Accélération de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Accélération de molécules



  1. #1
    invite5cd3e384

    Accélération de molécules


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, j'aime bien savoir si on arrive à accélérer des molécules, comme on fait pour les protons et les électrons dans un accélérateur de particules. Si oui, alors j'ai aussi savoir si on peux les rapprocher de la vitesse lumière.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3c68aec2

    Re : Accélération de molécules

    Ca me parait assez compliqué à faire, les protons et les électrons sont cools car ils ne sont pas neutres. On peut donc les accélérer facilement avec des champs électriques et magnétiques.
    Pour des molécules ca me parait très complexe car on ne peut pas utiliser ce principe.

  3. #3
    invite5cd3e384

    Re : Accélération de molécules

    Merci, et je vais demander autre chose: Est ce qu'on a pu se rapprocher de la vitesse lumière grace à des mécanisme pour accélérer la vitesse d'un solide (L'énergie génératrice étant très importante)

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : Accélération de molécules

    Citation Envoyé par mythe Voir le message
    Ca me parait assez compliqué à faire, les protons et les électrons sont cools car ils ne sont pas neutres. On peut donc les accélérer facilement avec des champs électriques et magnétiques.
    Pour des molécules ca me parait très complexe car on ne peut pas utiliser ce principe.
    salut,
    ça s'ionise pas une molécule? on pourrait la soumettre a un champ em pour l'accélérer par la suite. après, ça dépend de la molécule j'imagine ( une macromolécule par exemple). mais à quoi ça servirait de l'accélérer à des vitesses proche de c?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Accélération de molécules

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    salut,
    ça s'ionise pas une molécule? on pourrait la soumettre a un champ em pour l'accélérer par la suite. après, ça dépend de la molécule j'imagine ( une macromolécule par exemple). mais à quoi ça servirait de l'accélérer à des vitesses proche de c?
    Bien sûr, mais alors on parle d'ion, pas de molécule.

  7. #6
    invite3c68aec2

    Re : Accélération de molécules

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    salut,
    ça s'ionise pas une molécule? on pourrait la soumettre a un champ em pour l'accélérer par la suite. après, ça dépend de la molécule j'imagine ( une macromolécule par exemple). mais à quoi ça servirait de l'accélérer à des vitesses proche de c?
    EUh en effet, j'avoue la chimie et moi ca fait 2 . Quand on parle de particules je comprends mieux. Je suis assez peu renseigné sur le sujet un chimiste dans le coin?

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Accélération de molécules

    Dans le cas d'une molécule, j'imagine que de l'énergie va passer dans les degrés de liberté internes et celle-ci va alors se dissocier…
    Et puis, c'est lourd ! Bon, faudrait essayer sur H2+, qui est stable

  9. #8
    invite5cd3e384

    Re : Accélération de molécules

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dans le cas d'une molécule, j'imagine que de l'énergie va passer dans les degrés de liberté internes et celle-ci va alors se dissocier…
    Et puis, c'est lourd ! Bon, faudrait essayer sur H2+, qui est stable
    Merci, c'est le genre de reponse à quoi je m'attendais, et je crois de même pour H2+ qu'elle ne supporterait pas aussi.
    Ma théorie, c'est que la liaison inter-atome ne dépasse pas aussi la vitesse lumière.

  10. #9
    philou21

    Re : Accélération de molécules

    Bonjour
    accélérer des molécules ionisées (même très grosses...) on fait ça tout les jours dans un spectro de masse.

    maintenant, avec un champ très très très fort, la distribution de charge n'étant pas homogène on pourrait dissocier cette molécule. (un espèce "d'effet de marée"...).
    Il faudrait toutefois que le champ appliqué soit supérieur aux champs internes qui sont de l'ordre de 100 voir 1000 millions de volts par cm...

  11. #10
    invite5cd3e384

    Re : Accélération de molécules

    Merci Philou21, c'est très claire!

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Accélération de molécules

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    accélérer des molécules ionisées (même très grosses...) on fait ça tout les jours dans un spectro de masse.

    maintenant, avec un champ très très très fort, la distribution de charge n'étant pas homogène on pourrait dissocier cette molécule. (un espèce "d'effet de marée"...).
    Il faudrait toutefois que le champ appliqué soit supérieur aux champs internes qui sont de l'ordre de 100 voir 1000 millions de volts par cm...
    H2+ commence à dissocier pour des champs de l'ordre de 70000 V/cm (Phys. Rev. Lett., vol 5, pp. 560 (1960))

  13. #12
    philou21

    Re : Accélération de molécules

    Merci pour l'info
    mais bon c'est H2+ ...
    de plus préparé dans un état vibrationnel plutôt "chaud" (v très élevé)
    si par contre tu as accès à :
    "J.R. Hiskes, University of California Radiation Laboratory Report UCRL-9182, May, 1960 (unpublished)"
    je suis preneur...

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Accélération de molécules

    Nan j'ai pas acces.

    Meme cette valeur de 70000 V/cm, je trouve ca beaucoup, j'aurais pas cru...

    "Avec les mains", ca doit dependre de la polarisabilite de la molecule (comment le nuage electronique repond au champ applique) et je pensais qu'il suffisait de "deplacer" la densite de probablite electronique par rapport a la liaison pour que la repulsion Coulombienne de ces noyaux prennent le dessus...

    Mais ca, c'est une vision quand la molecule ne tourne pas. Ce qui n'est pas le cas et donc tout se moyenne probablement

  15. #14
    invite1acecc80

    Re : Accélération de molécules

    Re,
    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Nan j'ai pas acces.

    Meme cette valeur de 70000 V/cm, je trouve ca beaucoup, j'aurais pas cru...

    "Avec les mains", ca doit dependre de la polarisabilite de la molecule (comment le nuage electronique repond au champ applique) et je pensais qu'il suffisait de "deplacer" la densite de probablite electronique par rapport a la liaison pour que la repulsion Coulombienne de ces noyaux prennent le dessus...

    Mais ca, c'est une vision quand la molecule ne tourne pas. Ce qui n'est pas le cas et donc tout se moyenne probablement
    Pour moi c'est plutôt l'inverse...c'est peu!

    Avec les mains:

    Energie de liaison de H2+: (250kJ.mol-1) El=2.59 eV
    en ordre de grandeur: El=eV=eE.d
    avec d=100 pm en gros:
    j'arrive à quelque chose comme 2.59 .108 V.cm-1...!
    mais bon c'est avec les mains...

    A plus.

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : Accélération de molécules

    OK mais comme je l'ai dit : on ne demande pas au champ de casser la liaison. Juste de suffisemment déplacer le nuage électronique. La répulsion Coulombienne fat le reste
    Parce que les deux protons de H2+, tout ce qu'ils veulent faire c'est se repousser. Ils « cohabitent » juste parce que y a de la densité électronique entre eux

  17. #16
    invite1acecc80

    Re : Accélération de molécules

    re,
    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    OK mais comme je l'ai dit : on ne demande pas au champ de casser la liaison. Juste de suffisemment déplacer le nuage électronique. La répulsion Coulombienne fat le reste
    Parce que les deux protons de H2+, tout ce qu'ils veulent faire c'est se repousser. Ils « cohabitent » juste parce que y a de la densité électronique entre eux
    Je vois ce que tu dis mais je ne suis pas vraiment d'accord avec tes arguments:
    Le champ est là pour dissocier la molécule, donc casser la liaison!

    On peut raisonner sur un système à 2 niveaux! (état sigma et état sigma* de la molécule et un champ électrique suivant l'axe de la molécule)).

    Si le champ est nul, l'électron est dans l'état symétrique...
    Si on augmente le champ, on a "contamination" avec l'état sigma*
    plus le champ est fort, plus l'état sigma contribue autant que l'état sigma....Au final, l'électron se trouve dans un lobe près d'un des noyaux (lobe déformé dans le sens opposé du champ)...
    au final, c'est comme un atome d'hydrogène plus un proton....le champ dissocie la molécule, en "cassant" la liaison.

    A plus.

  18. #17
    invitea774bcd7

    Re : Accélération de molécules

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Si le champ est nul, l'électron est dans l'état symétrique...
    Si on augmente le champ, on a "contamination" avec l'état sigma*
    plus le champ est fort, plus l'état sigma contribue autant que l'état sigma....Au final, l'électron se trouve dans un lobe près d'un des noyaux (lobe déformé dans le sens opposé du champ)...
    au final, c'est comme un atome d'hydrogène plus un proton....le champ dissocie la molécule, en "cassant" la liaison.

    A plus.
    Oui bah c'est ce que j'ai dit : le champ etant suivant l'axe, il deforme le nuage electronique du sigma_g jusqu'a, pourquoi pas, l'amener completement sur un seul des deux protons
    Chuis d'accord

Discussions similaires

  1. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  2. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  4. Acceleration
    Par invited38c5375 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 10h53
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00