Fabrication d'une manege maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'une manege maison



  1. #1
    Cfirote

    Red face Fabrication d'une manege maison


    ------

    salut a tous

    voila j'ai la superbe idée de créé un manège pour enfant a la main (un petit carrousel rien de plus ^^) pour le mettre dans mon jardin

    j'ai des idée et je voudrais les partager avec vous pour voir si cela est réalisable

    alors le manege sera monter sur une base de bois verni et proteger recouvert par un revêtement plastifier (nappe ou autre a voir ^^)

    le manege tournera grace a un ou plusieur moteur de machine a laver (au moins 1000 tours/min) que je transformerais la puissance de vitesse pour en faire une force lente (passé de 1000 tour a 10 tour/min)

    je ferais un dessin (plant) et je voudrais avoir vos avis sur ce que j'ai en tête

    j'ai une question qui est : combien consomme un moteur de 1000 tour/min en moyenne a pleine vitesse ?

    merci par avance pour vos remarque ou autre

    -----
    Dernière modification par Cfirote ; 10/05/2008 à 18h02. Motif: correction d'orthographe

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Bsr Cfirote,
    Heu le manége à 1000 tour/minute !!!
    T'es sur que c'est pas une centrifugeuse à Astronautes !!

    A+

  3. #3
    Cfirote

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Citation Envoyé par Cfirote Voir le message
    le manege tournera grace a un ou plusieur moteur de machine a laver (au moins 1000 tours/min) que je transformerais la puissance de vitesse pour en faire une force lente (passé de 1000 tour a 10 tour/min)
    j'utilise des moteur rapide pour transformer la vitesse en force lente genre comme sa :

    noir moteur tournant a 1000 tour/min et bleu manege tournat a 10 tour/min mais avec une grande force .

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Bjr Cfirote,
    Donc peu importe que ce soit 1000 ,1450, 500 tours /min !
    Suffit que tu dimenssiones CORRECTEMENT ton RAPPORT de DEMULTIPLICATION.
    Tu dois certainement te douter que la "consommation" du dit moteur va dépendre de la MASSE (inconnue) à mettre en mouvement.
    Entrainer 100 kg et entrainer 1 Tonne, faut pas la meme énergie !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Bonjour Cfirote et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cfirote Voir le message
    ... j'ai une question qui est : combien consomme un moteur de 1000 tour/min en moyenne a pleine vitesse ? ...
    Cette question, en fait, n'a pas de sens. Ce n'est pas la vitesse qui détermine la consommation, mais la ... puissance.

    J'ai quelques conseils à prodiguer, et le premier, pas forcément le plus agréable, c'est la sécurité

    Comme c'est destiné à des enfants, et compte tenu des derniers accidents survenus sur des matériels professionnels, je ne saurai jamais assez te sensibiliser aux problèmes de sécurité, à prévoir, pour ce genre de dispositif. Comme c'est du "privé", aucune règle contraignante ne s'impose. Seule, ta responsabilté de père de famille sera mise dans la "balance", et tu risques de ne pas être couvert en cas d'accident. Je n'ose même imaginer ton sentiment de culpabilité, si cette dramatique hypothèse se produisait.

    Comme tu n'es qu'au début de ton projet, réfléchis à deux fois avant de te lancer.

    Le second conseil, bien plus agréable, est technique. J'aime mieux

    Ta as l'air de partir sur des moteurs asynchrones, à vitesse fixe, qui s'accomodent très mal de ton application, qui nécessite un démarrage en douceur. La douceur, c'est ce qu'il faut pour des jeunes enfants

    La solution, ce serait un moteur universel, à collecteur, dont tu peux monter la vitesse très progressivement. Pour limiter la vitesse (et donc les risques), la puissance ne devrait plus être un problème, puisque le couple augmente en même temps que le facteur de réduction.

  7. #6
    Cfirote

    Re : Fabrication d'une manege maison

    ok donc le moteur de machine a laver mauvaise solution ( méme si la puissance est réguler grace a une resistance ajustable (bouton)

    je fait un dessin de ce que j'ai en téte et je le poste

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Citation Envoyé par Cfirote Voir le message
    ... donc le moteur de machine a laver mauvaise solution ...
    Ah que non! Je n'ai jamais écrit cela!

    J'ai érit que le type de moteur (à vitesse constante) d'un moteur de machine à laver ne convenait pas. Il faut prendre un moteur de machine à laver à vitesse variable. Il comporte des charbons qui frottent sur un collecteur. Le mieux serait même un moteur à courant continu, car on peut facilement inverser le sens de rotation. Cette possibilité peut être précieuse, suivant l'accouplement choisi pour l'entraînement.

    Citation Envoyé par Cfirote Voir le message
    ... méme si la puissance est réguler grace a une resistance ajustable (bouton) ...
    Un moteur du type que tu avais choisi, ne peut pas voir sa puissance modifiée, pas plus que sa vitesse. Sa vitesse de rotation dépend de la fréquence du secteur. C'est 1500 tr/mn en essorage et 300 tr/mn en lavage. Cela tourne ou non. C'est trop brutal pour des jeux d'enfants.

    Citation Envoyé par Cfirote Voir le message
    ... je fait un dessin de ce que j'ai en téte et je le poste ...
    Tu peux en effet. Si la discussion vient à être trop mécanique, je déplacerai vers le forum technologie, où l'on a des pointures. Les "électroniciens" ont des notions aussi, mais ce n'est pas forcément leur truc.

  9. #8
    sw338965

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Cfirote,
    Heu le manége à 1000 tour/minute !!!
    T'es sur que c'est pas une centrifugeuse à Astronautes !!

    A+
    Bonjour f6be,
    ou tu as beaucoup d'humour, ou bien tu ne sais pas lire un post!

  10. #9
    Cfirote

    Re : Fabrication d'une manege maison

    voici une représentation schématique du système de transmission de vitesse au manège en lui même :

    manege_01.jpg

    1:base du manège ou les enfant doivent se metre
    2:engrenage qui tourne a la même vitesse que la base
    3:engrenage qui transforme la vitesse en force
    4:deuxième engrenage qui transforme encore de la vitesse en force
    5:moteur avec vitesse variable

    les engrenage qui transforma la vitesse en couple permette de déplacer plus de charge et en méme temp d'ajouter de la douceur au enfant (pour eviter de les écraser contre un mur

    voila j'en feré une image en 3d pour que vous vous rendier mieux compte de la "chose"

    merci de vos reponses et reflection


    Pour ne pas limiter la durée de vie des images, pour éviter les pubs intempestives et les virus parfois associés, et pour respecter la mise en page des navigateurs, il convient d'héberger les images sur le serveur.

    A présent, c'est fait. Y penser pour la prochaine fois.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2008 à 19h46. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  11. #10
    invited801eeba

    Re : Fabrication d'une manege maison

    Bonjour à tous, ou peut-on trouver le principe d'entrainement pour un manège à usage privé. J'ai vu sur le forum différentes sensibilisations très précieuses sur la sécurité. Des détails sur cet aspect m'aideraient également. Je vous remercie par avance. A bientôt ... j'en profite pour souhaiter à tous une TRES bonne année 2009.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  2. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07
  3. fabrication d'un anémomètre maison
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 05h25
  4. manège
    Par invitea927f9cf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.