Peut-être pas Babbage , mais Lovelace ?
« De nombreuses personnes qui connaissent mal les études mathématiques pensent que parce que le travail de la machine est de donner des résultats en notation numérique, la nature du processus doit forcément être arithmétique et numérique, plutôt qu'algébrique et analytique. C'est une erreur... La machine peut produire trois types de résultats : (...) symboliques (...) ; numériques (...) ; et algébriques en notation littérale. »
« La machine pourrait composer de manière scientifique et élaborer des morceaux de musique de n'importe quels longueur ou degré de complexité. »
Il y a dans ces citations une compréhension intuitive du caractère général de l'ordinateur, ce qui ne sera prouvé qu'avec Turing mais la graine est là déjà à cette époque (quoique complêtement oublié et redécouvert par la suite). Je ne pense pas que Pascal l'avait vu ni personne d'autre avant (mais je ne demande qu'à apprendre...).
Outrancier ou visionnaire? Tout ce qui leur manquait, àmha, c'est la notion de correction d'erreur... ou des composants assez fiables pour s'en passer un temps.
Paf, vous en remettez une couche: oui les ordi habituels n'utilisent pas de correcteurs, et ça vous conduit a croire qu'on peut s'en passer. C'est faux, ou plutôt c'est vrai à l'intérieur de certaines limites seulement. Si vous voulez une garantie de pouvoir mener un calcul arbitrairement long, i.e. de faire tourner n'importe quel logiciel, alors vous avez besoin de compter sur les correcteurs d'erreurs. Pas de correcteur signifie une limitation intrinsèque. Une autre façon de le dire c'est que les ordinateurs habituels... ne sont pas vraiment des ordinateurs.![]()
Tu te fourres le doigt dans l'oeil, ami. Non seulement c'est vrai, mais en plus c'est basé sur le postulat que... les erreurs sont indépendantes!
Je n'ai pas compris ta parabole.
... et je ne vois pas en quoi ça devrait me gêner. Autant prétendre que l'ordi quantique vise à remplacer l'ordi classique est un abus de raccourci, autant l'assertion que l'ordinateur quantique crackerait du code à son petit déj est une simple réalité. Pire: l'algo de Shor est beaucoup plus important que le crackage de code! En parlant de craquer des codes, je n'exagère pas l'importance de cette voie: je la minimise.
Juste une remarque sur l'industriel (avant absence d'une semaine): aucune des applications mentionnées par Chip et les scientifiques du domaine ne nécessite une industrialisation de l'ordinateur quantique, non plus que personne ne pense faire du LHC en série. Le simple fait que tu parles en ces termes sous-entends que tu es dans l'optique "remplaçant de l'ordinateur classique"... n'est-il pas?![]()
-----