la resonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

la resonnance



  1. #1
    invite6f37577e

    la resonnance


    ------

    bonjour à tous
    j'ai une question dont la réponse est très importante pour moi
    ce quoi la resonnance s'il vous plaît ce que je cherche ce le sens physique du mot avec une explication détaillée et merci pour tous

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : la resonnance

    Bonjour,

    Es-tu allé voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : la resonnance

    Et n'oublie pas pour tes recherches que résonance ne prend qu'un "n" !

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Et n'oublie pas pour tes recherches que résonance ne prend qu'un "n" !
    Bonjour,
    Ah, bon? Je parviens à en compter deux!
    Plus sérieusement, cette histoire de résonance est un phénomène physique général mal connu, qui montre qu'une suspension de voiture par exemple fonctionne comme une antenne de radio. Et cela montre que tout système résonnant (avec 3 n ) fonctionne en demi-onde, et ne peut marcher autrement, ainsi il n'existe pas d'antennes 1/4 d'onde, ni de 5/8e d'onde et autres que les marchands s'évertuent à mettre dans les catalogues, par ex la "ground plane" est bien une antenne demi-onde, comme toutes les antennes. Et un circuit oscillant est la même chose qu'une antenne dont il dérive juste par sa forme mécanique, il résonne en demi-onde aussi. Et c'est Hertz le premier qui a mis cela en application, c'est lui le découvreur de l'antenne. Et cela démontre aussi qu'il ne faut surtout pas de terre à une antenne, ce qui revient à enterrer la moitié d'elle-même donc ses possibilités de capter sont d'autant plus réduites, et la "bonne terre" est en réalité un danger à éviter. On s'étonne que beaucoup de postes de radio aient une prise de terre, ainsi qu'une prise "antenne" qui en réalité interdit d'y brancher une antenne. Seuls certains postes récepteurs avaient une prise d'antenne (NATIONAL)
    . Et encore actuellement, les livres sur les antennes, et les cours divers parviennent bien à expliquer comment coupler magnétiquement une antenne dont la longueur physique est un nombre impair de demi longueurs d'onde, mais butent quand ce nombre est pair, c'est étonnant, manque de souplesse du cerveau. Je lisais même d'un auteur très reconnu qu'une ligne à ondes stationnaires ne pouvait pas transporter d'énergie, donc il niait l'existence de l'antenne qui fonctionne en ondes stationnaires et dissipe de l'énergie. Le même et d'autres sont accrochés à leur ROS-mètre et entrent en souci si l'aiguille décolle du 1, alors que les meilleures lignes, à faibles pertes, ont un énorme taux d'ondes stationnaires. Les pb de résonance restent à éclaircir...
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d779cae

    Re : la resonnance

    J'aurais voulu avoir quelque précision sur cette phrase :

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Et cela montre que tout système résonnant (avec 3 n ) fonctionne en demi-onde, et ne peut marcher autrement, ainsi il n'existe pas d'antennes 1/4 d'onde, ni de 5/8e d'onde
    Pourquoi n'existe-t-il pas d'antenne 1/4 d'onde ? J'ai cherché beaucoup de doc sur les bobines Tesla, car je compte m'en faire une un jour, et certaine personne affirme que c'est quand la longueur de la bobine correspond a lambda/4 qu'ils ont les meilleurs résultats.

    Ca serait un cas particulier ?

  7. #6
    invite6f37577e

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,
    Plus sérieusement, cette histoire de résonance est un phénomène physique général mal connu, qui montre qu'une suspension de voiture par exemple fonctionne comme une antenne de radio. ...
    merci pour la tentative mais je crois que tu as sorti de l'objectif essentiel............

  8. #7
    invite6f37577e

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Es-tu allé voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance ?
    je sais que wikipedia explique tout mais j'ai posé la question ici parceque je cherche une réponse spéciale qui vient des gens qui ont une vision plus clair et qui traite bien les différents phénomènes physique
    merci en tout cas

  9. #8
    stefjm

    Re : la resonnance

    Il faudrait préciser ce que vous entendez par réponse spéciale.
    Votre question est trop générale; il faudrait la préciser un peu. (Sinon vous vous ferez rediriger vers les encyclopédies.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour (...) Les pb de résonance restent à éclaircir...
    pont
    Bonjour

    Sans vouloir te manquer de respect j'ai rarement lu une explication aussi peu claire.

  11. #10
    invite6f25a1fe

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Sans vouloir te manquer de respect j'ai rarement lu une explication aussi peu claire.
    Oui je suis d'accord. Les antennes sont hors sujets à priori. Mais il serait bien que la question soit détaillée, surtout s'il souhaite une réponse "spéciale".

    Sinon, le problème de résonnance est simple en soit. Ce phénomène est lié aux mouvements oscillants. Prend une balancoire par exemple. Si tu la pousses n'importe comment, elle n'aura pas un mouvement périodique et ample. Par contre, si tu la pousses au bon moment (physiquement, à la bonne fréquence, en phase avec le mouvement) alors l'amplitude de l'oscillation va augmenter de plus en plus : il y a résonnance (physiquement, le mouvement s'est amplifié car il était sensible à une certaine fréquence, la fréquence propre de la balancoire, fréquence à laquelle tu as poussé la balancoire).

    En général, ces résonnances sont génantes car provoquant une amplification, on arrive vite, soit à saturation du système, soit à la rupture. Il faut donc déterminer les fréquences propres de ton système et tout faire pour éviter qu'un phénomène extérieur excite ton système à cette fréquence.

  12. #11
    invite6f37577e

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faudrait préciser ce que vous entendez par réponse spéciale...
    bonsoir
    peut être j'ai pas utiliser le mot convenable.
    tout simplement je cherche une explication de la résonance comme phénomène physique, quel est son interet ?pourquoi on fait des études sur la résonance.
    merci pour tous

  13. #12
    invite6f25a1fe

    Re : la resonnance

    Justement parce qu'elle est souvent néfaste.
    Un système qui oscillent (prend une aile d'avion par exemple) et qui rentre en résonance (dû à une interaction fluide/structure) peut amplifier ces oscillations. Elles deviennent de plus en plus fortes. Ceci ne peut aboutir, si le problème persiste, qu'à la rupture de l'aile. Il faut donc calculer ces problèmes de résonance (notamment à quel fréquence ils interviennent) pour éviter que l'aile ne rentre dans cette phase de résonance.

    Un autre problème est les non-linéarités qu'on n'aime pas en physique. Les oscillations devenant de plus en plus amples, on arrive souvent (avant la rupture) à des effets non-linéaires (des saturations par exemple) qui font qu'on a plus de mal à prévoir physiquement (les calculs et les théories sont plus complexes) ce qui va se passer.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la resonnance

    Bonjour

    Plus généralement la résonance est la propriété d'un système à vibrer spontanément suite à l'exposition à une fréquence déterminée.

    Elle n'est pas forcément néfaste; quand on souffle dans une flute par exemple on produit une résonance sur un système physique possédant une fréquence propre déterminée par la longueur du tube.

    Ce phénomène se manifeste tout le temps à toutes les échelles, de l'atome aux corps célestes.

  15. #14
    inviteafb9d274

    Re : la resonnance

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    J'aurais voulu avoir quelque précision sur cette phrase :



    Pourquoi n'existe-t-il pas d'antenne 1/4 d'onde ?

    Ca serait un cas particulier ?
    Si je puis me permettre (et bien sûr dites le moi si je fais erreur), il y a bien des 1/4 d'onde... mais elles fonctionnent quand même avec une demi-onde. Un exemple simple : un tube (orgue) ouvert à deux côtés ouverts entre en résonance avec "n demi-ondes + 1/4 d'onde" contrairement à la flute (tube fermé d'un côté) qui entre en résonance comme un fil oscillant (avec des demi-ondes). La longueur du fondamentale est alors de "demi-onde + 1/4 d'onde".

    La bobine tesla est un peu plus complexe je pense au niveau de sa résonance. Il est fort probable que son fondamentale (ou harmonique) soit un 1/4 d'onde.

Discussions similaires

  1. Résonnance
    Par invite7e6ee1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 21h19
  2. formes de résonnance
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 12h33
  3. Potentiel de résonnance
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 12h01
  4. résonnance de l'oxygène
    Par invite0a7e580d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 21h30
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 22h38