Multiplieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Multiplieur



  1. #1
    meingutter
    Invité

    Multiplieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à définir le principe d'un multiplieur.

    La question est vaste et je ne sais pas comment m'y prendre pour y répondre.

    merci d'avance

    meingutter

    -----

  2. #2
    mathier

    Re : Multiplieur

    et bien obtention d'une tension de sortie proportionnelle au produit des tensions d'entrée soit Vs = k Ve1*Ve2

  3. #3
    stefjm

    Re : Multiplieur

    Si j'étais vous, je poserais la question sur électronique.
    Sinon, un principe possible à base de jonction PN dont la réponse est une exponetielle. (Utilisation des jonctions de transistor ou de diodes)

    On prend le log des deux signaux.
    On fait la somme des log.
    on prend l'exponentielle du résulat.

    S=e^(ln e1 + ln e2)=e1*e2
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Multiplieur

    Bonjour.
    L'astuce de base est que la tension de sortie d'un montage différentiel est proportionnelle à la différence de tension entre les deux bases (pour des petits signaux) et au courant qui circule dans le différentiel.
    Donc, dans un multiplieur, le courant du différentiel est fourni par un autre montage différentiel dont la tension d'entrée différentielle est l'autre facteur du produit désiré.
    Bon, ça c'est la musique. Pour les paroles c'est un peu plus compliqué car il faut enlever ce qui reste quand les tensions différentielles des entrées sont nulles.
    Vous pouvez regarder, dans la page 6 de cette datasheet, le schéma simplifié et complet d'un des composants du commerce.

    La méthode donnée par Stefjm de conversion en logarithme puis exponentielle est, en principe réalisable, mais d'abord c'est un multiplieur à un seul quadrant (les deux tensions doivent être positives) et l'utilisation des jonctions PN pour le logarithme et l'exponentielle rend le montage horriblement dépendant de la température.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. multiplieur de tension su TINA TI
    Par invite21c453d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h24
  2. multiplieur
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2008, 08h27
  3. Circuit multiplieur...
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 16h47
  4. multiplieur en vhdl HELP
    Par invite940ed57f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h32
  5. utilisation d un multiplieur
    Par invite8ff492de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 19h18