D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche (depuis un moment déjà) à récupérer les valeurs de luminosité de chaque pixel d'une image en niveaux de gris afin de les avoir sous la forme d'un tableau de valeur.

    Un exemple: J'ai la photo en 200 pixels x 200 pixels de l'éclairement d'une zone (on peut imaginer la photo d'un mur éclairé par une lampe torche).
    Je veux pouvoir récupérer chaque valeur de luminosité de cette image (donc la valeur de chaque pixel de 0 à 255) dans un tableau afin d'analyser la répartition de la lumière, donc un tableau de 200 sur 200 qui contient des valeurs de 0 à 255.
    Le but ultime serait de les avoir dans un fichier txt pour importer sur Excel afin de pouvoir utiliser des outils de calcul, de stats ou des graphiques.

    J'aimerai si possible un outil simple (pas de Matlab ou d'usine à gaz dans le genre).

    Merci d'avance pour toute piste.

    -----

  2. #2
    polho

    Re : d'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    salut,
    en fait ce qui t'interesse, c'est de savoir la valeur RGB de chaque pixel finalement (enfin , j'imagine si c'est une image en niveaux de gris) ? plus c'est blanc, plus c'est lumineux ? si c'est ça, je devrais pouvoir aider

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : d'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    Bonjour

    Oui c'est exactement ce que je cherche.

  4. #4
    polho

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    j'avais fait un petit programme en C qui fesait un peu cette fonction, j'ai juste un petit truc a modifier et je peux te l'envoyer. le soucis c'est qu'il renvoie un fichier texte avec les valeurs mais elles seront à la suite à chaque fois, je veux dire que t'auras 200 valeurs, correspondant à la premiere colonne, puis encore 200 valeurs, et ceci 200 fois...vive le copier-coller ! ^^ mais si ça t'interesse dis moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polho

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    alors, pour la programmation, c'est presque ok, il faudrait que tu me dises sous quelle forme tu veux tes resultats dans le fichier texte car ça fait vraiment beaucoup de valeurs...deja 3 parametres RGB, 4 si tu prends l'alpha, et cela pour 200*200 pixels ! sachant que excel dépasse pas 256 valeurs en colonne, ça va etre chaud...
    donc dis mois comment tu comptes mettre tout ça en forme, au moins comment tu ferais sur excel

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    Un grand merci pour ton aide.

    La luminosité est la seule valeur qui m'interresse vraiment, surtout que je comptais travailler avec des images en niveau de gris.

    Si les valeurs sont dans des lignes sur un fichier texte c'est parfait; ainsi Excel pourra les importer facilement. Il faudrait simplement que chaque valeur soit séparée de la suivante par un séparateur précis, un ";" par exemple, et que chaque ligne soit séparée de la suivante par un retour charriot.
    Donc 200 lignes de 200 valeurs comprises de 0 à 255, et chaque valeur est séparée de la suivante par un séparateur quelconque.

    Il est dommage que je ne sache pas développer en C car la source m'aurait bien intéressée...

    Et à charge de revanche

  8. #7
    polho

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    ok ça marche pour le mise en forme des résultats
    derniere question : j'ai cru comprende grace a l'ami Google que pour les images en niveaux de gris, la luminosité est donnée par une des composantes R V ou B (vu qu'elles sont égales). Pourtant, paint me jure que pour un pixel RGB=(127,127,127) la luminosité est de 120...de plus, les nombreuses formules trouvées pour calculer la luminosité a partir des composantes RVB ne donnent pas les memes resultats (ex : 0.3*r + 0.59*g + 0.11*b ou encore (r+v+b)/3...) ...pas terrible. si tu as une formule EXACTE, je suis preneur

  9. #8
    polho

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    voila, j'ai fini

    alors, il y a un fichier texte ou tu entres la taille de la photo et un autre qui crache des belles valeurs de luminosité !
    j'y ai joint le main en c++ pour ceux qui veulent améliorer ça, de toute façon, ya une bonne partie que j'ai plagié de la documentation de la SDL
    le programme semble ne rien faire mais il travaille quand meme (et pas de panique, ya pas de virus dedans !) ya tout ce qu'il faut dans l'archive pour faire un test.

    juste un truc : j'ai utilisé la formule de luminosité=(r+v+b)/3, je sais pas si c'est la bonne. si c'est pas le cas dites le moi et je modifie, sinon changez la valeur dans le main. si ya des suggestions et questions, je prends.

    ça devrait marcher aussi avec des images colorées.

    enjoy
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    Encore merci pour ton aide; je ferais des essais pour voir si les valeurs correspondent. A priori je pense que ça devrait convenir vu que je vais mettre les images en niveaux de gris, ou travailler sur chaque couche.

  11. #10
    zoup1

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    Tu peux également utliser un logiciel de traitement d'image comme ImageJ (http://rsbweb.nih.gov/ij/) qui va te permettre d'ouvrir beaucoup de types d'images différentes, puis de les exporter sous forme d'un fichier texte (Save As... Text Image).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'une imagExtraire des valeurse BMP pour analyse.

    Encore merci pour cette application, c'est exactement ce qu'il me fallait.

    Pour ce qui est de ImageJ, ce logiciel à l'air terrible, je prendrais le temps de regarder plus en détails demain.

Discussions similaires

  1. analyse d'une fonction
    Par invitea7a9a078 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  2. [Biochimie] Analyse des germes revivifiable d'une eau
    Par invite70371615 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 09h14
  3. SVP besoin d'aide pour une image BMP sur CD
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2006, 14h18
  4. Logiciel simple pour produire des .bmp de formules maths
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 18h26