Bonjours a tous.
Une question me vient : Pourquoi les photons qui traversent une zone d'élévation d'air par convection du sol chaud sont-ils légèrement déviés ?
-----
Bonjours a tous.
Une question me vient : Pourquoi les photons qui traversent une zone d'élévation d'air par convection du sol chaud sont-ils légèrement déviés ?
réponse la moins développée possible : l'indice optique de l'air varie avec la température.
tu auras sûrement des réponses "microscopiques" plus complètes par la suite
Bonjour,
je me permets de reformuler ta question: pourquoi la lumière est-elle déviée dans un milieu dont la température n'est pas homogène?
Réponse rapide: car l'indice du milieu dépend de la température (d'où les mirages, notamment).
Cordialement.
Salut,
Pour compléter un peu les réponses précédentes, particulièrement pertinentes, l'indice optique d'un milieu varie avec la densité. Les variations de température entraînent des variations de densité (l'air chaud monte au-dessus d'une voiture garée au soleil ou d'une route goudronnée en été). Et ce sont ces variations d'indice qu'on peut voir... Tu dois pouvoir voir la même chose en mélangeant deux liquides transparents (ça doit marcher avec de l'eau et de l'éthanol).
Par contre, il n'y a pas du tout besoin de parler de photon : l'optique géométrique du XVIIe siècle suffit amplement...
C'est ceux qui me fait peur, que sa soit si simple de courbé la lumière alors que dans l'espace il faux une forte source gravitationnel pour le faire.
J'avais déjà proposé il a quelque mois que si la lumière ce déformé prés d'une forte gravitation c'est par le changement de densité d'un gaz sur la surface de l'astre (effet de loupe gravitationnel). Ont m'avais bien confirmé mes doutes, mais alors si sur la terre une simple différence de température entre deux gaz donne une indice de diffraction comment ce fait-il qu'il y est si peut de différence pour une énergie déployée trés différente.
Dernière modification par Madarion ; 13/04/2005 à 21h26.
Tu ne peux pas comparer deux effets ayant plus ou moins le même résultat mais agissant totalement différemment...
La déviation de la lumière dans un champ gravitationnel marche aussi dans le vide...J'avais déjà proposé il a quelque mois que si la lumière ce déformé prés d'une forte gravitation c'est par le changement de densité d'un gaz sur la surface de l'astre (effet de loupe gravitationnel)
Et il y a un moyen imparable de faire la différence entre la déviation gravitationnelle et la déviation par une variation d'indice : dans le premier cas la déviation est la même dans toutes les longueurs d'onde, alors que dans le second elle dépend fortement de la longueur d'onde. Résultat : si on observe le phénomène avec des filtres colorés, dans le premier cas on voit les mêmes déviations, dans le second, non. Ceci a été mis en évidence de façon assez jolie par les observations de micro-lentilles gravitationnelles, par EROS pour rester français, mais il serait dommage de ne pas citer en même temps MACHO et OGLE qui font un bel ensemble...
Exact Deep, j'avais omis ce paramètre. Mais ma remarque n'est quand même pas dénuée de sens. Afin pour le moment je ne veut pas allé plus loin, cela me suffiras largement.
Merci a tous.