RDM et élastomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM et élastomère



  1. #1
    invite15868250

    RDM et élastomère


    ------

    Bonjour,


    J'ai un petit souci avec un problème de RDM, je n'arrive pas à aboutir.

    Voilà l'énoncé:

    J'ai une portion de cylindre creux (morceau de tube) en matériau élastomère (type caoutchouc) monté sur un boulon. Le diametre intérieur du cylindre est égal au diamètre de la vis.

    L'ensemble boulon + cylindre est inséré dans un tube de diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du cylindre en élastomère (pour faciliter le calcul, en réalité il y a 1 ou 2 mm de jeu).

    En serrant l'écrou du boulon je comprime l'élastomère se qui permet à l'ensemble boulon+cylindre d'etre "bloqué" en adherence dans le tube.

    Je cherche à déterminer la relation entre la résistance à l'arrachement dans le tube et l'effort appliqué via l'écrou sur le cylindre en élastomère.

    Il faut réussir à déterminer la pression exercée par l'élastomère sur la paroi interieure du tube, puis avec le coefficient de frottement elatomere/tube on remonte facilement à l'effort d'arrachement.

    Pour déterminer la pression en fonction de l'effort exercé par l'écrou, j'ai essayé d'appliquer la loi de hooke 3D ou le principe énergétique que l'energie de compression est égale au demi produit de la force axiale par l'allongement (bilan) mais je ne m'en sors pas.

    Je pense que l'on peut considérer l'élastomère comme incompressible (type caoutchouc).

    Si vous avez des pistes de résolution je suis preneur!

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : RDM et élastomère

    Bonjour.
    On considère que l'élastomère est un liquide (pour des fortes pressions, c'est justifié). Si le rayon externe est 'Re' et rayon interne 'Ri' et la longueur L, la pression crée par une force Fe des écrous est:
    P= Fe/pi (Re²-Ri²)
    Et la force totale sur les parois est: Fp= (2LRe/(Re²-Ri²))Fe.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par invite6191e897 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 01h53
  2. recherche elastomere shore 0/00 , ou le minimum en shore A
    Par invitedfc9eb5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h55
  3. Fabrication élastomère maison
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 17h14
  4. Problème de modélisation d'un bandage élastomère
    Par invite4f3f74fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 15h49
  5. Force sur silico-elastomère / TFE de podologie
    Par invitecabd118a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 16h31