salut tout le monde, j'étais étudiant il y quelques années en prepa et il y a une question qui me tourmente depuis et a laquelle je n'ai jamais eu de réponse... je suis enfin décidé a la poser lol.
ça concerne la forme des orbitales atomique. En fait j'ai jamais compris pourquoi elles sont pas toutes sphériques.
considérons un cas simple, l'atome d'hydrogène.
1S est sphérique, ça c'est bon, puis au-dela les orbitales ont différentes formes, généralement des bulbes, très souvent symétriques par rapport a un axe. Et c'est bien la le problème!
===> pourquoi y a-t-il un axe privilégié? <===
normalement aucune direction n'est privilégiée dans l'espace, et la seule forme possible est donc la sphère!
Je me souviens avoir cassé les bonbons a mon prof de physique pendant prés d'1/2 heure la dessus, puis j'ai abandonné.
Bien entendu, on peut toujours répondre qu'on résoud l'équation de Schrodinger, on défini un repère blablabla etc etc... et on trouve ces formes. bon mais ça ne fait que repousser le problème.
=> a quoi correspondent physiquement les directions x,y, et z? <=
Si on me dit, supposons, que l'orbital a une symetrie suivant l'axe X et pas suivant Y. alors moi je considère le repère X',Y', et Z' obtenu par permutation des axes: X'=Y, Y'=Z, et Z'=X
Je refais le calcul dans ce nouveau repère, j'obtiens donc une symétrie suivant X' ...... or X'=Y contradiction
quelqu'un pour m'aider en restant terre a terre? pas trop de gros calcul... merci
-----