Derperdition thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Derperdition thermique

invite3f6be682

Derperdition thermique

------

Salut à tous,

J'ai un petit probleme assez urgent à résoudre.
    Je cherche à dimensionner précisément la puissance de chauffage d'un bassin contenant de l'eau en prenant en compte les déperditions thermique du bassin isolé et que la température du bassin dépends du temps.
    On met en marche le syst de chauffe pour atteindre la température de consigne Ti. Pendant cette période une quantité de chaleur est necessaire pour éléver la température de l'eau et une autre permet de compenser les pertes thermiques subies par le système.
    je crois que l'équation est de la forme dQ=mcdT+K(T(t)-Text)dt
    Sachant que dQ=Pdt
    Je cherche la puissance P nécessaire à installer pour réchauffer mon eau.

Qq'un peut-il m'aider?

-----

NicoEnac

Re : Derperdition thermique

Bonjour,

Ta formule est bonne. Tu obtiens donc une équation différentielle avec T(t) comme seule inconnue. Il suffit de la résoudre.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

invite3f6be682

salut,

Merci pour ta confirmation mais mon problème est que je souhaite déterminer la puissance P necessaire pour réchauffer l'eau.
    J'ai donc pour moi 2 inconnues T(t) et P.

comment faire résoudre cette équation?

NicoEnac

Il s'agit d'une équation différentielle où la fonction inconnue est T(t). P est aussi inconnue mais tu pourras la déterminer grâce aux conditions qu'on posera sur l'équa diff.

T(t) sera de la forme : T(t) = A + B.em.t.

Identifions A, B et m :
    On veut que la température converge vers la température de consigne Ti. Donc T(t) -> Ti quand t-> +oo. D'où m<0 et A = Ti
    T(0) = T0 => Ti + B = T0 => B = T0 - Ti
    En dérivant l'expression de de T(t) par rapport à t et en insérant T(t) et dT/dt dans l'équa diff on obtient :
    m = -K/(m.c) et P = K(Ti - Text)

On peut interpréter cela en disant que pour qu'on maintienne une température Ti, il faut compenser les pertes dues à la différence entre température extérieure et température de consigne.

Cependant je pense qu'il vaut mieux avoir un thermostat permettant de faire varier P car la vitesse de convergence de la température est fixée par K, m et c (m.c/K = T'). Il faut la calculer dans ton cas car on considère qu'on arrive à la 99% de la valeur finale au bout de 5xT'

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f6be682

OK, pour la résolution mais j'ai des impératifs temporels, ainsi je désire atteindre ma température de consigne au bout de 3h de chauffe
    les conditions sont donc
    T(3h)= Ti = A + Bexp(m*10800)
    et comme tu l'as dis T(0) = T0 = A+B

donc j'ai besoin d'indication car je coince au niveau de la resolution et de la determination de cette puissance de chauffe.

NicoEnac

Théoriquement, avec l'expression de la température par rapport au temps, tu n'atteindras jamais Ti mais tu t'en rapprocheras à 1%, 0.1%, etc....

Comme je te l'ai dit, on considère qu'à 5xT', T(t) sera distant de 1% par rapport à Ti. Connais-tu K ? m ? c ? alors calcule T' et vérifie que 5T' < 3h

invite3f6be682

Bon je vais regarder tous ça, et je reviendrais à la peche aux infos...

merci pour tes infos

NicoEnac

Re,

Je vais affiner ma réponse.

La résolution de l'équa diff nous donne P = K(Ti - Text). (*)

Si on a une contrainte de temps tchauffe - max et en utilisant le raisonnement énoncé plus haut (tchauffe - max < 5.m.c/K) on obtient que P > 5.(Ti - Text).m.c/tchauffe - max (**)

Donc voici la méthode : calculer P grâce à la formule (*), puis vérifier grâce à l'inégalité (**) que P est suffisante pour le temps de chauffe qu'on souhaite. Si ce n'est pas le cas, il faudra limiter les pertes thermiques et jouer sur le facteur K qui fixera un nouveau P.

NicoEnac

Quant aux différents paramètres du problème, T0, Ti et Text sont fixés soit par l'utilisateur soit par l'extérieur.

m peut être aisément calculé (Volume d'eau x masse volumique sachant que la masse volumique = 1000 kg/m3), c vaut 4.18 J/kg/°K.

Le plus compliqué sera d'évaluer K. Pour éviter de faire beaucoup de théorie qui ne donnerait pas une bonne estimation, je conseille de faire un test. Relever la température de l'eau, celle de l'extérieur et au bout d'un certain temps au cours duquel on aura pas chauffé l'eau, les relever à nouveau. Il faudrait réaliser cette manip sur un temps assez long (quelques heures) et de préférence à un moment où la température ne change pas trop.

Discussions similaires

1. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h10
  2. Thermique
    Par invite4e172150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 21h43
  3. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 02h25
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 15h12
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19