Bonsoir,
D'ici qqs jours cela sera sans doute dans les actus mais pour les anglophones je conseille cette lecture:
http://www.physorg.com/news166097923.html;
JR
-----
Bonsoir,
D'ici qqs jours cela sera sans doute dans les actus mais pour les anglophones je conseille cette lecture:
http://www.physorg.com/news166097923.html;
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci beaucoup ! Enfin la théorie des cordes semble pouvoir expliquer un phénomène concret et mesurable...à suivre.
Bonjour,Pour ceux qui n'ont pas acces au journal :Bonsoir,
D'ici qqs jours cela sera sans doute dans les actus mais pour les anglophones je conseille cette lecture:
http://www.physorg.com/news166097923.html;
JR
Fermions and the AdS/CFT correspondence: quantum phase transitions and the emergent Fermi-liquid
Notez que la fievre mediatique est largement surfaite, et c'est sans doute pour cela que notre specialiste local n'a pas reporte ce travail. En aucun cas il ne "demontre" la theorie des cordes. Une telle "demonstration" necessiterait une prediction authentique au-dela du modele standard. Je ne crois pas que les auteurs du papier ci-dessus pretendent que le comportement des supraconducteurs a haute temperature ne soit pas compris dans le modele standard. Mais peut etre un specialiste de la matiere condensee qui ne soit pas en vacances pourrait me detromper
salut,
merciPour ceux qui n'ont pas acces au journal :
Fermions and the AdS/CFT correspondence: quantum phase transitions and the emergent Fermi-liquid
même si je suis d'accord avec le début, j'aurais plutôt tendance à croire que c'est surtout qu'il en en a pas encore eu le tempsNotez que la fievre mediatique est largement surfaite, et c'est sans doute pour cela que notre specialiste local n'a pas reporte ce travail.
parfaitement. Cela ne "démontre" (et encore, faut regarder les maths de près) que l'utilité dans un contexte "pas haute énergie" de la correspondance AdS/CFT qui "invoque" une dualité entre deux types de modélisations mathématiques. Mais la validité de ce "truc mathématique" pour la matière condensée ne dit strictement rien sur (par exemple) "la théorie des interactions fondamentales". De même, cette correspondance a déjà été utilisée aussi dans le cadre de la QCD/des collisions d'ions sans que cela ne "prouve" la validité de la théorie des cordes (d'ailleurs tu en sais certainement plus que moi sur le statut actuel de cette utilisation dans ce contexte... un commentaire ?)En aucun cas il ne "demontre" la theorie des cordes.
bien qu'en même temps si cette correspondance permet effectivement de comprendre ce qui se passe près d'un point critique quantique, c'est un joli résultat. Et si effectivement cela apporte de plus un éclairage sur la supra à haute Tc, alors c'est un très joli doublon
et en relation avec des hautes énergiesUne telle "demonstration" necessiterait une prediction authentique au-dela du modele standard.
j'ai pas encore lu l'article, mais il n'est pas faux de direJe ne crois pas que les auteurs du papier ci-dessus pretendent que le comportement des supraconducteurs a haute temperature ne soit pas compris dans le modele standard.
1) que l'on ne comprend pas la supra à haute Tc et
2) qu'on sait qu'elle ne s'explique pas par la théorie BCS et
3) que probablement les "liquides de Fermi" ne sont pas un "bon outil théorique" pour leur étude.
Or, les points critiques quantiques sont également des "points" où la théorie des liquides de Fermi échoue (les approximations sur lesquelles elle repose n'y sont plus valables) et cela fait longtemps que divers spécialistes disent que la compréhension de l'un peut probablement aider à celle de l'autre.
je suis pas spécialiste mais me suis quand même permis de commenterMais peut etre un specialiste de la matiere condensee qui ne soit pas en vacances pourrait me detromper
...ni l'énergie, mais j'ai entamé une petite discussion sur FB avec un expert du domaine, je suis sûr que tu vois qui c'est
Il a l'air de penser que c'est joli mais qu'il faut pas exagérer, rien de vraiment révolutionnaire pour lui et c'est pas la seule façon d'attaquer le problème. Il semble qu'il y voit un coup un peu trop médiatique du point de vue des journalistes. Je dirai donc qu'il pense plutôt comme toi et moi aussi je n'y vois pas une preuve de la théorie des cordes. Mais ça reste un argument en faveur de sa pertinence et de son importance.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonjour,
Je suis un complet ignorant du sujet, c'est pourquoi je m'excuse si ma question est stupide.
Les cordes sont des objets extrêmement petits, alors que la supraconductivité met en jeu des objets comme les atomes qui sont (je peux me tromper) vraiment très gros à côté. Bien qu'il soit possible que le fait que les particules élémentaires soient des cordes plutôt que ce que dit le modèle standard influence le phénomène de la supraconductivité, j'ai l'impression que l'effet devrait être très petit à cause de la petite taille des cordes. J'avais l'impression que les cordes n'avaient d'effets sensibles que pour les hautes énergies et les petites tailles. Mais je dois sûrement me tromper. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Bonjour,
Je suis un complet néophyte en théorie des cordes, GUT et autres, mais je peux peut-être d'aiguillonner...
Ce n'est pas une question "d'échelle"...c'est une question "d'équation effective" pouvant d'écrire un système physique.Les cordes sont des objets extrêmement petits, alors que la supraconductivité met en jeu des objets comme les atomes qui sont (je peux me tromper) vraiment très gros à côté. Bien qu'il soit possible que le fait que les particules élémentaires soient des cordes plutôt que ce que dit le modèle standard influence le phénomène de la supraconductivité, j'ai l'impression que l'effet devrait être très petit à cause de la petite taille des cordes. J'avais l'impression que les cordes n'avaient d'effets sensibles que pour les hautes énergies et les petites tailles. Mais je dois sûrement me tromper. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Un exemple pratique plus restreint:
en matière condensée, il existe ce que l'on appelle le graphène. On voit souvent (à tord) que le comportmenet des électrons dans ce système est relativiste. En effet, les équations des quasiparticules dans ce matériau est celle de Dirac sans masse!
Mais ça ne veut pas dire qu'un électron est relativiste et sans masse dans ce matériau. C'est juste une analogie!
Des chercheurs étudient ce système pour étudier la "robustesse" de
la QED... on aperçoit des phénomènes comme l'effet tunnel de Klein,...ou autre propre à la QED. Cependant, il faut se rendre compte que le comportement propre des électrons n'est pas relativiste, il est "classique".
Je pense que les travaux citées font plus allusion à ce genre d'analogie. Mais bon, je ne l'ai pas lu en détails et je peux me tromper (il faudra corriger alors...)
A plus.
Je vois, donc, si je comprends bien, les auteurs de l'article montre que les équations de la théorie des cordes sont vérifiées dans le système physique lié à la supraconductivité qu'ils ont étudié. Ils peuvent alors tirer des informations sur les cordes à partir de leur étude.
Par contre, cela ne permet pas de conclure que les cordes sont les constituants ultimes de la matière, mais plutôt cela permet d'étudier le comportement qu'auraient les cordes dans telle ou telle situation.
Ais-je bien compris ?
Non, pas tout a fait.
Cela permet de tester des equations, qui sont celles des cordes dans des systeme ou il n'y a pas de cordes du tout.
Autre exemple, comme Asterion. On parle souvent d'oscllateur harmonique en physique. Ce n'est pas parce qu'on a des ressort partout en physique
Les photons ne sont pas des ressorts, les electrons ne sont pas attachés par des ressorts au noyau, etc...
Pourtant, ce sont les memes equations qui apparaissent et donc on parle d'oscillateurs hamoniques dans toutes ces situations (avec des subtilités qui ne sont pas utiles ici).