E=mc²
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

E=mc²



  1. #1
    invite5c2ce3dd

    E=mc²


    ------

    Je vous préviens d'avance, je suis un étudiant de niveau secondaire et ma question n'est probablement pas du niveau que vous êtes habitué de voir mais tout de même:

    Je comprends l'idée générale autour de la formule, qui veut que chaque substance possède une énergie qui varie selon sa masse.

    Numériquement, dans l'équation E = mc2 et dans le système international d'unités :

    E est l'énergie exprimée en joules,
    m est la masse en kilogrammes,
    c est la vitesse de la lumière dans le vide, soit 299 792 458 m/s = 2,997 924 58×108 m/s, ce qui correspond à un facteur c2 ≈ 9×1016 m2⋅s-2.


    Je comprends qu'un kilogramme de matière multiplié par le facteur 9x10^16 donne le nombre de joule qu'il contient. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi ce facteur de 9x10^16 équivaut-il à la vitesse de la lumière au carré.

    Je m'explique: le kilomètre est une unité de mesure arbitraire inventée par l'homme pour ses besoins. Si le kilomètre avait été établi à une distance un peu plus courte, l'équation E=mc² ne serait plus valide, car c² ne serait plus égal à 9x10^16. Si nous avions exprimé l'équation avec le système impérial, elle ne serait plus valide également (du moins il me semble).