Action propre et libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Action propre et libre



  1. #1
    technosvitman

    Exclamation Action propre et libre


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    lors de la lecture de Oliver Twist de Dickens ma belle-soeur est tombé sur l'expression action propre et libre. Après quelques recherche j'ai appris qu'il s'agissait d'un principe de physique classique mais rien de plus. Ainsi, je vous pose cette question: Quoi qu'est-ce?

    Cordialement.

    -----
    An idea, a dream, a completion...

  2. #2
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Aucune réponse?
    An idea, a dream, a completion...

  3. #3
    LPFR

    Re : Action propre et libre

    Bonjour.
    Eh non, ça ne me dit rien comme principe physique. C'est peut-être une mauvaise traduction.
    Au revoir.

  4. #4
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Je vais te redonner l'originale :

    "the free and proper action of....."

    cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Action propre et libre

    Re.
    Le paragraphe complet est :
    As Oliver gave this first proof of the free and proper action of his lungs, the patchwork coverlet which was carelessly flung over the iron bedstead, rustled; the pale face of a young woman was raised feebly from the pillow; and a faint voice imperfectly articulated the words, 'Let me see the child, and die.'

    II décrit la naissante d'Oliver et son premier souffle.
    Ça se traduit comme:
    "Au moment où Oliver donna la preuve du fonctionnement autonome et correct de ses poumons, ..."

    Je ne vois pas en quoi ceci a à voir avec un principe de physique. C'est plutôt relié au fait que si un enfant (ou un adulte) ne respire pas il meurt.

    A+

  7. #6
    invite38707927

    Re : Action propre et libre

    En fait "action propre et libre" serait plutôt un terme mathématique, un peu technique, sur les actions de groupe sur un espace topologique.
    En l'occurrence, peut-être un clin d'œil de l'auteur mais a priori aucun lien avec le texte.

  8. #7
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Justement il ferait des allusions pour se moquer des sciences...


    Merci pour vos indications.
    An idea, a dream, a completion...

  9. #8
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Citation Envoyé par niki2001 Voir le message
    En fait "action propre et libre" serait plutôt un terme mathématique, un peu technique, sur les actions de groupe sur un espace topologique.
    En l'occurrence, peut-être un clin d'œil de l'auteur mais a priori aucun lien avec le texte.
    as-tu plus de précisions à me donner?

    merci
    An idea, a dream, a completion...

  10. #9
    LPFR

    Re : Action propre et libre

    Re.
    Je vous conseille de réviser votre anglais.
    "Proper" ne veut pas dire "propre" mis approprié, adéquat, correct.. Regardez ici:
    http://www.thefreedictionary.com/proper
    A+

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Action propre et libre

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    Justement il ferait des allusions pour se moquer des sciences...
    Ca m'étonnerais.

    Il y a un problème de date.

    Déjà, l'expression est tout à fait dans le style littéraire de Dickens.

    Ensuite, l'expression mathématique doit dater de plus tard. (Galois meurt en 1832, la théorie des groupes commence ses premiers balbutiements; le livre date de 1838!)

    Et enfin, même si elle avait été créée avant, ce n'est pas le genre d'expression qui percole des maths vers le littéraire.

    Cordialement,

  12. #11
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Mais au final une action propre et libre en mathématiques se reporte à quoi?

    Car en faite c'est juste "action propre et libre" définie par un mathématicien qui m'intéresse

    Et "proper" peux aussi se traduire par "propre".

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  13. #12
    invite38707927

    Re : Action propre et libre

    Grossièrement, une action propre et libre signifie qu'un élément non trivial du groupe agit non trivialement, et que les itérés d'un compact ne peuvent pas s'accumuler, mais je ne sais pas si c'est très clair...
    Cela dit la remarque de michel sur la chronologie est pertinente, ce genre de notion n'était en aucun cas possible à l'époque du livre (il faut attendre Poincaré né en 1854, donc après la date de publication du livre, pour voir apparaître la topologie).

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Action propre et libre

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    Mais au final une action propre et libre en mathématiques se reporte à quoi?
    A la théorie des groupes, cela a déjà été dit.

    Tu voudrais que soit détaillée cette notion? Si tu as de bonnes bases sur les groupes, cela devrait être facile. Mais sinon, faut introduire pas mal d'autres notions avant d'arriver à l'action propre et libre!

    Cordialement,

  15. #14
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Merci pour ta rapidité.

    Donc il te parait impossible, même en ayant un ami mathématicien, que Dikens aie entendu cette expression?

    Cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  16. #15
    invite38707927

    Re : Action propre et libre

    Il ne fait aucun doute (en tout cas pour moi) que l'expression n'existait pas à l'époque.
    Voila, je pense que ta question a trouvé sa réponse (même si finalement elle n'est pas très satisfaisante).
    Cordialement.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Action propre et libre

    Citation Envoyé par niki2001 Voir le message
    Grossièrement, une action propre et libre signifie qu'un élément non trivial du groupe agit non trivialement, et que les itérés d'un compact ne peuvent pas s'accumuler,
    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je ne retrouve pas là-dedans ce que je croyais avoir compris de l'adjectif "libre" appliquée à une action dans la théorie des groupes.

    Cordialement,

  18. #17
    invite38707927

    Re : Action propre et libre

    Pour clore (je pense) le sujet, une action libre est telle que seul l'élément neutre agit avec point fixe (en particulier tous les points sont fixes par l'élément neutre).
    Cordialement.

  19. #18
    technosvitman

    Re : Action propre et libre

    Bonjour à tous et à toutes,

    cette expression est en faite issu de la physique de puis bien longtemps avant qu'elle prenne sens dans les mathématiques (cf historien des math et historien de la physique). Il y a d'ailleurs une autre signification encore pour la médecine.

    En fin de compte, l'expression se traduit bien "l'action propre et libre"... dans le sens ironique que l'auteur souhaiterais marquer.

    Merci à tous, cordialement.
    An idea, a dream, a completion...

  20. #19
    GrisBleu

    Re : Action propre et libre

    Bonjour

    quelle notion physique se trouve derriere ?
    de la thermodynamique ?
    ++

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  3. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  4. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13