.

  13. #12
    marsan09

    Re : protection ondes electroniques

    bonjour,

    " Il m'est venu l'idée, de protéger mes documents de tous parasites de la même maniere avant de les faire graver et même peut etre remettre sur super 8. "

    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée car comment faire techniquement?, de plus les images de films ou de diapos se dégradent.
    Les couleurs changent et il faut restaurer les couleurs lorsqu'on les scanne .
    J'ai remarqué qu'il n'y a que les photos (positifs ou négatifs) à l'argent qui tiennent vraiment le coup.
    Parmi les procédés de sauvegarde récents, tout le monde s'accorde pour faire confiance au disque dur et à avoir en permanence 2 exemplaires au moins des documents à conserver.
    Pour sauvegarder des diapos, on peut utiliser un scanner de bonne qualité, c'est très long à faire, environ 3 minutes par diapo.
    Pour les films, quelqu'un avait évoqué la question sur ce forum il a peu de temps, je vais rechercher.

  14. #13
    astromateur

    Re : protection ondes electroniques

    Pour les protéger des effets d'un champs magnétique il faut les placer dans une boite en fer doux ( pas en acier qui est rémanent ) et qui dévie les lignes des champs.
    Voir la technologie des boîtiers de disques durs : j'ai fait l'essai avec un aimant puissant de HP et pas moyen d'effacer un disque dur à travers son boitier ...

    Essaye avec une vieille cassette, dans une boite en tole de sucre, avec un aimant ou un électro-aimant depuis l'extérieur.
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  15. #14
    Pio2001

    Re : protection ondes electroniques

    C'est sûrement une bonne idée, mais le test avec l'aimant est difficile à faire. Je me rappelle avoir essayé en vain d'effacer une cassette audio avec un aimant. Il doit y avoir un mouvement précis à faire et à répéter pour agir sur la magnétisation de la bande.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    astromateur

    Re : protection ondes electroniques

    L'éffacement d'une bande se fait avec un champ magnétique alternatif comme pour démagnétiser les écrans de télé accidentellement magnétisés sur lesques il y a des "taches".

    Je pense qu'un aimant permanent fera des "taches sonores" sur la bande sans l'effacer ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Discussions similaires

  1. Protection ondes électromagnétiques
    Par invite4a222abf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 12h25
  2. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 14h29
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 01h11
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 13h55