Je vous préviens d'avance, je suis un étudiant de niveau secondaire et ma question n'est probablement pas du niveau que vous êtes habitué de voir mais tout de même:
Je comprends l'idée générale autour de la formule, qui veut que chaque substance possède une énergie qui varie selon sa masse.
Numériquement, dans l'équation E = mc2 et dans le système international d'unités :
E est l'énergie exprimée en joules,
m est la masse en kilogrammes,
c est la vitesse de la lumière dans le vide, soit 299 792 458 m/s = 2,997 924 58×108 m/s, ce qui correspond à un facteur c2 ≈ 9×1016 m2⋅s-2.
Je comprends qu'un kilogramme de matière multiplié par le facteur 9x10^16 donne le nombre de joule qu'il contient. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi ce facteur de 9x10^16 équivaut-il à la vitesse de la lumière au carré.
Je m'explique: le kilomètre est une unité de mesure arbitraire inventée par l'homme pour ses besoins. Si le kilomètre avait été établi à une distance un peu plus courte, l'équation E=mc² ne serait plus valide, car c² ne serait plus égal à 9x10^16. Si nous avions exprimé l'équation avec le système impérial, elle ne serait plus valide également (du moins il me semble).
J'ai étudié cette année l'électricité avec tout ces formules de base tel que U=RI. Dans ces formules les unités ont été ajustés pour que l'équation soit validée. Or, dans l'équation E=mc², on parle de joule, de grammes et de km/s, des unités qui existaient déjà avant la découverte de l'équation. Je trouve profondément étrange la concordance parfaite entre ces unités inventées presque au hasard. De mon savoir, la seule logique dans les unités est que 1cm³ d'eau a une masse de un gramme et vaut un ml lorsqu'elle est à une température qui échappe à mes souvenirs. Les unités ont donc un lien entre eux. Par contre, si le gramme avait été établi à la moitié de sa valeur actuelle, toutes les autres unités auraient été établies à la moitié de leur valeur actuelle et l'équation E=mc² ne serait plus valide.
J'espère avoir été clair, j'ai un peu de difficulté à exprimer des choses que je ne comprends pas parfaitement :P
Merci d'avance
-----