Bonjour à tous,
Je bloque sur un petit problème de mécanique. Ca n'a pas l'air dur, mais je me remets dans le bain après plusieurs années. L'énoncé est le suivant :
On veut réaliser un dispositif de percussion a l'aide d'une bille à grande vitesse. Pour ce faire on place la bille sur un plateau circulaire tournant a grande vitesse.
Le plateau est monté sur un axe relie au dispositif d'entraînement. La bille est maintenue en place a la périphérie du plateau par un dispositif électromagnétique. Lorsque le courant est coupé, la bille est éjectée librement.
[ On donne ensuite les caractéristiques du plateau et de la bille … je passe … ]
On demande :
1) Quelle est la direction d'éjection de la bille par rapport au point où s'effectue sa libération ?
2) Quelle est la vitesse initiale d'éjection de la bille en fonction de la vitesse de rotation du plateau ?
Pour la première question, je suppose qu'on se place dans le référentiel du plateau. J'aurais dit que la direction est normale à la trajectoire, cependant je ne sais pas s'il faut prendre en compte l'accélération de Coriolis ...
Pour le 2), je ne vois pas comment raisonner. Je connais l'accélération de la bille au moment où elle est lâchée : aN=rw2
mais je ne vois pas comment en déduire sa vitesse.
Si quelqu'un peut m'aider, surtout dans le raisonnement, je le remercie par avance !!
-----