Vitesse du son dans l'argon liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse du son dans l'argon liquide



  1. #1
    invitead1578fb

    Vitesse du son dans l'argon liquide


    ------

    Bonjour,

    L'un d'entre vous connait-il la vitesse du son dans l'argon liquide ?
    Bonne soirée.
    Blable

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    non, mais ca doit pouvoir se retrouver si tu connais quelques conditions sur ton fluide :


  3. #3
    invitead1578fb

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    Bonjour,

    merci de ta réponse mais ... il ne s'agit pas de l'argon gazeux et l'équation que tu me donnes ( pour un gaz parfait ? ) n'est donc pas valide ici à mon avis; il me faudrait plutôt le module d'Young j'imagine.
    En cherchant un peu j'ai trouvé une allusion à cette célérité, il semblerait qu'elle soit égale à la moitié de celle de la célérité du son dans l'eau
    Bonne journée
    Blable

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    ca doit pouvoir se retrouver si tu connais quelques conditions sur ton fluide :
    justement , je l'ai déterminée par mesure de certains paramètres, et je voudrais vérifier ce qui figure dans les valeurs tabulées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f25a1fe

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    Bonjour,

    merci de ta réponse mais ... il ne s'agit pas de l'argon gazeux et l'équation que tu me donnes ( pour un gaz parfait ? ) n'est donc pas valide ici à mon avis; il me faudrait plutôt le module d'Young j'imagine.
    En cherchant un peu j'ai trouvé une allusion à cette célérité, il semblerait qu'elle soit égale à la moitié de celle de la célérité du son dans l'eau
    Bonne journée
    Blable
    Non, la formulation avec le module d'young n'est valable que pour les solides.
    Dans un liquide, il faudrait peut être utilisé le coefficient de compressibilité adiabatique (noté X ici). On aurait donc

    De manière général, on a

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Non, la formulation avec le module d'young n'est valable que pour les solides.
    En es-tu sûr ? J'ai le souvenir de mon cours sur les polymères où le module d'Young est défini au-delà de la température de transition vitreuse et de fusion... je vais regarder.
    Blable

  8. #7
    mc222

    Re : vitesse du son dans l'argon liquide

    C'est évident que c'est que pour les solides le module d'élasticité !

    C'est la contrainte qu'il faut exercer sur un matériaux pour un allongement unitaire de 1 dans le domaine élastique:


    Il n'y a pas de déformation élastique dans un liquide

  9. #8
    LPFR

    Re : Vitesse du son dans l'argon liquide

    Bonjour.
    La vitesse du son dans un liquide est:

    où rhô est la densité et B le module d'élasticité volumique (module de compression). Il vaut 2 e+9 kg/(s²m) pour l'eau.

    Pour un solide c'est aussi la même chose. Mais ce n'est pas le module de Young.

    ou

    où Y est le module de Young et sigma le coefficient de Poisson.

    La vitesse donnée avec le module de Young est celle pour une tige ou barre dont les dimensions latérales sont très petites comparées à la longueur d'onde su son dans la barre.
    Au revoir.

  10. #9
    invite6f25a1fe

    Re : Vitesse du son dans l'argon liquide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La vitesse du son dans un liquide est:

    où rhô est la densité et B le module d'élasticité volumique (module de compression). Il vaut 2 e+9 kg/(s²m) pour l'eau.
    Oui c'est la formule que j'ai donné, sachant que B (il me semble qu'on le note plutôt K, non ?) le module de compressibilité est l'inverse du coefficient de compressibitlié adiabatique que j'ai donné

  11. #10
    LPFR

    Re : Vitesse du son dans l'argon liquide

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Oui c'est la formule que j'ai donné, sachant que B (il me semble qu'on le note plutôt K, non ?) le module de compressibilité est l'inverse du coefficient de compressibitlié adiabatique que j'ai donné
    Re.
    Oui. Nous sommes d'accord.
    Je me demande quelle est la différence qui peut avoir entre les modules adiabatique et isotherme pour les liquides et les solides.
    A+

  12. #11
    invitead1578fb

    Re : Vitesse du son dans l'argon liquide

    Merci pour ces précisions

Discussions similaires

  1. Vitesse du son dans le miel
    Par invitefe80facd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2009, 10h03
  2. Vitesse du son dans un métal
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 14h22
  3. Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 20h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15
  5. Mur du son dans un liquide ?
    Par invite2bab68d1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2006, 17h22