effet doppler au niveau de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet doppler au niveau de l'énergie cinétique



  1. #1
    parousky

    effet doppler au niveau de l'énergie cinétique


    ------

    Bonjour,
    l'hypothèse que j'avance est la suivante :
    l'effet Doppler est aussi observable au niveau de la répartition de l'énergie cinétique dans un corps en mouvement. Soit un observateur ponctuel voyant un cube se déplacer vers lui. Ce cube a une énergie cinétique plus grande au niveau de la face exposée à l'observateur qu'au niveau de la face opposée.
    PS : pardon pour les erreurs de langage !

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : effet doppler au niveau de l'énergie cinétique

    salut,

    l'energie cinétique est une énergie de mouvement, les deux faces du cubes on éffèctivement une position réguliere l'une par rapport a l'autre. mais l'effet d'hoppler est une onde qui avance en modifant sa surface. je m'explique mal a mon avis. un choc sur l'eau provoque une onde qui s'élargi de plus en plus sur le plan.

    avec le cube, aucun paramètre n'est modifié si ce n'est les forces de frottement. l'energie cinétique n'est donc pas une onde. ( je peux me tromper.. )

  3. #3
    sebotor

    Re : effet doppler au niveau de l'énergie cinétique

    l'energie cinétique de la face avant est identique a celle de la face arriere. sinon le cube se déforme.
    a la limite.. c'est au moment du croisement entre le cube et l'observateur, que l'observateur va avoir une impression de déformation entre la face avant qui s'éloigne et la face arriere qui se rapproche. mais ceci n'est qu'une impression.

    sorry pour le doublon.

  4. #4
    parousky

    Re : effet doppler au niveau de l'énergie cinétique

    Je pensais à ça en me disant qu'un corps de masse non nulle courberait d'une façon différente l'espace-temps si il était au repos où en mouvement. Je me suis donc dit que l'énergie cinétique du corps courbait l'espace-temps et donc que cette courbure en mouvement avait une forme différente de celle au repos, en effet, elle serait plus allongée (une ellipse). Alors que la courbure au repos serait plus un cercle (pour un corps à symétrie sphérique). Qu'en dites-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : effet doppler au niveau de l'énergie cinétique

    si je comprend bien, on parle de vitesse très élevée..
    dans ce cas il faut peut etre aller voir du coté de la relativité restreinte ou autre...
    je sais qu'il est possible d'avoir un effet de dilatation du temps suivant le mouvement de l'observateur et celui de l'objet.
    je ne m'y connais pas du tout.

  7. #6
    parousky

    Re : effet doppler au niveau de l'énergie cinétique

    C'est exact, le temps et l'espace sont dilatés lorsqu'un corps se déplace. Einstein a dit que lorsqu'un corps se déplace, sa masse augmente, car, possédant de l'énergie cinétique du fait de son mouvement, cette énergie s'ajoute à l'énergie massique de ce corps au repos. Et, si la courbure spatio-temporelle créée par un corps en mouvement est différente de celle créée par un corps immobile, c'est que son énergie cinétique n'est pas répartie également dans tout son volume.

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par Faern dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 07h34
  2. Effet Doppler
    Par invite4b4595f3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 14h17
  3. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  4. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 00h39
  5. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57