Bonjour je dois bientot rendre mon TPE
et j'aimerais bien avoir une définition très courte et compréhensible pour un niveau de 1er S de la résonnance
-----
21/01/2009, 16h56
calculair
Re : Résonnance
Envoyé par adeschateaux
Bonjour je dois bientot rendre mon TPE
et j'aimerais bien avoir une définition très courte et compréhensible pour un niveau de 1er S de la résonnance
Bonjour,
Imagine un système qui a une frequence propre d'oscillation.
Une corde à piano , un pendule, une cavité,...
Maintenant tu excites cette cavité avec un apport energetique juste à la fréquence propre d'oscillation.
Si le système n'a pas de pêrte, l'amplitude des oscillations va augmenter.
Si le système est dissipatif, on dit amortie , l'amplitude se stabilisera quand les pertes internes seront egales aux apports energetiques.
Si les pertes sont faibles, l'amplitude des oscillations peut atteindre des valeurs importantes jusqu'a la rupture du système
exemple: Pont entrant en oscillation quand une armée passe dessue au pas cadencé
Verre en cristal qui se brise sous l'effet de la voix d'un chanteur d'opera
21/01/2009, 17h02
invite7e6ee1b2
Qu'entendez vous par les "pertes du système" ?
21/01/2009, 17h09
calculair
Envoyé par adeschateaux
Qu'entendez vous par les "pertes du système" ?
le système qui entre en resonnance, peut avoir des elements qui dissipent de l'energie . Cette energie perdue echappe alors a l'energie stockée par le systeme entrant en resonnance.
Exemple:
circuit L C avec une resistance
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/01/2009, 17h16
invite7e6ee1b2
Merci beaucoup, je pense pouvoir me débrouiller maintenant
21/01/2009, 18h30
invitee5da1686
c'est aussi comme quand tu fait de la balancoire si tu deplie t'es jambes au bon moment et que tu les repli au bon moment sa marche tu remarquera que la balancoire a sa propre frequence de resonnance (qui est en rapport direct avec la longeur des 2 cordes ) cette frequence (le nombre de fois quon passe par le point d'équilibre , point de repos ) est normalement invariable on ne peut pas passer plus ou moin de fois par secondes pas ce point, sauffe si on change la longeur des corde
par contre l'amplitude elle est limitee par (nous deja on a pas envie de faire le tour complet de la balancoire ^^) mais aussi par les pertes du au frotement de l'aire qui nous ralentis
la resonnance nous permet donc d'accumuler l'energie ( le mouvement de nos jambes )
on se rend bien compte qu'il est pas possible de s'elancer d'un seul coup
a+
21/01/2009, 21h19
invite7e6ee1b2
d'accord!! tous semble plus clair dans mon ésprit maintenant. merci beaucoup