Séparation dans l'espace, relativité et zut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Séparation dans l'espace, relativité et zut



  1. #1
    invite8b4372f7

    Séparation dans l'espace, relativité et zut


    ------

    Bonjour,

    j'ai quitté la terre depuis un moment, je suis à bord de mon engin spatial (le langevin), l'accelération permanente de celui ci me pese un peu, tout va bien mais je m'ennuie terriblement, pour tenir le coup je pense très fort aux êtres qui me sont chers, que font ils en ce moment ?
    mais au fait j'y pense selon la théorie de la relativité, cette dernière question n'a pas de sens puisque il n'y a pas de conservation de la simultaneité des evenements, mais alors que font ils quand même ? quoi impossible de le savoir ? comment ça ça n'a même pas de sens ? Sommes nous séparés a ce point ? Faut il penser que la distance avec mes amis nous fait entrer dans des univers presque séparés, indépendants et décorrélés ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparation dans l'espace, relativité et zut

    mais au fait j'y pense selon la théorie de la relativité, cette dernière question n'a pas de sens puisque il n'y a pas de conservation de la simultaneité des evenements, mais alors que font ils quand même ?
    si, à tout moment on peut associer un plan de simultanéité aux référentiel dans lequel on est immobile (même si on y est que pendant un bref instant). Quand on accélère, ce plan ne cesse donc de changer d'angle.
    De plus ce plan est relatif : les gens restés sur terre n'ont pas le même que toi et il est de plus en plus différent

    dans le cas particulier d'une accélération constante, on a l'apparition d'un horizon des évènements : le plan de simultanéité du voyageur tend asymptotiquement à être parallèle à une ligne de genre lumière. les évènements sur terre vu depuis le vaisseau paraissent de plus en plus ralentis (la lumière mettant de plus en plus de temps à rattraper le vaisseau) et finisse par se figer.

    je te conseille la lecture de ce chapitre de motion mountain, en particulier à la section "référentiels accélérés", page 350

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Pio2001

    Re : Séparation dans l'espace, relativité et zut

    Citation Envoyé par nikcos Voir le message
    Sommes nous séparés a ce point ? Faut il penser que la distance avec mes amis nous fait entrer dans des univers presque séparés, indépendants et décorrélés ?
    C'est un peu ça. Disons que tu peux toujours retourner les voir, mais selon le chemin que tu suivras, tu les rejoindra à des moments différents.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    chaverondier

    Re : Séparation dans l'espace, relativité et zut

    Citation Envoyé par nikcos Voir le message
    J'ai quitté la terre depuis un moment, je suis à bord de mon engin spatial (le langevin), l'accélération permanente de celui ci me pèse un peu, tout va bien mais je m'ennuie terriblement, pour tenir le coup je pense très fort aux êtres qui me sont chers, que font ils en ce moment ? Mais au fait, j'y pense, selon la théorie de la relativité, cette dernière question n'a pas de sens puisque il n'y a pas de conservation de la simultanéité des évènements. Mais alors, que font ils quand même ?
    Ce qu'il font à ce moment là dépend du choix de référentiel inertiel utilisé pour définir la notion de simultanéité précisant ce qu'on veut dire par à ce moment là. Un choix assez naturel pour moi (observateur accéléré) pourrait être la simultanéité relative au référentiel inertiel tangent à mon mouvement accéléré (à l'instant t défini par mon horloge). Il s'agit du référentiel inertiel qui va à la même vitesse que moi à l'instant t (défini ponctuellement par mon horloge) considéré.

    Mes parents et amis, par contre, choisiront plutôt la simultanéité relative au référentiel inertiel dans lequel ils sont au repos (ou la simultanéité relative au référentiel inertiel tangent à leur mouvement si on juge leur accélération non négligeable). L'instant t2 de leur vie simultané, de leur point de vue, avec l'instant t de mon horloge est différent de l'instant t1 de leur vie simultané, de mon point de vue (cad du point de vue de la simultanéité relative au référentiel tangent à mon mouvement accéléré) avec ce même instant t de mon horloge.

    Citation Envoyé par nikcos Voir le message
    Faut il penser que la distance avec mes amis nous fait entrer dans des univers presque séparés, indépendants et décorrélés ?
    Pas dans le cas que vous citez car, dans ce cas, à tout moment de mon périple, mon cône de futur coupe leur ligne de vie (leur ligne d'univers) et vice-versa. En Relativité Restreinte deux observateurs qui ont été en contact l'un avec l'autre à un moment donné pourront toujours continuer à communiquer dans les deux sens (par envoi de signaux électromagnétiques) quel que soit leur mouvement futur.

    Par contre, en Relativité Générale, attention de ne pas être aspiré par un Trou Noir. Si je venais à passer trop près de ce genre d'objet pour pouvoir échapper à son champ d'attraction gravitationnelle, là, ce que vous dites deviendrait vrai (dans un sens). En effet, une fois franchie la sphère de Schwarzschild du TN, aucun signal émis par moi ne pourrait atteindre mes parents et amis restés de l'autre côté. Mon cône de futur ne coupe alors plus la ligne de vie de mes parents et amis. Il se situe, en quelque sorte au delà du futur de mes parents et amis (à moins qu'ils ne décident de prendre le risque d'aller m'y rejoindre, et ce, suffisamment vite, mais je crains que ce ne soit un peu risqué comme opération. Pas moyen de sortir de là une fois qu'on y est...Enfin, à part sous forme de rayonnement de Hawking. Pas très rassurant comme méthode d'évasion).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité de l'espace temps
    Par invite85dfba75 dans le forum Archives
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/07/2012, 12h58
  2. Separation Pierre Dans Grillage
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 18h11
  3. La deuxième relativité de l'Espace-Temps
    Par invite563ba7d5 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 11h42
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11