Re.
Oui, je reconnais que ce n'est pas constructif, mais ce n'est pas corporatiste. C'est le résultat observer combien les explications que les biologistes donnent de la partie physique des phénomènes biologiques sont mauvaises et inconsistantes.
Elles sont aussi mauvaises que les explications que je pourrais donner sur la physiologie ou sur la biologie moléculaire... Mais je me garde bien de les donner parce que je suis conscient de la limitation de mes connaissances (y compris dans beaucoup de domaines de la physique).
Je suis d'accord avec vous que la première référence à l'air sérieuse. Les autres, je n'ai pas accès.
Malheureusement elle ne donne pas les raisons ni de la descente ni de la montée de la sève brute.
Et je trouve que le fait que dans le phloème la sève monte de temps en temps, appuie l'explication possible, qui semble être partagée par les physiciens de cette discussion. C'est à dire que le mouvement de la sève élaborée vers le bas est purement gravitationnel.
Si l'évaporation est forte et que la pression devient très négative, alors le courant aussi bien dans le xylème que dans le phloème devient ascendant car "l'aspiration" est trop forte en haut. Ce n'est que si "l'aspiration" est suffisamment faible que le courant de densité l'emporte. Mais ceci ne doit pas "désamorcer le siphon", car la densité de la sève élaborée augmentera par l'évaporation.
C'est même un argument pour valider que les mêmes explications qui sont utilisées pour le xylème doivent s'appliquer au phloème.
A+
-----