Bonjour,
Je cherche à comprendre ces 2 effets juste assez pour pouvoir en expliquer le principe (c'est pour parler des disques optiques holographiques). J'ai fait quelques recherches, mais je ne suis pas sur de bien comprendre, et il me reste quelques questions.
Ce que j'ai compris de l'effet photoréfractif:
Dans certains matériaux dont la bande interdite est comprise entre la bande de conduction et la bande de valence, un faisceau lumineux permet de faire passer des électrons fixes de la bande interdite vers la bande de valence, qui vont pouvoir circuler, puis retomber ds la bande de valence par principe de recombinaison.
Cela crée alors un champ électrique, qui modifie l'indice optique par effet Pockels.
Est-ce bien ca?
Qu'est-ce que le principe de recombinaison? qu'est-ce qui pousse les électrons à retomber? Simplement une recherche de stabilité?
A propos de l'effet Pockels:
Il s'agirait de dire que la variation d'indice optique est proportionnelle à l'amplitude du champ E.
Est-ce bien ca? Et surtout, est-ce d'origine expérimentale ou théorique? Dans ce cas, comment le prouver ou le mettre en évidence.
Merci..
-----