Solides en rotation et Simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solides en rotation et Simulation



  1. #1
    ydethe

    Solides en rotation et Simulation


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un problème de taille: comment simuler (sur ordi) la rotation d'un solide? (dans le cas le plus général)
    J'ai bien les équations d'Euler, qui donnent la variation du vecteur rotation en fonction du temps et du moment total appliqué, mais c'est une équation qui donne la dérivée de ce vecteur.
    En gros le problème, c'est que si on considère mon solide, vitesse angulaire nulle et vitesse nulle, comment j'initialise mon vecteur rotation? Arbitrairement?

    J'ai cherché , et , mais rien de convainquant.

    Voilà Merci d'avance pour votre aide!

    PS: Je veux en fait simuler un satellite dans l'espace, donc on ne peux pas considérer que le satellite est en rotation dans un référentiel inertiel, ni en rotation autour d'un axe fixe, puisque mes réacteurs de correction peuvent pousser dans tous les sens...

    -----
    Je me Carl Friedrich

  2. #2
    zoup1

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Le choix des conditions initiales dépend de la question que tu te poses dans ta simulation. Il n'est pas étonnant que tu ne trouves pas grand chose dans les liens indiqués...
    Personnellement, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par vitesse nulle et vitesse angulaire nulle... Pour un satellite, ce n'est pas terrible comme condition initiale sauf si tu te places dans le référentiel du satellite.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    ydethe

    Re : Solides en rotation et Simulation

    C'est vrai Mais pour commencer mes essais, je me mets dans le cas d'un satellite soumis à aucune force, puis j'applique un moment suivant un des axes. Comment faire donc pour que ce soit réaliste (en restant général)
    Je me Carl Friedrich

  4. #4
    zoup1

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Généralement un satellite est satellisé, c'est à dire qu'il tourne autour d'un corps céleste avec une vitesse de rotation telle qu'il ne s'écrase pas dessus... Quand à la rotation sur lui-même il peut être intéressant de la choisir non nulle de façon à stabiliser la trajectoire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ydethe

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Pour la rotation autour de la Terre, je sais, j'ai fait Sup/Spé
    Pour la rotation autour de lui-même, c'est justement ça que je veux simuler. Il faut que ca puisse rendre compte de la navette spatiale américaine par exemple qui irait à l'ISS. Je cherche à simuler la commande "lever le nez" par exemple.

    Help... !
    Je me Carl Friedrich

  7. #6
    franzz

    Re : Solides en rotation et Simulation

    connais tu le moment d'inertie de ton satellite?

  8. #7
    ydethe

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Oui J'ai même la matrice d'inertie
    Je me Carl Friedrich

  9. #8
    obi76

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Dans ce cas où est le problème ?

    F = ma pour la composante de la force dans l'axe point d'application / centre de gravité et
    M = dL/dt avec L = Jw (w le vecteur rotation, J ta matrice d'inertie et M le moment appliqué) pour la composante de la force normale à l'axe point d'application / centre de gravité...

    T'as fait prépa ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    ydethe

    Re : Solides en rotation et Simulation

    (Oui j'ai fait prépa, même 5/2 et SI )
    Mais en fait, cette formule (avec la matrice d'inertie, et tout) n'est je crois valable que si le solide tourne autour d'un point fixe, ou dans un référentiel galiléen (encore une fois: je crois). C'est là tout le fond de ma question: quand est-ce valable?

    (Mais merci pour la réponse, obi76!)
    Je me Carl Friedrich

  11. #10
    zoup1

    Re : Solides en rotation et Simulation

    La relation est générale J est une matrice et w un vecteur (les cas particulier liées aux symétries permettent parfois de réduire J à un scalaire), par contre elle ne s'applique que dans un référentiel Galiléen. Si tu veux l'appliquer dans un référentiel non Galiléen il convient d'invoquer les pseudos-forces d'entrainement et de Coriolis
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    ydethe

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Ah! Ca, ca m'intéresse Quelle est la formule qui rend compte de ça?
    (Je connais la formule de composition des accélérations, qui fait apparaitre les accélérations d'entrainement et de Coriolis, mais c'est pour la translation...)
    Je me Carl Friedrich

  13. #12
    zoup1

    Re : Solides en rotation et Simulation

    C'est de cela dont je parle, il faut calculer le moment associé...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invited31683c1

    Re : Solides en rotation et Simulation

    Citation Envoyé par ydethe Voir le message
    Bonjour,
    PS: Je veux en fait simuler un satellite dans l'espace, donc on ne peux pas considérer que le satellite est en rotation dans un référentiel inertiel, ni en rotation autour d'un axe fixe, puisque mes réacteurs de correction peuvent pousser dans tous les sens...
    Salut,
    je n'ai pas lu toutes les interventions mais, je voulais juste indiquer que pour simuler tous types de trajectoires satellitaires, il existe un superbe logiciel gratuit: celestia. Tu peux y faire presque tout ce que tu veux:
    http://www.shatters.net/celestia/

    A+

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  3. Solides metalliques
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 15h01
  4. Cristaux et solides
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 16h27
  5. Solides
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h41