Bonjour à tous,
Mon frère s'intéresse aux montages faits sur ordinateur, il me pose pas mal de questions là dessus.
Il m'a demandé comment faire pour simuler sur ordinateur une source lumineuse (ajoutée) dans un environnement donné.
Par exemple, sur une photo d'une pièce de maison, on place dans la pièce une ampoule donnée.
Comment rendre compte de celle-ci?
Il m'a demandé comment décroit l'intensité lumineuse en fonction de la distance, pour faire le montage photo indiqué ci-dessus, s'il y avait une loi.
Mes réponses (excusez moi s'il y a des erreurs, je n'y connais rien) :
Ce qui compte pour ton montage photo c'est la sensation physiologique de la lumière.
Donc première réponse : essaye de faire varier avec ton logiciel ce que ce logiciel appelle "intensité lumineuse" en 1/r ou 1/r², et puis ajuste ensuite cette expression au feeling par rapport à la sensation donnée par la photo, et vois ce qui colle le mieux.
Ensuite je lui ai dit qu'à mon avis, la grandeur physiologiquement importante (ce qu'il appelle l'intensité lumineuse) était l'énergie reçue par unité de surface par l'oeil pendant un temps donné (ie la puissance par unité de surface).
Je lui ai donc dit : grosso modo, l'énergie lumineuse par unité de surface décroit en 1/r² (se répartit sur des sphères concentriques de rayon r ...).
Mais de toute façon à mon avis à un moment ou à un autre tu auras besoin de faire ça à l'oeil, ne serais-ce parce que la grandeur que tu peux modifier à l'ordinateur ne correspond pas à la sensation physiologique que l'on a d'intensité lumineuse, et que celle-ci est certes liée à l'énergie lumineuse reçe par unité de surface mais également à l'environnement (donc que le logiciel ne peut prétendre donner accès à l'énergie lumineuse par unité de surface)
Mes réponses sont-elles correctes (dans un but pratique) ? Voyez-vous un moyen de l'aider ?
Et les pros eux, comment font-ils ? Ceux qui font les effets spéciaux dans Star Wars et compagnie ? Comment rendre-compte des sabres laser, ... ?
Il y a bien un moment ou ils font ça à l'oeil non ? Parce que mon frère voudrait éviter (il voudrait entrer une formule et hop ça fait la même photo que si on avait placé la même source lumineuse dans la pièce), mais à mon avis ce n'est pas possible en pratique.
Merci d'avance.
-----