Couple
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Couple



  1. #1
    invited673db85

    Couple


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai une question toute bete, a laquelle je n'ai trouvé aucune réponse...

    j'ai un engrenage composée : d'une roue de 24 dents et d'une roue plus grosse de 36 dents.

    la roue entrainée par le moteur est la roue de 24 dents qui a un couple de 108 Nm.

    Question : esce que la roue de 36 dents a elle aussi un couple de 108 Nm ? merci a tous

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Couple

    Bonjour,

    Si on néglige les frottements, il y a conservation de l'énergie. L'énergie d'une roue peut s'écrire : E = Couple x Vangulaire

    On a donc :
    E24 = Couple24 x Vangulaire24
    E36 = Couple36 x Vangulaire36
    avec E24 = E36

    D'où Couple24 x Vangulaire24 = Couple36 x Vangulaire36

    Il faut maintenant que tu te poses la question : Les vitesse angulaires des deux roues sont-elles égales ? Autrement dit, les roues tournent-elles aussi vite l'une que l'autre ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    belette27

    Re : Couple

    Bonjour
    La puissance du moteur est transmise au travers des deux roues. Cette puissance est identique sur les deux roues (au frottement près).
    La puissance -identique sur chaque roue- est égale au produit du couple c par la vitesse de rotation w: P=c.w
    Comme les deux roues ne tournent pas à la même vitesse, on comprend qu'elles ne sont pas soumises au même couple.
    Voilà, j'espère que cette réponse te conviendra.

  4. #4
    invited673db85

    Re : Couple

    Merci de vos réponse !

    Non les deux roues ne tournent pas toutes les deux a la meme vitesse. Il y'a grossierement un rapport de 2 :

    Quand la roue a 24 dents fais 1 tour , la roue a 36 dents aura fais 0.5 tour.

    aprés pour calculer la vitesse angulaire il faut faire le calcul w : ( 2 pi N ) / 60
    N étant le nombre de tour sur 1 minute c'est bien ca ? et comment faire ?

    Puisque il y'a un rapport de 2 , je trouverais ( comme la dit belette27 ) , des vitesses angulaires différentes et donc des couples différents entre ces deux roues...

    ( ps : j'ai tou bon dans ce que j'affirme ou je deviens fou ? lol )

    Oui les frottements sont négligés dans ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belette27

    Re : Couple

    Dans ton cas tu as un rapport de rotation de 36/24=1.5
    Ta roue de 24 dents à un couple de 108 N/m.
    Donc la roue de 36 dents qui tourne 1.5 fois moins vite, aura un couple 1.5 fois plus grand. Ainsi la puissance est conservée sur chaque roue.
    A+

  7. #6
    invited673db85

    Re : Couple

    Merci pour toutes ces réponses ! problème résolus , a bientot sur le fofo : D


    pour ma part , sujet clos.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Couple

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    L'énergie d'une roue peut s'écrire : E = Couple x Vangulaire
    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    La puissance -identique sur chaque roue- est égale au produit du couple c par la vitesse de rotation w: P=c.w
    Honte à moi c'est bien la puissance et non l'énergie qui est égal au produit du couple par la vitesse angulaire.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    mc222

    Re : Couple

    il faut determiner le force de la roue motrice en bout de dent
    si c'est celle de 24 dents, du divise 108 N.m par le rayon, t'obtient la force en bout de dent.
    Ensuite tu multiplie ce résultat pas le rayon de l'autre roue, et t'obtien le moment, le couple sur l'autre roue.
    Je pense que ca doit marcher, pas besoins de rentrer dans des considération dynamiques ou énergétique.

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Couple

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    pas besoins de rentrer dans des considération dynamiques ou énergétique.
    Raisonner sur l'énergie ou la puissance est souvent un raccourci en physique (pas seulement en mécanique). De plus, ton raisonnement consiste juste à calculer la force au niveau de la dent ce que je trouve aussi rapide (ou lent ça dépend du point de vue) que la méthode de la puissance. Parler en terme d'énergie ou puissance permet également d'aborder plus facilement les pertes dues aux frottements.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    astromateur

    Re : Couple

    Nombre de dents "menant" / Nombre de dents "mené" = Nombre de tours "mené" / Nombre de tours "menant"

    P = C * w
    w = 2 PI Nb de tours / seconde en radian / s
    P = puissance en W
    C = couple en Nm

    Si P1 = P2 alors ça se résume à dire C1 w1 = C2 w2
    Ou C1 Nb de dents 1 = C2 Nb de dents 2

    Si je m'ai pas gouré ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Couple

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Si je m'ai pas gouré ...
    J'espère que c'est fait exprès.

    D'autant plus que tu t'es trompé :C1 Nb de dents 2 = C2 Nb de dents 1
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    astromateur

    Re : Couple

    Mais oui tu as raison Nico ... petite confusion de ma part :

    Exemple :
    Un pignon menant de 10 dents avec un couple de 10 Nm
    Une roue menée de 100 dents, quel est son couple en supposant qu'il n'y aucune perte due au frottement ?

    Ben sa vitesse est 10 fois inférieure = 100 dents / 10 dents
    son couple est donc 10 fois supérieur ...

    On a : C1 / C2 = N2 dents / N1 dents
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  14. #13
    invited673db85

    Re : Couple

    Merci a tous pour vos réponses ca m'a permis de résoudre mon problème!!! ( iiiiha lol )

    a bientot sur le forum....
    Cordialement

    Arcifere

    " reggae is my weapon against racism "

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