Fabrication élastomère maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication élastomère maison



  1. #1
    nanotube

    Fabrication élastomère maison


    ------

    Bonjour !
    Je voulais savoir si il existait une "recette" pour fabriquer un élastomère solide chez sois.
    Si oui dites moi laquelle.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Fabrication élastomère maison

    Hello,

    Fabriquer de "vrais" élastomères sur un coin de table de cuisine risque d'être délicat. Sinon, au niveau initiation, il y a cette manip classique:
    http://www.flinnsci.com/Documents/de.../CF0758.50.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    nanotube

    Re : Fabrication élastomère maison

    Merci de ta réponse mais je ne peut pas la lire .

  4. #4
    Tropique

    Re : Fabrication élastomère maison

    Est-ce l'anglais, ou un problème de pdf? Quoiqu'il en soit, je te résume: tu mélanges 20cc de silicate de sodium (verre liquide) avec 10cc d'éthanol à 95% ou plus, tu agites, tu récupères le "blob" de gelée en train de se former avec des gants, tu le presses et tu le modèles en forme de balle, et tu obtiens une balle magique. Ce ne sera pas super solide ou durable, mais ce sera un élastomère.
    Je crois que c'est à peu près ce que tu peux faire de mieux sans gros moyens, si quelqu'un a une autre idée......?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fabrication élastomère maison

    tres interressant ce pdf !

    mais le silicone est un elastomere particulierement cher : cette recette est simple et utilise des produit ordinaire : j'en conclu que ca fait un silicone pas fini , et inutilisable pour faire des objet durable

    mais une recette de silicone simple peut quand meme etre utile , par example pour faire des moules a usage unique , pour lequel une resine silicone du commerce est trop chere

    sans vouloir fabriquer a 100% le silicone , jamerais bien connaitre une astuce pour ajouter un durcisseur au mastic silicone vendu courament , pour le faire durcir en masse au lieu de lentement a partir de la surface

    il y a aussi un autre moyen de faire de l'elastomere solide c'est le latex naturel , mais ca neccessite une vulcanisation a chaud : la matiere premiere est moins chere que le bon silicone mais la mise en oeuvre est plus compliqué

  7. #6
    Tropique

    Re : Fabrication élastomère maison

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tres interressant ce pdf !

    mais le silicone est un elastomere particulierement cher : cette recette est simple et utilise des produit ordinaire : j'en conclu que ca fait un silicone pas fini , et inutilisable pour faire des objet durable
    Ils disent que la balle doit être gardée dans un récipient fermé pour ne pas s'effriter; je suppose qu'il y doit y avoir une histoire d'équilibre hygrométrique

    sans vouloir fabriquer a 100% le silicone , jamerais bien connaitre une astuce pour ajouter un durcisseur au mastic silicone vendu courament , pour le faire durcir en masse au lieu de lentement a partir de la surface
    C'est vrai que ça pourrait être intéréssant; comme ces produits polymérisent au contact de l'oxygène, il serait peut-être possible de l'apporter directement, avec un catalyseur genre peroxyde de benzoyl.
    A essayer prudemment et en petites quantités.
    Si un vrai chimiste pouvait apporter ses lumières..?.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2ba1099b

    Re : Fabrication élastomère maison

    je ne sais pas si c'est un elastomère mais en tout cas ça en a les propriétés.
    tu peut fabriquer du slime à partir d'alcool propargilique (alcool acétylenique) et de borax (tetraborate de sodium) ça donne un polymère semblable à du "flubber" on peut aussi lui donner la couleur qu'on veut avec des colorants

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une manege maison
    Par Cfirote dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 17h58
  2. Problème de modélisation d'un bandage élastomère
    Par invite4f3f74fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 15h49
  3. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07
  4. fabrication d'un anémomètre maison
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 05h25