Bonjour,
Je suis actuellement en train de lire le livre de L. Smolin, The Trouble with Physics, et à un endroit de son ouvrage, L.S. est améné à présenter les trous noir, dans ce qu'ils peuvent avoir comme influence sur la mécanique quantique.
Et là suit l'explication suivante:
L.S. raconte(the fork in the road - P90/91 de la version anglaise) qu'il a été montré que les trous noir ont une entropie, que cette dernière est proportionnelle à l'aire de son horizon.
Ensuite raconte que Hawking a alors pensé que, puisque le trou noir avait une entropie, il avait aussi une température, et que donc il rayonnait. (Parallèlement, il montre que la masse d'un trou noir est inversement proportionnelle à sa température). Et voilà comment il explique ce qu'il se passe:
Le trou noir rayonne, donc il perd de énergie qu'il diffuse autour de lui dans l'univers.
Passé assez de temps, toute la matière du trounoir devient rayonnement. Le trou noir devient donc plus léger. Donc sa température augment et donc il rayonne de plus belle atteignant finalement une masse de Planck.
Mon problème est le suivant: comment un trou noir peut-t-il rayonner son énergie? Je suppose dans mon raisonnement que ce qui est rayonné doit traverser l'horizon des évènement vers l'univers, ce qui est à mon sens impossible.
Je pensais que ce qu'avait aussi montré Hawking, c'était que pour une paire de particules virtuelles placée sur l'horizon, l'une des deux était attirée vers le centre du trou noir, l'autre était rayonnée. Mais je ne pensais pas que quoi qui soit au delà ait aussi cette possibilité.
Quelqu'un m'a-t-il compris et peut-il me répondre - j'écris de mémoire et je peux m'être un peu trompé?
(Je ne pourrais pas répondre immédiatement, je ne dispose pas d'internet chez moi!)
-----